[Cherche] Perforelieuse A4

Bonjour à tous,

En ayant assez du bordel magnifique que constitue mes cours, je me met en quette d’une machine à relier. Mon mode étudiant radin étant actif pour cet achat dont je rêve toutes le nuits vous l’imaginez bien, je me demandais si quelqu’un ici avait ça d’occaz et souhaiterai s’en débarrasser contre un chèque raisonable de ma part.

Etant donné le poids moyen de ce genre de bêtes, je précise que je suis sur Paris.

Donc en gros, j’achete à prix raisonnable une vielle relieuse A4 qui vous encombrerai.

A vos propositions

Merci

French

Edit : j’ai vu des trucs moyens pour une trentaine de brouzoufs, mais si un achat d’occaz me permet de payer moins ou d’avoir mieux pour le même prix c’est tout bon

As tu envisagé d’aller dans un “copy shop” et de faire relier tes cours sur place ? C’est souvent un service “gratuit” (la reliure en anneaux etant le seul truc payant, de mémoire), ça te reviendrai moins, cher, tout en evitant de te palucher une relieuse qui te servira 2 fois par an.

C’est du petit jeu, tout ca.
Une bonne thermocolleuse, c’est encore plus simple à utiliser, et pas un pet de trou!

C’est ce que je faisais jusqu’à présent (la solution de Ravine), mais bon il semblerait que mes exams se présentent assez bien,ce qui me laisse envisager entre 6 et 10 ans d’études à venir, avec en moyenne une trentaine de trucs à relier par an. Donc du coup, je pense pouvoir assez vite amortir la bestiole (Je ne serais pas obligé de payer les baguettes, il y en a un stock chez ma grand mère (de quoi tenir une bonne guerre tout ça) mais la relieuse a disparue (sans doute chez un oncle ou autre…).

L’idée c’est d’avoir le truc chez moi tranquillement. Après, je posais la question ici au cas ou quelqu’un ait ça sous la main, il est quasi clair que si je dois débourser pour une neuve, au prix des trucs bien, je continuerai d’aller faire faire ça en boutique.

Edit : quand au thermo-collé, le soucis est que si tu dois changer une page en plein milieu (en mode, avancée scientifique notable au cours de ton cursus sur un point vu 2 ans plus tôt ou changement de legislation…), c’est quand même plus simple avec les trous et la barrette plastoc.

sinon il y a aussi des baguette qui ne nécessitent ni relieuse ni encolleuse…
vais essayer de retrouver ca :slight_smile:

Edit : ce genre de truc

[quote=« Feanor, post:5, topic: 47416 »]sinon il y a aussi des baguette qui ne nécessitent ni relieuse ni encolleuse…
vais essayer de retrouver ca :slight_smile:

Edit : ce genre de truc[/quote]

le probleme de ça, c’est que c’est pas terrible si on a beaucoup de pages, et aussi que c’est moins agréable a lire qu’avec les trous (puisqu’il faut tordre les pages).

pas faux :slight_smile:

Personellement, j’ai pu trouver ça pour pas trop cher (une vingtaine d’euros) dans un Lidl ou un aldi, je ne sais plus et elle rempli bien sa fonction.
Suffit de guetter leur pub dans le journal :slight_smile:

[quote=“daviduck, post:8, topic: 47416”]Personellement, j’ai pu trouver ça pour pas trop cher (une vingtaine d’euros) dans un Lidl ou un aldi, je ne sais plus et elle rempli bien sa fonction.
Suffit de guetter leur pub dans le journal :)[/quote]

Mmmmmmm bueno ça, bon ba je me met à l’affut de ce genre d’annonce, au cas ou je ne trouve rien d’occaz avant.

French

[quote=« Frenchouille, post:9, topic: 47416 »]Mmmmmmm bueno ça, bon ba je me met à l’affut de ce genre d’annonce, au cas ou je ne trouve rien d’occaz avant.

French[/quote]

Je confirme il y en a souvent des petits modèles dans les ALDI ou LIDL (voire CORA, Boulanger, etc…) pour pas trop cher (20 à 50 EUR). Perso j’avais acheté un truc plus cher (dans les 1000 FRF) et assez encombrant chez JPG qui m’a servis et me sert encore régulièrement en 2008 soit 13 ans après la fin de mes études (elle a dépanné tous mes cousins, etc. et elle est largement amortie). Perforelieuse manuelle mais avec 2 manettes : une pour perforer, une pour écarter les peignes plastiques.

Marques à surveiller dans les PA ou sur ebay : Rexel, Ibico, Ibimatic, Fellowes, Renz, etc…

Tu as même des modèles électriques si tu as vraiment beaucoup de trucs à relier (sinon l’huile de coude c’est très bien et bon pour le porte monnaie).

L’avantage des spirales plastiques c’est leur cout vu qu’il y a plusieurs fabricants (fellowes, marques génériques, etc…) - L’inconvénient c’est parfois le look discutable des gros pavés de 450-500 pages avec un énorme peigne plastique noir ou bleu.

Si tu as besoin d’infos ou autres, maile moi (j’ai vendu des perforelieurs/massicots/etc… pendant quelques mois :wink: