[cherche] "iTunes like" sous Windows 7

Hello la zone,

En passant sous Windows 7, j’ai décidé de prendre une résolution : troquer iTunes contre un autre lecteur équivalent et si possible moins gourmand en ressources. L’autre point est qu’à l’instar de iTunes, le lecteur ne soit pas une usine à gaz et soit ergonomique. Si il peut aussi scrobbler les titres sous Last.fm, ce serait cool :smiley:

Il y a Foobar qui:
[ul]
[li]n’est pas une usine à gaz car très léger et performant[/li][li]est une usine à gaz à configurer car disposant de très nombreux plugins[/li][/ul]

En gros Foobar peut tout à fait correspondre à ce que tu cherches, au prix de plusieurs heures de config. A moin de trouver un pack préconfiguré, ça doit se faire aussi. Je suis sûr que des gens plus à jour que moi sur le sujet sauront de filer des pistes.

Sinon Songbird est un Itunes like, mais c’est lourdingue et buggé.

Winamp. J’utilise que ça depuis plus de 10 ans.

C’est clair que si Winamp gérait les transfert iPhone/iPod, je n’utiliserais plus que ça depuis longtemps.

Et sinon je veux pas faire mon lourd mais à l’instar de = comme donc y’a contresens dans ton premier post.

Pour l’iPhone, je ne sais pas, mais ça fait un moment qu’il gère le transfert vers l’iPod (ID3/cover art inclus).

Ah bah je savais pas, merci de la précision. Vu que j’ai un iPhone j’en avais déduit que ça marchait pas non plus pour les iPod, my bad.

Par contre “Winamp 5 seamlessly integrates support for iPod (Shuffle, Video, Nano & Classic, but currently NOT Touch or iPhone models)”. Too bad.

Oui. :smiley:
Apple a tout fait pour ça.

Bon après avoir essayé quelques-un des players cités que je connaissais déjà en partie (hormis foobar qui en effet demande trop de réglages et de plugins pour une utilisation « normale »), mon choix s’est finalement porté sur… ( ♪ roulement de tambours ♪ ) Windows Media Player ! Il semble que le player de Microsoft soit passé à la moulinette comme l’OS. Résultat, l’interface est maintenant sobre et claire et va à l’essentiel pour moi. Le petit plus sympa est la possibilité de naviguer rapidement dans les titres quand on survole l’icône dans la barre des tâches. Je n’ai pas trouvé d’options pour les podcats, j’ai peut-être mal cherché. Mais ce n’est pas grave, vu que généralement je les écoute directement sur les sites. Je verrai à l’utilisation ce qu’il en est, notamment quand j’aurai beaucoup plus de titres dans ma bibliothèque, mais pour le moment c’est nickel, c’est ce qu’il me faut.

amasokin > non non il n’y a pas de contresens, iTunes n’est pas une usine à gaz pour moi, même si je peux comprendre qu’on peut le voir comme tel :smiley:

WMP, j’avais tenté aussi et c’est vrai que la nouvelle mouture est plus “propre”. Mais avec mes 300 gigs de MP3 sur le réseau, il ramait tellement à essayer d’indexer que j’ai finalement lâché l’affaire. Donc ça dépend de la taille de ta “discothèque”.

J’utilise depuis un bon bout de temps Winamp mais je reste sous iTunes pour gérer l’iPod.

Il permet de gérer simplement les podcasts, la synchronisation est utile quand on entre dans le détail et, gros avantage, il gère bien Last.fm (option maison : mettre l’iPod en gestion iTunes et le synchroniser avec une playlist et une seule où on peut gérer tranquille ses albums. Le scrobble passe parfaitement et c’est encore mieux que le drag’n’drop).

Reste la gestion naze de la bibliothèque avec les morceaux morts impossible à enlever par une option intégrée à iTunes : mais j’ai découvert récemment iTunes Folder Watch qui gère ça très bien.

iTunes est lourd (en mémoire et souvent lourd tout court) mais il faut avoir la patience d’y mettre les mains.

Dans la recherche du lecteur “parfait” à mes yeux, il est juste dommage que Spotify ne permette d’écouter que des titres en streaming. Car mine de rien, il permet de gagner de la place sur le disque dur. Il lui manque une option pour ripper les albums non dispo et ce serait cool.

Ah bah c’est le moment pour moi de refaire la pub d’un soft qui passe inaperçu et que j’adore : j.river mediajukebox 12 (y a une version 14 plus évoluée, mais elle est alors payante). Interface tout juste comme Itunes, possibilités de réglages assez proches d’un Foobar et super léger. C’est le seul qui m’ait convaincu à 100%, et je ne peux plus m’en passer.

Téléchargeable ici.

