[CHERCHE]Antivirus tournant sous nux?

Plop les geeks, je suis à la recherche d’un antivirus tournant sous linux pour la raison suivante: je dois réinstaller un pc bien vérolé (Kaspersky a trouvé une dizaine de virus…). Je pensais booter une image linux sur le PC, copier tous les fichiers sur un DD externe, et réinstaller proprement le portable. Bien sur il faudrait que je nettoie les fichiers et le HDD dans un même temps… Donc existerait-il un antivirus tournant sous Debian ou Ubuntu qui pourrait nettoyer ces fichiers? ça m’éviterait de cleaner ce disque depuis un autre PC Windows et d’éventuellement contaminer ce dernier.

clamAV?

http://www.clamav.net/lang/en/download/packages/packages-linux/

J’y ai pensé mais clamAV a l’air de moins en moins bien coté. J’ai peur de laisser passer des crasses du coup.

Il existe des LiveCD dédié Antivirus.
Le meilleur pour moi est Avast BART CD, tu peux demander une démo ici.
Si c’est pour du oneshot ca te conviendra, si c’est pour utiliser plus longtemps que la démo (30 jours de maj je crois) faudra voir ailleurs (ou demander une démo tous les mois ? :devil:)

EDIT : ils proposent aussi un AV linux, démo d’un mois ici

Demande pour BART envoyée, je te dirai si ça poutre :slight_smile:

Sinon Kaspersky met à disposition son AV sur un disque bootable dispo ici
http://devbuilds.kaspersky-labs.com/devbuilds/RescueDisk10/

Dernière maj du 22 juillet c’est encore pas trop trop vieux, déjà testé ça va pas mal du tout.

Boupjof

Comme je n’ai pas encore de réponse pour BART je teste le Rescue Disk de Kaspersky. Il date effectivement du 22 juillet mais tu peux mettre les définitions à jour une fois le cd lancé :slight_smile: Il en a pour loooongtemps avant d’avoir fini le scan, je vous tiendrai au courant.

J’ai googlé, et ca me sort qu’Avast, Sophos et panda ont une version gratuite Nux.

J’aimerai bien un retour :slight_smile:

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:8, topic: 51637"]
J’ai googlé, et ca me sort qu’Avast, Sophos et panda ont une version gratuite Nux.

[/quote]
Avast fonctionne, mais je n’ai pas eu le temps d’avoir une superbe attaque virale (comme le H1N1) pour tester si c’était efficace.
Mais bon pour utiliser Avast sur Micro$oft, je suppose que c’est du même moulin.

Testé avec ubuntu 10.04 Lucid Lynx.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:8, topic: 51637"]

[/quote]

La version Sophos marche bien. Ils ont aussi un livecd de nettoyage basé sur du linux (slax il me semble) qui marche vraiment bien. Mais je ne sais pas par contre si c’est dispo publiquement.

J’ai laissé tourné Kaspersky, quand je suis revenu le pc était éteint… bien entendu j’avais branché l’adaptateur secteur du portable. Je ferai quelques tests demain et commencerai à copier les fichiers sur un dd externe.

C’est pas normal il me semble ça ! De mémoire la dernière fois que je l’ai testé, a la fin c’était choix des actions pour les fichiers infectés trouvés sur le disque.
Tiens nous au courant.

J’ai retesté le rescue cd sur un autre pc, il a rien trouvé… Là j’ai installé Seven sur le portable, je vais commencer à recopier les fichiers dessus.

Par acquis de conscience j’ai scanné les fichiers avec MS Security Essentials: aucune alerte.

Je vous préviendrai si un des PC prend feu :smiley:

ca m’interesse aussi si vous en connaissez un bon en ligne de commande uniquement.
Si il existe autre chose que clamav
Merci
Bussiere

Le live cd de Kaspersky est basé sur Gentoo si je me rappelle bien, et tu peux le lancer en ligne de commande sans gui