[CHERCHE] Outil gestion portefeuille de projets

Bonjour,

Je recherche un outil pour faire de la gestion de portefeuille de projets de façon simpliste. Le but étant juste de mettre à disposition une cartographie de projets avec les informations à minima : direction en charge du projet, services impactés, période de mobilisation.

Ça peut être des projets de tous types : RH, SI, orga, travaux, …

En sachant que je suis avec des profils de personnes peu technophiles et pas vraiment à fond sur la gestion de projet, le besoin est vraiment sur un outil de recensement et de visualisation simple …

On m’a demandé un tableau Excel mais pour que ça soit pérenne dans le temps, je ne vois pas comment faire, sans avoir à y mettre les mains régulièrement …

Quelqu’un aurait une idée ?

Je trouve plein de solutions sur le net … mais pour savoir lesquelles sont simples d’utilisation pour mon besoin …

Je ne suis pas fan, mais pour quelque chose de compréhensible par des béotiens, tu peux jetter un oeil aux outils de type kanban. Le plus connu est Trello, mais il en existe plein, dont certains ont été présentés ici: Wekan, Zenkit, Wrike, Basecamp

Asana aussi

Odoo Project qui peut aussi s’intégrer avec d’autres apps de l’éditeur.

Monday ?

Je te suggère de jeter un coup d’œil à Notion, mon chouchou depuis un an. :heart_eyes:

Les nouveautés de la version 2.0, sortie de la bêta cette semaine, me semblent aller dans le sens de tes besoins. Je vais me retenir d’expliquer pourquoi je les trouve révolutionnaires, c’est pas le sujet. :sweat_smile:

Ha bah non, te retiens pas, t’es pas obligé d’en faire des tartines, mais de bons arguments c’est toujours bon a prendre.

Merci pour toutes ces pistes ! Je vais regarder ça attentivement !

Côté Trello et autres outils du même style, pour avoir testé rapidement il me manque l’aspect chronologique (j’ai pas poussé mes tests, ça existe peut être).

Pour préciser mon besoin : je travaille pour une institution dans laquelle chaque direction mène ses projets sans se pré-occuper des projets des autres directions. Le but est « simplement » de faire une cartographie des projets assez visuelle pour voir comment ils se recoupent dans le temps. Jusque là c’est facile :blush: chaque projet impacte des personnes différentes le but ultime de l’outil serait d’identifier les périodes pendant lesquelles des personnes seraient concernées par 12 projets en même temps !

euh là c’est pas un outil de gestion de projet qu’il faut , c"est « juste » un Capitaine sur le bateau…
tu utilises le mot institution et ca me fait peur.

d’ailleurs tu utilises le pluriel pour « direction »… deja là y a un enorme souci. et je sens le frisson de la crainte .

Je crains surtout que le « simple » est un peu de trop, surtout quand tu decris le cahier des charges. Chez Microsoft, tu peux chercher a utiliser « Planner » (https://products.office.com/en-us/business/task-management-software), qui va etre la reponse de Microsoft a Trello et companie. Apres, je serais toi, je commencerai avec une feuille Excel pour definir les procedures et les intervenants avant de penser trop a l’outil. Mais bon, je suis pas vraiment impartial sur le sujet, c’est avec ce genre de solutions que je fais des sous…

Apres, tu peux faire bien mieux en utilisant Project Online et le dashboard qui va avec. Par contre, la mise en place, ca demande de l’aide. Mais, bien configurer, c’est simple a utiliser (https://products.office.com/fr-ca/project/project-online-premium). Je peux meme te faire des demos :smiley:

Blague a part, regarde aussi du cote de Smarsheet. Mais dans les 2 cas, c’est pas gratuit, ca appartient a des gros groupes (Microsoft, SAP) et tu vas devoir faire un peu de configuration.

1 « J'aime »

J’essaye de ne pas être trop précis dans mes propos :wink:

Il s’agit effectivement d’aider le ou les capitaine à avoir une bonne vision transversale des projets internes sur l’ensemble du bateau !

Les processus de planification et d’arbitrage des projets sont en train d’être revus dans leur globalité.Je n’ai pas besoin d’un outil pour faire la gestion fine intra projet (tâches, responsabilité, avancement, etc.) mais vraiment d’une visualisation macro, chronologique des projets en cours et prévus et de pouvoir cibler par domaines impactés.

Un exemple sera peut-être plus parlant :slight_smile:

J’ai 10 projets prévus sur l’année, potentiellement émanant de 3 « fonctions » (par exemple RH, achats, travaux) et potentiellement sur 3 sites géographiques eux même découpés en secteurs. Selon les projets, les sites et secteurs sont tous ou partiellement concernés. (et dans la réalité c’est fois 10 …)

L’enjeu serait de pouvoir facilement de passer d’une vue « liste de projets globale » (peu importe le site ou le secteur), à une vue « liste de projet par site », à une vue « liste de projet par secteur », tout ça en gardant une vue chronologique de l’année à venir.

C’est « juste » pour aider à avoir une vision large et un peu sympa des projets initiés par chaque fonction pour éventuellement arbitrer sur ce qui doit être décalé, annuler, …

Il y a le plugin Elegant pour Trello qui ajoute les graphs
https://elegantt.com/

Dans le même genre, si tu préfères Assana, il y a Instagantt
https://asana.com/fr/apps/instagantt

ou comme solution tout-en-1 Wrike mais c’est peut-être overkill
https://www.wrike.com/tour/pr/#plan

Je connais mal Trello mais il me semble que c’est quasi impossible de faire des exports de projet.

Bon, depuis le temps tu as déjà dû avoir l’occasion de te faire un avis sur Notion, surtout depuis que Cafeine a sorti son article.

Mais si jamais, ça y est, j’ai enfin pris le temps d’expliquer pourquoi je le trouve aussi incroyable. Par contre, j’ai clairement échoué à ne pas en faire des tartines. :sweat_smile: