Chauffage d'appoint

Situation : je suis locataire au dernier étage d’un immeuble qui date de la guerre (la première hein), donc avec une isolation qui frise le nullisime (l’été c’est un four, l’hiver un congélateur).

Chauffage actuel : des saletés de petits convecteurs électriques, situés sous les fenêtres, qui ne chauffent pas grand chose au final.

J’en allume un : quasiment no effect, il faut poser les fesses dessus pour sentir la chaleur (et encore, on sent aussi l’air froid des fenêtres du coup …), si on s’éloigne d’un mètre on ne sais pas qu’il est en marche.

J’en allume deux : la température moyenne de la pièce se réchauffe un peu, mais pas moyen d’avoir une sensation de chaleur, et toutes les lumières de la ville diminuent tellement ça consomme.

En moyenne sur les années précédentes :
mois normaux : facture EDF = 80€ pour 2 mois
mois froids/hiver : ça monte de suite à 140/150 € pour 2 mois.

L’an passé j’ai décide de ne pas mettre le chauffage du tout pendant une periode de test : facture de janvier/février : 80€ mais PLUS JAMAIS CA !!!

Je ne suis chez moi que le soir, je ne chauffe pas la nuit.

Donc je compte m’acheter un chauffage d’appoint au gaz, type CA :

Ektor Confort Plus, en gros 160 €, ça marche avec des petites bouteilles de gaz, nickel, ça sera amorti en 5 mois et en plus c’est pas trop moche (il en existe des moins cher mais bon, le style gros cube moche on passe svp).

Ce qui m’inquiète un peu c’est l’autonomie : avec une conso de 140 à 210g/h, les bouteilles de 6kg tiennent entre 30 à 45h annoncés (c’est logique), les 10 kg entre 45 et 70h.

Si dans le pire des cas il faut changer 3 fois de bouteille de gaz dans le mois, ça va vite 1) me saouler, 2) me couter bonbon aussi finalement.

Et vous, vous faites comment ?

Vous avez déjà essayé ce genre de chauffage ? Çà consomme tant que ça ?

Vous avez quoi comme solution alternative hormis le brasero au milieu du salon ou le kit moufles + couverture sur les genoux ?

Un pentium 4 non ventilé ^^

EDIT: quoique la consommation…

J’avais acheté des radiateurs electriques à bain d’huile pour le chauffé dans mon studio d’etudiant qui avait sensiblement les même carac que ton logement.

C’etait cher mais au moins la chaleur reste une fois le chauffage eteint. Avec de gros rideaux devant les fenetre/porte pour isoler des courants d’air ca va pas trop mal

ou une PS3 :slight_smile:
Sans rire, vous n’imaginez meme pas la chaleur que ca degage au taf ces trucs…

Bon, et pour etre un peu plus constructif, du celophane sur les vitres (enfin, pas dessus, juste de facon a creer une couche d’air prise au piege) : c’est une technique Quebecoise qui fonctionne vraiment tres bien. Bon, apres c’est pas vraiment esthetique, mais on s’en fout un peu.

Pour le chauffage à gaz , un peu de Math :
C’est quoi sa puissance ( en W)?
il tient combien de temps avec une recharge ?
Combien vaux la recharge ?
Avec ca tu calcule le cout au KW, tu compare avec EDF.

Tu a aussi le poele à Pêtrole. mais :
1- ca sens
2- comme chauffage principale dans une pièce ou tu dors, le risque Monoxyde de Carbone est pas négligeable ( en fait si, mais les conséquences sont tellement lourdes : évanouissement puis mort que ce serait idiot d’essayer pour économiser 60 € )

Théoriquement, Si le problème c’est l’isolation tu ne pourra pas chauffer la pièce sans consommer comme un sourd.
Problème insoluble ?
Non, ne chauffe pas la pièce, chauffe le Bonhome :
Il faudrait un chauffage radiant, dirigé vers toi.
Par contre j’ai aucun retour la dessus.

Effectivement si tu sais isoler un peu les fenêtre par des tentures, y a rien de mieux pour réchauffer vite une pièce qu’un petit radiateur soufflant. Ca consomme entre 1000 et 2500W et ça réchauffe vraiment vite. Par contre faut accepter d’avoir le bruit de la soufflerie quand il se lance et ça ne garde pas la chaleur. Donc si tu veux qu’il fasse chaud la nuit faudra le laisser branché.

euh… je sais pas si d’une part c’est faisable, d’autre part si ca t’intéresserait, mais euh… faire mettre une isolation ?

