Cherche joli coin IRL

Ma femme et moi pensons fort à déménager de notre Belgique natale vers un endroit plus chaud.

Nous pensons donc partir vers le sud de la France, ou à la limite vers l’Espagne.

Je me demandais si parmis les Geeks francais, certains habitaient dans ces régions, afin de leur poser des questions sur les lieux, quelles villes choisir,…

Je bosse dans l’informatique et je cherche donc un coin où je ne devrais pas fair 8h de brousse pour aller bosser. un endroit où je pourrais trouver un boulot quoi.

On ne cherche pas les grandes villes, mais on ne cherche pas non plus les villages perdus. Une petite ville de quelques milliers d’habitants, 30 ou 40 mille maximum quoi.
Une ville où il y a de vrais magasins, pas un bled pourri.

Si quelqu’un de ces régions pouvait me renseigner, je lui serait reconnaissant.

Je ne connais pas vraiment l’Espagen, ZeKiller te repondrait mieux que moi sur ce pays, mais je connais la France, et plus particulièrement la région lyonnaise. J’habite à 1/2 heure du centre de Lyon, dans un village qui s’appelle Vaugneray (4500 hab. je crois). C’est pas mal, pas loin de la ville mais pas non plus trop près (hors agglomération) et suffisament grand pour ne pas avoir à descendre en ville pour faire les courses…

Un village agréable de l’Ouest lyonnais quoi

Ah si, un truc qui a son importance quand même : le prix de l’immobilier s’est littéralement enflammé ces derniers temps. Tellement que je n’ai plus aucune idée du prix des terrains… Ouais, c’est cher donc… A titre d’exemple, le loyer d’un T1 de 30 m² en ville va chercher dans les 300€…

[edit:] J’ai trouvé quelques photos avec descriptions :

Ce message a été édité par Sheme_One le 06/06/2003

Bon ben moi j’habite dans les Landes, enfin à la limite Landes/Pyrénes-Atlantiques. La côte à 20 km, la montagne à 80. Côté logement, ca montre assez côté prix des qu’on s’approche de la mer (normal quoi …), mais neanmoins, un peu plus à l’intérieur, ca peut etre très intérressant avec souvent les magasins/et_tout_le_bordel a ± 10 bornes. Côté jobs, je sais pas trop trop, mis a part du côté du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz), et vers Bidart (64), où il y a une « technopole » (m’enfin ca veut pas forcément dire grand chose). Sinon le coin est assurément tres sympa, tranquille pour l’instant. Tu doir pouvoir tranquillement te trouver un petit endroit pas forcément dans l’agglomération BAB ou directement sur la côte, mais allant plus a l’intérieur, dans les coins plus paumés a priori, tu as tout les services a ± 10-30 km et pareil pour les opportunités  question boulot.
Vala.

Ha oui, le coin est très ensoleillé, aussi. Et pis la frontière espagnole a côté … :wink:

Suis nul en géo…
je lance viamichelin pour voir où tout ca se trouve

Edit :
Pour Lyon c’est pas encore trop loin…
Pour Biarritz etc, c’est vraiment le plus immaginable de chez moi… ptet pas plus mal…
Ce message a été édité par maune666 le 06/06/2003

Alors, si tu veux du boulot, Majorque c’est super, perso j’en cherchais pas, eh ben j’en ai. C’est un super joli coin, c’est idyllique, ou presque. Soleil constant, temperatures agréables, plages de folies si tu évite les coins à rosbifs ( mais si, les crevettes allemandes, là… ), bref c’est super sympa.

Problème, et pas des moindres: C’EST CHER!

Déjà, te payer un appart’, tu peux compter dans les 150.000 - 200.000€ pour quelque chose d’honnête. C’est peut-être pas cher pour toi, je sais pas, mais perso je gagne autant ( ou plus ) que mes copains qui bossent dans l’info comme moi, et mon salaire c’est 1200€ par mois ( net ). Avec ça j’ai énormement de mal à me payer un appart’ & une bagnole ( par exemple ).

Là je suis avec des copains, on loue un 4 pièces à Palma, c’est 750€ par mois. Perso je trouve ça cher…surtout quand tu compare le loyer/salaire. Peut-être qu’à Paris c’est pire, mais pour l’Espagne, c’est un des coins les plus chers.

Tu va me dire “ben alors je vais regarder ailleurs, vu que c’est moins cher”. Pas mal, mais ailleurs il y a beaucoup moins de boulot qu’ici, surtout en info, je me suis renseigné, en Espagne c’est assez la dèche…

Disons qu’ici c’est super, mais faut se trouver le super boulot-ou-tu-gagnes-plein-de-brouzoufs, ou bien le cout de la vie est assez haut.

