[CHERCHE] modèle pour l'ordonnancement/taches planifiées

Salutations,

Je recherche depuis un bon moment maintenant une sorte de modèle, genre UML, pour représenter l’ordonnancement au sens “taches planifiées” comme on peut le faire avec $U, BatchMan, ou autres (jobs qui attendent d’autres jobs pour démarrer, des ressources dispo, etc etc).

Je ne trouve rien… ou en tous cas rien qui soit vraiment efficace. Dans ce modèle, je m’attendrais à trouver, pour chaque session (groupe de jobs) une heure de début min, de début max, de durée estimée, les ressources nécessaires, etc. Et évidemment, avec le modèle, il me faut l’outil pour faire ça joli et un graphe automatique (pas un truc à la mimine dans visio, puisque c’est comme ça qu’on bosse aujourd’hui, et que j’en suis moyennement satisfait).

Est-ce que l’un de vous s’est déjà confronté à ce problème ? Comment l’avez vous résolu ? Avez vous un outil magique (si possible open source) ?

Edit : J’ai oublié d’indiquer qu’il s’agit d’ordonnancement de tâches qui tournent quotidiennement, et pas du tout d’un planning projet.
Là j’ai des tâches qui tournent tous les jours, d’autres que les dimanche, et tout ça attend des fichiers d’ailleurs, fait des trucs différents en cas d’erreur sur telle ou telle actions, etc.
C’est ça que je veux modéliser.

Merci d’avance

C’est marrant ça ressemble en math a la méthode des potentiel dans la théorie des graphe .La fait exactement ce que tu veut , (marge libre , marge total … ) mais c’ est des math pas un logiciel :slight_smile:

Je ne connais pas de soft qui le fasse, mais l’outil que tu cherches c’est le diagramme PERT (echainement des tâches/ début au plus tôt et au plus tard pour chacune/ chemin critique)
Voilà, en esperant que cela t’aide dans ta recherche.

tout comme nbertrand59 au dessus, regarde du coté des outils de gestion de projet, typiquement PERT ou Gantt, qui sont des diagrammes de taches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/PERT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt

a partir de là tu as quelques liens en bas de page qui te permettront de continuer ta recherche (bien qu’avec ces 2 là tu ais déja les 2 outils les plus rodés au niveau ordonnancement de taches).

PS : mate du coté de l’interweb, avec « Gestion de Projet » comme mots clefs. ça devrait t’emmener par là http://www.gestiondeprojet.com/ et peut etre a d’autres endroits encore plus magiques. ^^

(d’ailleurs niveaux outils, sur le site juste au dessus, tu as une section Logiciels. Bonne lecture :slight_smile: )

A noter que le Gantt n’est pas super adapté si certaines des tâches sont interdependantes (B et C et D ont besoin que A soit fini pour commencer, et E a besoin de C et D…) et si tu veux gérer des débuts au plus tôt/ au plus tard
Le Gantt sert plus de calendrier, mais c’est pas génial pour un processus complexe.

Le diagramme de PERT a son utilité, malheureusement aucun système d’ordonnancement que je connaisse ne s’appuie (dans les interfaces) sur quelque-chose ressemblant au diagramme de PERT. Du coup, cette représentation n’est pas du tout pratique pour les exploitants (et franchement, pour quelqu’un qui prend le dossier d’ordonnancement avec un diagramme de PERT dedans et qui n’est pas informaticien, c’est illisible. Il faut aussi que le schéma soit le plus clair possible pour, disons, les gestionnaires de projets chargés de taper sur telle ou telle équipe quand ça marche pas droit).
Quant au diagramme de Gantt, je ne connais pas de logiciel qui soit fait pour représenter un ordonnancement au quotidien de tâches.

Depuis le bureau je ne peux pas uploader d’images, je ne peux donc pas vous montrer un exemple de ce à quoi je voudrais que la modélisation ressemble plus ou moins…

De la même façon que pour une représentation de base de données, on peut vouloir une représentation synthétique avec juste le nom des tables et leurs liens, et une représentation détaillée (avec toutes les colonnes); moi je voudrais avoir un schéma synthétique (avec que les sessions, leurs heures de début/fin théorique, et comment elles se s’ordonnent) et une vue détaillée (avec pour chaque session, les jobs et leurs imbrications, les events créés, etc).

bah. Tout l’interet des outils c’est de pouvoir les utiliser selon ses besoins. Si j’ai parlé des 2, c’est parce qu’ils sont complémentaires, et qu’ils sont les plus connus, et pour donner des pistes de recherche a urdle. On peut deviser pendant des heures sur qui est le plus fort entre l’hippopotame ou l’éléphant, et trouver des cas dans lesquels l’éléphant pwnz l’hippopotame, alors que dans d’autres l’hippopotame défonce l’éléphant, alors que ce qu’on recherche au final, c’est pas a les mettre en concurrence mais a les utiliser tous les deux pour des taches complémentaires.

Alors manifestement, j’ai oublié d’indiquer qu’il s’agit d’ordonnancement de tâches qui tournent quotidiennement, et pas du tout d’un planning projet.
Là j’ai des tâches qui tournent tous les jours, d’autres que les dimanche, et tout ça attend des fichiers d’ailleurs, fait des trucs différents en cas d’erreur sur telle ou telle actions, etc.
C’est ça que je veux modéliser.
(j’ajoute tout ça au post d’entete en edit)

Ouais mais ça à la limite ça change pas grand chose qu’on se serve des outils pour un projet sur 3 ans ou pour un processus quotidien, c’est juste un changement d’echelle. (EDIT : Si ce n’est qu’on peut éventuellement ajouter le diagramme de cycles aux deux cités par ravine.)
Perso je ferai PERT pour l’organisation et Gantt pour la présentation au patron (j’avais pas pensé aux difficultés de lecture d’un pert).
Mais ce n’est que mon idée, après on y verra peut être plus quand tu pourra poster une image de ce que tu imagine/cherche.

Le fait que le processus soit quotidien ne change pas grand chose, en revanche le fait qu’il y ait des chemins différents en cas d’erreur, ça élimine, à mon avis, de fait Gantt (trop brouillon dans ce cas).

Vous trouverez ici (parce-que les images réduites, j’arrive pas, j’ai mangé la syntaxe :slight_smile: ) un exemple de schéma « synthétique » tel que j’aimerai le voir. Pour le schéma détaillé, c’est pareil, sauf qu’on affiche, dans chaque session toutes les actions réalisées (purger l’evenement machin, créer l’evenement truc, lancer un import de données, etc)

C’est pas à ça que sert MS Visio ?

Bah Visio ça permet pas de créer automatiquement des vues plus ou moins détaillées; et le schéma que j’ai pondu est tout sauf une norme.

Je pensais (naïvement) que comme j’en avais besoin, et que j’étais surement pas seul au monde dans ce cas (parceque des ordo quotidiennes de partout, j’en ai vu dans plusieurs boites), alors il existait surement une norme genre UML, ou MCD, enfin un truc qui cadre un peu.

Vu le mal que j’ai à trouver, je commence un peu à me résigner :slight_smile: