[Cherche] Bon micro pour podcast audio

Devant la qualité audio des morceaux choisis de Faskil je me suis décidé à rechercher un meilleur micro audio. L’usage ? Enregistrer des podcasts dans lesquels je parle. J’ai un super-projet-secret et le contenu est presque fini mais il me manque du bon matos pour commencer à enregistrer.

Un ami “podcasteur” m’a conseillé ce modèle : http://www.amazon.fr…m/dp/B002OO333Q

Et en lisant un bouquin sur les podcasts ils recommandaient celui-ci :
http://www.amazon.fr…dp/B000PTF0E2/r

Vous en pensez quoi ? C’est quoi la Rolls des micros pour mon usage ?
Voire le meilleur rapport qualité / prix si c’est vraiment hors de portée ?

Merci d’avance !

C’est quoi ton budget ?

Cette page, c’est un exemple, ça risque de ne pas coller avec ton système d’enregistrement.
Après avoir comparé un micro usb logitech pour conversation skype et mon vieux micro DJ BST, je suis revenu au BST, son beaucoup plus rond plus chaud. C’est pas mal une question de feeling je pense.

Tout dépend de ton budget, pour 115€ tu peux avoir un micro pour le podcast et enregistrements en extérieur: Zoom h1 + accessoires

De plus avec le nouveau firmware tu peux l’utiliser en tant que micro usb :slight_smile:

oO

A ouais, à 75 euros sur amazon (sans les accessoires) et depuis le temps que je cherchais un micro pour des prises en extérieurs.
C’est pour ma pomme :slight_smile:

Alors je ne peux parler que du zoom H4 mais si la qualité du H1 est aussi bonne fonce. Pour enregistrer du son à la volée en mp3, avec possibilité de multipiste et micro extérieur c’est royal. Seul soucis le micro a tendance à chopper énormément les bruits d’ambiance ou de maniement, peu pratique pour une interview en extérieur. Bonnette obligatoire.

On en a 4 pour le boulot, il sert 90% du temps pour faire des interviews, et si t’as pas la bonnette c’est mortel :x

Il faut éviter de le toucher ou trop le manipuler dans tous les cas. En portable t’as un large choix d’encodages, pour la voix du 44khz et 128kbps suffisent amplement, avec la carte sd livrée avec tu as de quoi enregistrer 34h :slight_smile:
Utilises des piles rechargeables, l’enregistreur tient 5h avec une seule pile.

Après en USB tu choisis soit il est reconnu comme mémoire externe, soit comme carte audio, et là tu as juste à choisir la fréquence d’échantillonnage et configurer l’entrée audio sur ton logiciel pour enregistrer.

à noter que le zoom h1 ne peut enregistrer qu’une seule piste à la fois.

C’est du matos jetable vu son prix mais il fait correctement son travail et peut être mis en compétition avec du matos plus pro.

Alors je te renvoie sur ce lien du forum freepod (communauté de podcast) ou sur bazingcast.

ils conseillent du AT2020 (bon ils ont un ingé son dans l’équipe, et ils ont un peu de matos depuis).
Et faut de l’anti pop.
Fais un simili pilote avec un micro casque standard et vois ce que ça donne. L’investissement peut être lourd si tu ne fais que 2 numéros.

Et surtout, ne pas oublier…

Beyer, Audio-Technica ( déjà cité ) ou Shure sont des choix surs.
Après, regarde la directivité de la cellule ( cardioïde ou autre).
Mais je ne connais aucune des deux marques que tu as liées.

Proposer des micros c’est bien, il ne faut pas oublier une interface qui puisse alimenter le micro (alim fantome) ^^

File un budget déjà :slight_smile:

Le 48v n’est pas obligatoire, il y a des modèles qui fonctionnent très bien sans ( il me reste plusieurs Shure SM58 et un Beyer M88 et je les raccorde sur le front panel d’une carte son Audigy sans alimentation complémentaire ; et sans pile non plus, alors que le Neumann en nécessite une )

Pas forcément indispensable, ça dépend du micro.

Edit : grillé.

Je répondais vis à vis du at2020, évidemment que ça dépend du micro :slight_smile: (un boitier d’alim ne coûte pas un bras mais c’est en plus quoi)

OK guys merci pour les réponses. Je suis parti sur un budget de 300 euros. Je précise aussi que c’est pour un usage intérieur. J’ai jamais investi dans une bonne carte son. Est-ce que USB 2.0 < port audio sur une carte son bling bling ?

Et une autre question à 3 M&M’s : c’est quoi le format qui a le meilleur rapport taille / qualité (pour du online streaming) ? .OGG? Parce qu’après s’il faut 32 min pour télécharger l’épisode à chaque fois ça va pas forcément le faire côté utilisateur.

Merci tout plein !

Perso pour MC je tourne en MP3 VBR 160 Kbps. MP3 pour l’universalité et parce que ça permet d’être sur iTunes (qui sauf erreur de ma part ne gère pas l’OGG) et 160 Kbps parce que c’est amplement suffisant tout en gardant un ratio correct (environ 1 Mo/min).

Après, si c’est juste pour de la voix, tu peux sans doute descendre un poil plus bas.

Je rejoins Faskil, pour un usage mixte (je suppose qu’il mentionne le mélange voix/musique comme dans MC), 160kbps c’est suffisant, juste pour la voix on se permet de descendre en mp3 44khz / 128kbps.

Un podcast de 30min tu mettras pas longtemps à le télécharger, au pire tu le laisses à dispo sur ton site internet si tes auditeurs veulent de l’instantané.