[quote=“Mister_Moi, post:12, topic: 51117”]Ah bah c’est le moment pour moi de refaire la pub d’un soft qui passe inaperçu et que j’adore : j.river mediajukebox 12 (y a une version 14 plus évoluée, mais elle est alors payante). Interface tout juste comme Itunes, possibilités de réglages assez proches d’un Foobar et super léger. C’est le seul qui m’ait convaincu à 100%, et je ne peux plus m’en passer.

Téléchargeable ici.[/quote]
Ha tiens, je teste ça tout de suite (par pure curiosité geek).

[quote=“Mister_Moi, post:12, topic: 51117”]j.river mediajukebox 12

Téléchargeable ici.[/quote]

Sympa pour l’instant ! jvais le garder un moment pour voir. En tout cas il est super réactif le bougre

Pas mal en effet. Tout comme WMP, il est vite opérationnel. J’ai juste à indiquer le chemin du répertoire de musique et saisir mon login pour last.fm et zou, c’est parti. En revanche il y a peut-être un peu trop d’options à mon goût.

Oups, sorry, c’est juste que j’ai tellement l’habitude de voir iTunes traité d’usine à gaz que j’ai tout de suite pensé à une erreur :smiley:
C’est vrai qu’iTunes est loin d’être catastrophique, mais il bouffe quand même beaucoup de ressources, et surtout la gestion des transferts (sur iPhone en tout cas), qui est quand même le truc principal qui fait que je l’utilise, est tout simplement à chier. Déjà, pouvoir synchro sur un seul ordi à la fois, c’est juste du foutage de gueule. J’ai 2 PCs et un MBP, et j’ai de la musique un peu sur les trois (dont 2 qui sont physiquement séparés de 200km), et je trouve la politique d’Apple juste aberrante. Y’avait un moyen de contourner cette limitation y’a quelques temps en éditant certains fichiers, mais ça ne marche malheureusement plus. Enfin bref.

Sur ce, je vais tester Media Jukebox (comme media player hein, j’ai bien compris qu’il ne gérait (malheureusement) pas les transferts iPhone).

Ouep, il gère les ipods sauf les touch et l’iphone :confused:

Wow, très bon Media Jukebox. Le seul truc qui me manque c’est un plugin qui permette d’afficher les infos de la track en cours sur le bureau. Sinon c’est quasiment le sans faute : léger, customisable, tout ce qu’il me faut. Par contre j’ai pas compris comment marchaient les Hotkeys, faut que je mate l’Help. Okay en fait y’a pas de Global Hotkeys, je vais me démerder avec AutoHotkey.

Merci pour la trouvaille en tout cas.

Bon je risque de répéter des choses déjà ditent avant, même si j’ai lu toutes les reply, désolé.
Perso j’utilise iTunes chose obligatoire pour un possesseur de iPod nano,Touch et iPhone. Il est vrai que iTunes vieille usine à charbon genre 1ère révolution industrielle quand on rempli le soft comme une mule avec des Gb de musique, apps, vidéos,… Cependant je l’utilise pour la présentation des albums en liste+cover (c’est joli n’est-ce pas?). De plus la gestion des compilations m’est supra utile. Je n’oublie pas la gestion de lastfm, remote par iPhone (eh oui je suis un fénéant) et le design.
Winamp je le trouve utile plus pour lancer des chansons en vrac en cherchant directement les tracks via l’explorer. Il m’est utile quand je veux lancer une piste toute seule, d’autant plus non taggée ou bien en soirée quand tout le monde met son grain de sel pour avoir sa musique.
En ce qui concerne WMP quand je le vois j’ai envie de lancer mon PC par la fenêtre (pauvre fenêtre elle a rien fait), mais je dois avouer que la dernière version de WMP elle beaucoup plus simpa et plus lite. Après je ne sais pas ce que cela reste comme ça quand on lui fait charger des Gb de musique en plus.
J’ai survolé un peu songbird, joke not wanted, et il est long à launcher. Comme il est marqué dans le titre du post, itunes like, je dois dire que c’est la première impression que j’ai eu. Défauts du soft à l’heure actuelle, et pour moi: pas de gestion des compilation et manque le cover des album dans l’affichage des musiques et pas de sync iPod/iPhone. Point bonus: gestion de lastfm intégrer, recherche des lyrics automatique (c’est toujours utile de temps en temps). Et chose bizarre mais qui peux faire gagner du temps, browser internet (new tab). J’ai lu que un des dev de Songbird viens de l’équipe Winamp. De ce fait, il a garder la possibilité de rajouter des add-on pour façonner le soft comme on veux. Exemple d’add-on: Sync iPod/iPhone.
En ce qui concerne media JukeBox (merci Mister Moi), jamais entendu parlé de la bestiole donc je teste ça. Et, sauf oublie de ma part, je commente ça plus tard.
PS: il y a des fautes et je l’assume, il n’y en a pas \o/

Trois installations pour avoir la version finale (site officiel + deux updates) avant de ne pas reconnaître mon iPod et planter. Ppubelle.