Cherche logiciel pour mesure de distances et de surfaces sur image jpeg

Bonsoir à tous.

J’ai une centaine d’images jpeg (des photos) sur lesquelles j’ai besoin de faire des mesures.
Je veux pouvoir mesurer des distances et des surfaces. Pour les surfaces, il faut que ce soit en traçant les contours avec l’équivalent d’un outil “à main levée” (les zones ont une forme irrégulière).
Il me faut les résultats en pixels.

Je pensais utiliser GIMP, mais il n’affiche pas le nombre de pixels sélectionnés. Il faut que je copie la zone, que je la colle en tant que nouvelle image, puis que j’affiche les infos de l’image, et là j’ai le nombre de pixels… C’est laborieux!
Quelqu’un aurait quelque chose de plus simple? Merci!

Adobe acrobat pro,
tu convertit tes images en pdf et tu as tous les outils de mesure qui s’applique apres telle que tu veux et à main levée . mais il faut une echelle , sinon aucun logiciel ne pourra te sauver . ou bien bricoler une stadimetrie avec un repere de taille connu sur chaque photo . galere.

edit : avec sketchup tu peux aussi .

Il me semble que ImageJ fait ça très bien.

Patryn: l’échelle n’est pas vitale, parce que je compare des structures qui ont été mesurées avec un appareil d’imagerie, puis le sujet de l’observation subit une fixation chimique qui induit un « shrinkage » dans une mesure non connue, et là j’ai des photos au microscope. Ce que je veux c’est montrer que les valeurs avant et après sont proportionnelles, mais je n’ai pas besoin qu’elles soient homogènes.
C’est peut-être tordu, mais je vais mélanger des millimètres et des pixels.

Excellent ImageJ! Il me fait même des histogrammes des niveaux de couleurs qu’il exporte sous forme de tableau de chiffres, ou le niveau de couleur moyen avec l’écart à la moyenne. Magique, j’avais à peine osé en réver!
Merci :slight_smile:

Geekzone, plus fort que google :slight_smile:

Bonjour,

Il existe une application qui remplie ces fonctions. Il s’agit de MeasureAll. Elle permet de prendre n’importe quel métré (volume, surface… ) à partir d’un plan PDF. Elle est très accessible et m’a permis de gagner beaucoup de temps et d’argent sur mes travaux. Voici le lien si vous êtes intéressé ! :blush: https://measureall.app/

Bonjour Line. Je vous remercie pour votre aide. Cela aurait bien aidé pour mon père. C’est lui qui souffrait d’un grave cancer et nous devions identifier de quels types de cellules il était envahi.
Mais nous avons échoué. Il est mort, une longue agonie de souffrance achevée dans une gerbe de sang. Que ne vous ai-je pas connue 11 ans plus tôt, nous aurions pu le sauver, plutôt que de laisser 5 orphelins qui n’ont survécu qu’en vendant le plus jeune d’entre nous au marché aux organes - Dieu nous pardonne, nous n’avions pas d’autre choix.
Je vous remercie encore, même si votre message ravive de lourds souvenirs alors que je termine tout juste ma psychothérapie. Dieu vous garde, vous êtes quelqu’un de bien, je le sens.

16 « J'aime »