PM si tu veux plus de précisions
Ce message a été édité par Zekiller le 06/06/2003

Tututututuuu! Ceci est un communiqué de l’officier Lupuss de la police intérieure de Belgique Libre, à l’attention de tous ses braves citoyens: “Le citoyen Maune666 est un social-traître à sa patrie! Tous les bons citoyens qui le croiseront avant qu’il ne quitte notre merveilleuse contrée sont invités à lui tirer dessus à volonté et sans sommation! le brave citoyen qui aura l’honneur de mettre fin aux jours du dit traître sera décoré de l’ordre de Léopold le Petit Père des Belges et recevra également une dizaine de tickets de rationnement supplémentaires (ils seront disponible au Bureau National local)”

[quote]Alors, si tu veux du boulot, Majorque c’est super, perso j’en cherchais pas, eh ben j’en ai. C’est un super joli coin, c’est idyllique, ou presque. Soleil constant, temperatures agréables, plages de folies si tu évite les coins à rosbifs ( mais si, les crevettes allemandes, là… ), bref c’est super sympa.

Problème, et pas des moindres: C’EST CHER!

Déjà, te payer un appart’, tu peux compter dans les 150.000 - 200.000€ pour quelque chose d’honnête. C’est peut-être pas cher pour toi, je sais pas, mais perso je gagne autant ( ou plus ) que mes copains qui bossent dans l’info comme moi, et mon salaire c’est 1200€ par mois ( net ). Avec ça j’ai énormement de mal à me payer un appart’ & une bagnole ( par exemple ).

Là je suis avec des copains, on loue un 4 pièces à Palma, c’est 750€ par mois. Perso je trouve ça cher…surtout quand tu compare le loyer/salaire. Peut-être qu’à Paris c’est pire, mais pour l’Espagne, c’est un des coins les plus chers.

Tu va me dire “ben alors je vais regarder ailleurs, vu que c’est moins cher”. Pas mal, mais ailleurs il y a beaucoup moins de boulot qu’ici, surtout en info, je me suis renseigné, en Espagne c’est assez la dèche…[/quote]Ben je vais te répondre ca :
Je gagne 1000 euros par moi
Et pour notre appart 2 chambres salon/salle-a-manger/cuisine/sdb on paye 510 euros
Donc le cout de la vie a l’air en rapport avec les salaires… enfin, tu fais quoi exactement comme job?

J’ai visité Pau il y a quelques temps, et pour moi et ma femme ça ete le choc, du coup, on lache tout (ou presque) pour s’etablir la bas, c’est dans le sud ouest de la france, en face de la chaine des pyrénée c’est une ville assez grande, tres ancienne mais etudiante…et pour le net ils se bougent bcp :

Pau

[quote][quote]Donc le cout de la vie a l’air en rapport avec les salaires… enfin, tu fais quoi exactement comme job?[/quote]Programmeur. Enfin pseudo, parce que quand je vois GloP, je me dis que c’est pas le même niveau . Bref c’est de la programmation orientée base de données pour grandes chaines hotelières. On bosse en Delphi sur Interbase, mais ça devrait changer et on risque de passer en full-Java [/quote]Et tu as une bonne paye ou une paye moyenne?

(je rentre chez moi mais je reprends la conversation dès que j’arrive sur mon pc)

Je dirais que j’ai plutôt une bonne paye, surtout que c’est la première année que je bosse. J’ai eu de la chance. La majorité de mes copains c’est de 800 à 1000€, mais c’est des jeunots comme moi. Si tu as de l’experience, tu devrais avoir 1200€ je pense, un peu moins au début, pour période de test peut-être…

Ce qui est con ici c’est que c’est dur de monter en grade, si tu as 1000€ au début, avec de la chance tu peux monter à 1200 - 1500€ parce que tu bosses bien, mais après pour monter plus, c’est monter sa boite, ou avoir titre universitaire et être bon & motivé…

P.S : pour le net, tu vas être surement dé-gou-té. Perso comme j’habite Palma j’ai un provider correct, avec 300K cable. Mais suivant ou tu vas c’est RTC only, ADSL avec provider très moyen si tu as de la chance. Et c’est genre 55€ par mois pour l’ADSL 256…

P.P.S : j’ai une bonne paye parce que l’info c’est plutôt mal payé ici ( enfin, je crois que l’age doré en info ou tu te faisait un max de fric, c’est fini un peu partout ), tu peux te faire plus de fric en bossant comme serveur dans un restau…je dirais que la moyenne c’est 1200€, tous jobs confondus. Après il y a les jobs de merde à 700 € et les super jobs à 3500€ ( genre mon chef   )

Ce message a été édité par Zekiller le 06/06/2003

[quote]J’ai visité Pau il y a quelques temps, et pour moi et ma femme ça ete le choc, du coup, on lache tout (ou presque) pour s’etablir la bas, c’est dans le sud ouest de la france, en face de la chaine des pyrénée c’est une ville assez grande, tres ancienne mais etudiante…et pour le net ils se bougent bcp :[/quote]Ha oui, c’est vrai, Pau aussi, c’est tres sympa, ca fait la plage un peu loin, mais le coin est quand même plus tranquille que a côté du BAB ou de la côte Landaise. Serre-Castet et par la, tu peux trouver des petites villes toutes proches de Pau et être peinard. En plus y’a Toulouse relativement pas loin.

