Ca va faire bientôt 5 ans que je bosse avec TextMate sur Mac au boulot pour faire de l’html et des css.
Pour diverses raisons, j’aimerai repasser sur Windows. Je cherche donc un bon éditeur capable de remplacer TextMate.
Il y a bien des équivalents Windows comme E-TextEditor ou InType. Mais le premier est fait un peu bricolage avec l’utilisation de Cygwin et plante sans cesse avec un OS 64-bit, et le second est en version alpha depuis 3 ans, le développement semble à l’arrêt.
J’ai regardé du coté de Notepad++ qui me semble un peu trop simple ou Aptana qui est une usine à gaz en Java. Donc je cherche toujours.
Ce que j’aime dans TextMate :
[ul]
[li]Sa légèreté et ses possibilités de personnalisation via les bundles[/li][li]Les tab triggers :[/li]Par exemple on tape div+tab et il ouvre un menu où on peut choisir div+id, div+class, etc et il insère '
'
Même chose pour les css, bgp+tab donne ‘background-position: Xpx Ypx’;
Et le tout est entièrement personnalisable
[li]Fermer un tag avec un raccourci[/li][li]Entourer un texte avec un tag :[/li]On tape ‘toto’, un raccourci, il insère
toto
et on peut remplacer le tag par un autre
Un autre raccourci permet de faire la même chose pour les listes ‘
On est peut-être pas dans le léger mais tu peux essayer Visual Studio 2010 Express Web. Il propose un système de snippets html, il permet de faire du “surround with”, etc.
Edit : Et tu as aussi WebMatrix, à tester aussi (mais par contre très peu de fonctionnalités de saisie, encore en beta, mais une meilleure intégration php & moteurs (drupal, wordpress))
Je vais répondre partiellement à ta question mais:
perso je bosse pas mal sur des wep applications et bon bah j’utilise Eclipse le plus souvent mais également Notepad++ en appoint
j’ai suivi une formation récemment par un des mecs de AlsaCréations et dans ses slides il conseille Notepad++ (mais lui même utilisait e)
j’ai découvert il n’y a pas très longtemps Zen Coding (http://code.google.com/p/zen-coding/), en gros c’est un plugin qui se greffe sur plein d’éditeurs et qui permet de faire des choses utiles genre:
…can be expanded into:
[code]
[/code]
Donc c’est pas parfait, mais Notepad++ + Zen Coding plugin + un plugin pour faire du FTP ça me semble être le mieux qu’on puisse faire sous windows (à ma connaissance)
Je ne suis qu’un “bricoleur”, mais effectivement, a part Notepad++ couplé avec les plugin qui vont bien… J’ai jamais vraiment trouvé plus efficace pour l’instant.
Je plussoie Styx31 en ajoutant ma pierre pour ultraedit et tout ce qui va avec (UltraStudio et UltraCompare) qui sont quand meme de la bonne boulette. Payant, certes mais ca vaut le coup.
Finalement je pense que je vais me tourner vers Aptana Studio. Je teste la version 3 beta là, c’est encore assez lent à charger, mais ils ont repris les bundles de TextMate.