Cherche outil pour isoler une boucle musicale

Tout est dans le titre. Je cherche un logiciel qui serait capable de repérer une boucle dans un morceau de musique (un motif très long qui se répète) pour ensuite l’isoler. Est-ce que ça existe ?

Je suis pas sûr de piger ce que tu veux faire, mais si l’idée, c’est d’isoler un son, t’as essayé Lalal.ai ? Ils font du multi-instruments aussi maintenant.

Pour être un peu plus précis, imaginons qu’une musique soit répétée en boucle plusieurs fois (une musique de jeu par exemple), j’aimerais pouvoir isoler ce motif musical.

Oui, mais qu’est-ce que tu entends par « isoler ce motif » ? Isoler le son ? Extraire une partie du fichier audio ?

Extraire la partie audio qui est répétée en boucle pour l’exporter dans un nouveau fichier audio.

Je ne sais pas si Audacity peut faire ce genre de chose par exemple.

Ah oui, complètement, tu peux sélectionner une zone à « trim », ou la copier/coller dans un nouveau fichier.

(Perso je recommande plutôt Ocenaudio).

Mais ces logiciels ont une fonction pour détecter le début et la fin d’un motif qui se répète ? À l’oreille c’est pas forcément évident :sweat_smile:

Ah ça, non. Il faut le faire à l’oreille. À ma connaissance, rien qui existe qui le fasse en auto. Live pourrait t’aider à le faire, mais on ne parle plus d’un soft gratos. :wink:

D’accord. Bon au moins, je suis fixé :grin:

J’imagine qu’il faut un algo assez puissant pour faire ce genre de prouesse.

Merci à toi !

Pas forcément. Si tu connais le BPM et le moment où commence la première mesure, c’est assez facile à caler si le BPM est constant. Et à partir de là, il suffit de compter en mesures et de lui dire « coupe moi la section qui va de la mesure 17 à 21 » par exemple.

C’est quoi ton objectif en fait ? Si c’est juste un one-shot pour toi, je peux essayer de te le faire. :wink:

1 « J'aime »

Merci, mais je pense que je devrais y arriver même si c’est la musique est un peu tordue (chiptune avec beaucoup de variations plus ou moins semblables).