Bah ! Restes à Marche, il fait chaud la pour le moment ^^.

[quote]Bah ! Restes à Marche, il fait chaud la pour le moment ^^.[/quote]Envie de changer d’air…

Zekiller> c’est vrai que c’est cher alors…

maune666, ca te dirais pas de venir à ANGERS dans l’ouest dans la France ?

On a de belle entreprise informatique tu sais sur place: Packard Bell/Nec; Bull (ce qu’il en reste en faite, en gros RIEN).
Il y a aussi de jolie fac avec plein de PC, un hopital, une supere salle de concert, des groupes de metal/DUB/rap/etc.

[quote]maune666, ca te dirais pas de venir à ANGERS dans l’ouest dans la France ?

On a de belle entreprise informatique tu sais sur place: Packard Bell/Nec; Bull (ce qu’il en reste en faite, en gros RIEN).
Il y a aussi de jolie fac avec plein de PC, un hopital, une supere salle de concert, des groupes de metal/DUB/rap/etc.[/quote]Merci pour l’invitation mais… c’est pas des masses dans le sud

Bon, pour recentrer les débats, Majorque a pas l’air trop trop ce qu’on cherche.

Et puis je cherche une réelle proximité de la mer. la côte quoi… et la montagne assez proche.

Disons que je pourrais te mettre 4 pages de raisons pour venir à Majorque, mais je préfère te donner les mauvais côtés pour pas que tu te trouves avec des surprises désagreables

Je me plains beaucoup mais je vis quand même super bien ici ^^

Ici pour plage & montagne c’est pas mal. Bon “montagnes”…pas les Alpes hein, on va pas skier en hiver, mais il y a des super ballades à faire…disons que c’est une île super variées, les paysages changent vraiment d’un coin à l’autre.

Et plages, voilà c’est Majorque…c’est entouré de plages ma parole!

Ce message a été édité par Zekiller le 06/06/2003

[quote]Bon, pour recentrer les débats, Majorque a pas l’air trop trop ce qu’on cherche.

Et puis je cherche une réelle proximité de la mer. la côte quoi… et la montagne assez proche.[/quote]La montagne et la mer, il ne te reste pas grand chose !
Le coin Alpe Maritime (Nice) ou le coin des pyrénés. Ca te dis pas Carcassone ?

[quote]Je ne connais pas vraiment l’Espagen, ZeKiller te repondrait mieux que moi sur ce pays, mais je connais la France, et plus particulièrement la région lyonnaise. J’habite à 1/2 heure du centre de Lyon, dans un village qui s’appelle Vaugneray (4500 hab. je crois). C’est pas mal, pas loin de la ville mais pas non plus trop près (hors agglomération) et suffisament grand pour ne pas avoir à descendre en ville pour faire les courses…

Un village agréable de l’Ouest lyonnais quoi

Ah si, un truc qui a son importance quand même : le prix de l’immobilier s’est littéralement enflammé ces derniers temps. Tellement que je n’ai plus aucune idée du prix des terrains… Ouais, c’est cher donc… A titre d’exemple, le loyer d’un T1 de 30 m² en ville va chercher dans les 300€…[/quote]Alors moi je dis pareil, je viens de Messimy qui se trouve à quoi? allez, 5 km de vaugneray et c’est un coin (ca s’appelle les côteaux du lyonnais) où il fait bon vivre, près de tout, bien fréquenté(ni trop bourgeois ni trop l’inverse) etc… par contre il est vrai que le logement est pas donné mais c’est sans comparaison avec Paris ou Lyon. C’est juste que les gens du coin râlent car les prix augmentent, mais c’est pas encore les monts d’or (une autre région péri-lyonnaise un peu trop friquée, j’y bosse). En ce moment je suis dans un petit appartement mais moi et ma copine déménageons à la fin du mois pour allerdans un coin que je prefère encore aux côteaux, les monts du lyonnais

c’est un peu plus loin de lyon, moins cher, plus campagnard, il y a l’ADSL (on ne se refait pas) et on va se loger dans une maison de 110m pour 650€ par mois, il y a moins cher mais elle est super isolée et on a un bout de pré pour mettre un cheval. Je vais mettre environ 40 min pour aller bosser (oui c’est pas mal,mais plus pres j’allais cramer en loyer plus que ce que je vais cramer en essence). un F2 se trouve entre 200 et 350€. 

Après les avantages de la région lyonnaise sont nombreux:
-tu es à 2 heures des Alpes si tu aimes le ski
-tu es à 2 heures de Marseille si tu prefère la plage
-tu es à deux heure de Paris et 3 de Lille (merci le TGV)
-c’est la région du saucissson
-euh, c’est la pays de guignol
-j’arrête je ne suis plus crédible là  

Par contre tu n’auras plus les bières belges
Ce message a été édité par mercs le 06/06/2003

Ouais mais la mer…