[Cherche] Logiciel de limitation réseau par quota

Salut la zone !

�?tant donné que mes google skills ne me mène a rien je me permet de vous solliciter :smiley:

Voilà le topo : A la maison on partage une connexion internet de 25Go par mois entre deux pcs :smiley: . Mais le problème est qu’il est très difficile d’évaluer la quantité de données transférées ainsi que de gérer la bande passante par machine (même avec le plugin Minimeter installé sur chaque Firefox + du QoS avec le Linksys AG241).

Donc je me demandais si vous ne connaissiez pas un programme/plugin Firefox (ce serait le pied) qui pourrait faire ce genre de choses :
[ul]
[li]Instaurer un quota par mois et qu’à chaque 1er il soit remit à zéro.[/li][li]Quand la limite de quota est atteinte la connexion soit bridée ou coupée.[/li][li]Que l’on puisse voir facilement les transferts effectués sur le mois (plugin FF ou simple clique sur l’icône du tray).[/li][li]Limiter la bande passante.[/li][li]Que la désinstallation soit protégée par MDP (ou autre).[/li][/ul]A la base je pensais utiliser un routeur et de filtrer le tout par adresse MAC mais de un, je ne sais pas si il y en a qui peuvent réunir toutes les conditions (même avec un firmware modifié) et de deux je préfère d’abord rechercher une solution gratuite (même si c’est plus contraignant :slight_smile: )

A vos lumières !

Plop,
un bon petit soft pour avoir un �?il sur ta bp : netmeter

Je me souviens que j’utilisais un utilitaire du nom de Netlimiter quand j’avais des quotas à pas dépasser en cité U :smiley:

Salut, il faudrait voir si tu peux installer un firmware alternatif sur ton routeur (comme Tomato ou DD-WRT), là tu pourra faire ce que tu veux.

[quote=« Formol, post:2, topic: 50142 »]Plop,
un bon petit soft pour avoir un œil sur ta bp : netmeter[/quote]

Merci pour les premières infos, j’étais déjà tombé dessus (tous les deux) mais ils ne font pas ou n’indiquent pas que l’on puisse limiter la quantité de données transférées par mois. A la limite si l’un des deux peut créer des logs par journée/semaine(s) et que je puisse les consulter pour ainsi couper ou brider manuellement la connexion ce serai déjà un début. C’est possible ?

Malheureusement c’est un modem-routeur non pris en charge. De plus là non plus je n’ai pas trouvé une fonction de quota, ni sur l’un ni sur l’autre :slight_smile:

Je viens de penser à un truc : est-ce que ce serait possible de réaliser un petit module firefox qui afficherait le total d’upload et download de la connexion locale dans la barre de status ? Et qu’à chaque fois que firefox se coupe (ou en temps réel), il enregistre/met à jour le log avec les transferts effectués depuis le premier de mois. Le tout consultable dans un txt/log.

Seulement je ne connais rien en la matière :smiley: je risque de galérer ?

[i]EDIT : ortho et voc

My bad, je viens de tester NetMeter et ça pourrait être une solution de remplacement si je savais où trouver le fichier log… que j’ai trouvé mais qui est au format .tlg (transaction log file) et bien sûr impossible à lire avec un éditeur de texte. Il est possible d’exporter les logs en .csv mais c’est vraiment contraignant comme solution. Si quelqu’un à une idée sur la façon dont je pourrais décoder ce log (le code source et dispo, je sais pas si ça aide).

Le module firefox tient toujours soit dit en passant :smiley: .[/i]