selon mes souvenirs, en tant que locataire tu peux aussi déduire une partie des frais de tes impôts.
sinon, tu peux voir avec ton proprio… (auquel cas, j’ai un argumentaire que tu pourrais lui faire… )

l’isolation des murs coute pas trop cher ( 5 € par mètre carré hors taxes ), par contre, c’est pas la meme chose pour changer les fenêtres…
l’ADEME préconise d’isoler les murs, l’Union Européenne, les fenetres…

sinon, oui, bonne idée de mettre des rideaux bien épais aux fenetres…

je suis tout à fait concient que poser une isolation ne se fait pas en 2 temps trois mouvements, mais celle des murs est faisable soit meme. (la preuve, j’en ai fait…) si tu as le temps et ou des amis bricoleurs, ca peut aller vite… :crying:

en espérant t’avoir un peu aidé… :slight_smile:

bon courage en tout cas !

edit :
deux réponses le temps que je poste… wow Oo

Attention, je vais peut être dire une connerie, ne pas le croire tant que c’est pas confirmé par quelqu’un qui sait mais :

Quand j’étais petit je dormais dans une petite chambre sans fenêtre (uniquement une baie vitrée qui s’ouvre pas), avec un poele à fioul (Ce genre là) à côté de la porte. Le chat roupillait directement devant le poele aussi, et aucun de nous deux n’avons eu de problèmes. Blabla cas unique pas généraliser tout ça, mais moi j’aurais tendance à considerer ça fiable.

En tout cas c’est économique ! En France j’ai le chauffage central donc jamais eu trop besoin, mais ici je paye des fortunes en electricité (et j’ai froid quand même, mais moins, au moins ma respiration condense pas), et je me damnerais pour un poele à fioul qui coûte rien et chauffe bien mieux. Dommage, c’est interdit par le proprio.

Après, reste l’odeur. Honnêtement, à cause de l’effet madeleine de proust je saurais pas dire si elle est desagréable. En tout cas c’est vrai, ça sent à l’allumage et à l’eteignage. Pas trop une fois que c’est en route.

edit : Ah ouais, tips à moi quand j’ai trop froid aussi : je dirige un seche-cheveux vers là où j’ai le plus froid.

Attention, dans beaucoup de cas de location le stockage et la possesion de bouteille de gaz sont interdite chez soi.

Tu devrais voir au niveau de t’on bail ou du reglement de la coproprieté ou tu vis.

Tiens ça m’intéresse ce genre de petites techniques. J’aime faire mon Mc Gyver dans mon appartement : pour boucher une « ouverture » trop aérée dans mes murs j’ai mis plusieurs feuilles de sopalin :slight_smile:
Donc le cello, il faudrait l’appliquer sur tout ce qui entoure la surface vitrée c’est ça ? Parce que ouais dès que j’approche de ma fenêtre, il fait clairement quelques degrés de moins (simple vitrage).

Sinon la loi oblige dorénavant que quelquu’n vienne faire un diagnostic énergétique de ton appartement. Je sais pas si ça concerne que les nouveaux ou tous. Moi ils passent vendredi, j’y crois à fond ! Et après ils donnent le résultat à ton proprio qui est normalement obligé de faire les travaux. Quand la nana passera pour voir ça chez moi je lui poserais toutes ces questions d’ordre légal, au niveau des obligations du proprio et tout … TIENS LE COUP ! ^^

Alors, tu peux demander au proprio de changer les convecteurs déjà. Sinon, les radiateurs “bains d’huile” sont très bien mais très très chers, j’ai acheté des convecteurs “radiants” en promo à 50 euros et je suis très content (je les ai gardés pour mon nouvel appart d’ailleurs). La chaleur est plus agréable et ils ont plus d’inertie ce qui permet de garder une pièce à une température constante.
Par contre, je suis pas sur que cela soit très agréable, ni conseillé de diriger le chauffage vers soi en permanence.

Franchement oublie les bouteilles de gaz c’est VRAIMENT un risque. Le pétrole au moins ça n’explose pas.

je confirme , le petrole est bien plus stable .

tu prends un baril de petrole , tu jette une allumette dedans , ca ne s’enflamme pas .( oui enfin , ne vous sentez pas obligé d’essayer non plus hein )
une sortie de gaz par contre…

Bah les sorties de gaz sont sécurisées aussi hein. Si on respecte les indications du constructeur, y a pas de raison que ça pète.

Mais sinon, je plussoie à mort le radiateur radiant portable électrique (ouah 3 adjectifs à la suite, c’est rare). J’avais ça à Poitiers dans mon appart’ qui avait des vitres plus fines que du papier à cigarette (quand on éternuait elles vibraient). Les convecteurs étaient aussi inutiles que les tiens : même à fond, ça chauffait 10cm devant eux et basta. Résultat je me chauffais qu’avec mon petit radiateur portable radiant électrique (moins bien dans ce sens les adjectifs), que je trimballais avec moi quand je me déplaçais dans l’appart’ (hop devant le PC je le mettais à côté de moi, puis après je le mettais dans la cuisine pour bouffer, puis dans la chambre le soir, et je l’éteignais avant de dormir). C’était ultra efficace, et au final ça consomme comme 1 convecteur.
Même dans ma baraque actuelle, chauffée au gaz et hyper bien isolée, je le garde, on sait jamais (bon je l’ai pas encore utilisé mais bon).

Après, si en plus tu peux faire quelques bricolages pour isoler, ce sera tout bénef’ : donc rideau devant les fenêtres, papier cellophane…

Bon, la solution de faire isoler l’appart, c’est impossible, nouveau proprio, revêtement des murs refait il y a 3 ans, dernier étage avec chambres de bonnes au dessus avec zéro isolation, plancher tout pourri caché par du lino (tout pourri aussi).
Faire changer les convecteurs, c’est la même chose (j’ai déjà du mal a lui faire réparer la porte de l’immeuble alors la …)

C’est pas insalubre hein rassurez vous, c’est juste vétuste (vous devriez voir la gueule de l’installation électrique/téléphone … ça LD à chaque fois que le compteur de l’immeuble passe en HP/HC ^^).

La possession de gaz en soit ne pose pas de problème, n’ayant pas le gaz de ville je marche déjà avec une bouteille de gaz pour la cuisine, de plus l’appareil que je vise est secure donc je m’inquiète vraiment pas pour ça (peut être a tord allez savoir).

L’idée de la tenture/rideau épais devant les fenêtres est bonne, mais condamne du coup l’utilisation des convecteurs déjà installés (ben oui, ils sont sous les fenêtre, qui sont légèrement en retrait dans le mur, donc si rideau il y a, le convecteur sera entre le mur et le rideau, donc il n’y aura plus qu’une seule source de chauffage : celle que je vais prendre).

Bon on va partir sur :

  1. calfeutrage des fenêtres (même si c’est déjà fait en partie)
  2. rideau pour isoler un peut mieux et éviter au restant d’air froid de rentrer.
  3. chauffage d’appoint radiant électrique?

Je vais faire mes calculs de cout pour le gaz pour voir ce que ça donnerait, parce que le petit chauffage radiant électrique ça irait quand je suis seul, mais de temps en temps j’ai ma copine qui descend (elle Sochaux, moi Valence, ça fait balader :crying:), et dans ces cas là je voudrais avoir une vrai chaleur dans l’appart et pas avoir à la forcer à rester a coté du radiateur.

Merci pour vos retours en tout cas :slight_smile:

[quote=« no-live, post:15, topic: 46613 »]Je vais faire mes calculs de cout pour le gaz pour voir ce que ça donnerait, parce que le petit chauffage radiant électrique ça irait quand je suis seul, mais de temps en temps j’ai ma copine qui descend (elle Sochaux, moi Valence, ça fait balader :crying:), et dans ces cas là je voudrais avoir une vrai chaleur dans l’appart et pas avoir à la forcer à rester a coté du radiateur.[/quote]Je pense que vous pouvez très facilement trouver des solutions pour vous rechauffer tous les deux sans trop de frais :slight_smile:
Dans mon cas, on utilise des chauffages individuels au fioul malgré qu’on ait des radiateurs electriques sous les fenetres. Ca chauffe quand même pas trop mal, par contre suivant le fioul utilisé, ca sent un peu à l’allumage ou à l’extinction.

Euh… par rapport à la suggestion du chauffage au pétrole, c’est pas légèrement interdit dans les habitations collectives ?

Je plussois fortement pour le chauffage à bain d’huile.

Par contre, “légalement”, c’est au proprio de faire la mise aux normes de l’habitation, chauffage compris.

Sinon, des convecteurs électriques ne coutent pas bien cher, et au pire, du boudin d’isolation à mettre sur le tour des fenêtres, et des rideaux qui ne couvrent que les fenêtres et pas le dessous de la fenêtre (en tout cas, pas jusqu’au sol…)

Ma copine est savoyarde et la bas ils utilisent tous les petits poele a pétrole comme chauffage d’appoint 'lhiver.

Avant d’aller la bas je connaissais pas et j’imaginais le peole comme un truc énorme en fonte avec nue grosse cheminée en taule pleine de suite qui pue mais faut croire qu’ils ont bien progressé car il s’agit en fait de petit meuble en taule (généralement peint) plutot joli (semblable a la photo montré par le PO mais en plus petit).

C’est économique, ca sent pas tellement mauvais (ouais allumage et etteignage ca sens un peu quand meme) et pour en avoir profiter je confirme que ca fait bien son taf.

Sinon je pose un peu la meme question mais pour une chambre de bébé.

Chambre de bébé, 19° ça suffit.
Et même solution si même cause : petit chauffage d’appoint électrique (pour éviter tout risque) que tu mettras le soir pour réchauffer la chambre jusqu’à 19°, et tu l’éteins après.