Cherche Stagiaire

Bonjour,

Il y a quelques temps déjà, j’avais posté des annonces pour des jobs, et j’étais content de voir vos sollicitations, encore plus parce que j’ai embauché l’un de notre communauté. Donc fort de cette expérience, je réitère ma proposition, mais cette fois, c’est pour un stage en entreprise dans une startup à fort potentiel pour assister le directeur de projet sur notre solution qui va poutrer grave. Vu qu’on a besoin d’aide rapidement, précisez moi quand vous pouvez nous rencontrez pour qu’on vous explique tout ca et que vous tombiez amoureux de notre idée!

A bientot j’espere,
StephR

T’as des infos plus précises sur le type de profil que tu recherche, une idée de la rémunération éventuelle, etc? Parce que j’ai moyen de relayer l’annonce à une promo d’élèves ingénieurs en rut, ça peut peut être en intéresser un qui est à la bourre… (leur stage doit commencer en mai par contre)

Je peux pas en dire beaucoup plus sur le contenu de la mission puisqu’il est confidentiel, mais je peux dire que c’est pour travailler sur un produit web très innovant, notamment pour aider sur la partie administration du produit et participer au développement. (techno : c’est du J2EE).
Pour le cote timing, le plus tot le mieux, genre lundi c’est super, dans 2 semaines, c’est pas mal, dans 3 mois, on verra si on a pas trouvé avant, mais je garantie rien à ce niveau

StephR

Il dure combien de temps, c’est payé combien et quelles compétences requises ? Ca ne devrait pas dévoiler trop d’informations stratégiques et ça peut m’intéresser, mais pas avant début mars B). Et je ne pourrais certainement pas monter sur Paris pour vous voir physiquement, mais le téléphone serait alors notre ami.

C’est pour 6 mois dans un premier temps, avec possibilité de contractualiser à la fin, les compétences demandées sont une bonne dose de bon sens, un souci de bien faire, une livre et demi de dev Java/JSP, et quelques poignées de motivation. Au dela de ca, c’est sur le tas et de toute facon, il y aura formation à la plateforme en début de stage pour etre autonome rapidement. Cote remunération, on part sur la base légale de rémunération (un peu plus de 300€) mais surtout on paie des primes à la performance, histoire de garder une bonne motivation et de pas payer quelqu’un qui n’est pas d’objectif et donc qui se démotive rapidement.

J’aurais bien relayé, mais d’une la date de début de stage de mon ex. école est un peu éloignée pour toi apparemment et de deux, avec une telle rémunération ils ne jetteront même pas un oeil je pense. Enfin, et je pense que c’est le cas un peu pour toutes les écoles, les stages type « fin d’études ingé » sont rémunérés en moyenne le double de ce que tu annonces… Remarque, bac +5 en info je sais pas trop.

Bonne chance en tout cas !

Bac + 5 en info en général, c’est au moins payé le minimum, sinon, personnellement, je ne vais pas plus loin. J’ai un collègue qui cherchait au moins 800 €, je crois bien qu’il a trouvé. Après, ça dépend des gens et des boites.

Vous avez pas de chance les gars car en physique/chimie l’indemnisation de stage c’est plutôt 900/1100€ brut minimum. Après ça monte beaucoup plus si on part à l’étranger. Je ne veux pas relancer le débat mais 300€ pour un stage bac +5 c’est clairement abusé.

StephR quand tu parles de primes ça peut monter jusqu’à combien ?

Et ça vous intéresse pas de prendre les renseignements (en privé avec le monsieur) sur ce que ce stage propose, peut éventuellement vous apporter (comme un bon taf par exemple), non ?

On ne lance pas le débat sur le sujet (je ne veux pas de dérive sur ce post) mais putain à votre place j’aurais simplement honte.

Donc : fin du débat sur le combien c’est payé qui semble être la seule motivation de pas mal de gens, merci.

[quote=« yavin, post:9, topic: 32860 »]Et ça vous intéresse pas de prendre les renseignements (en privé avec le monsieur) sur ce que ce stage propose, peut éventuellement vous apporter (comme un bon taf par exemple), non ?

On ne lance pas le débat sur le sujet (je ne veux pas de dérive sur ce post) mais putain à votre place j’aurais simplement honte.

Donc : fin du débat sur le combien c’est payé qui semble être la seule motivation de pas mal de gens, merci.[/quote]

Yavin, je pense que tout le monde est dans le vrai ici, et pour couper court à tout débat, je vais expliquer ma façon de penser rapidement.

Je comprends que les stagiaires souhaitent obtenir une bonne rémunération parce qu’il pense qu’il le mérite. Dans ce cas, à quoi sert le stage si ce n’est pour apprendre puisque globalement les stagiaires ne peuvent justifier d’une expérience professionnelle, ni d’une grande valeur ajoutée. Le but pour la société est de permettre à des jeunes de se lancer dans la vie professionnelle, pas de devoir financer lourdement l’apprentissage de ceux-ci.

D’une part, je suis très heureux de prendre des stagiaires dans notre société d’une part parce que je suis passé par là comme tout le monde et que des stages avec de vrais sujets, ca ne court pas les rues (à moins que les temps aient changé depuis mon temps!). D’autre part, la rémunération que j’associe à nos stages suit un principe garantissant l’intérêt du stagiaire et de la société.

Je paie un salaire au stagiaire qui permet à la société de ne pas etre surtaxée inutilement. Car ce qu’il faut savoir c’est que passé un certain montant de rémunération, il y a beaucoup de charges en plus pour la société comme pour le salarié, donc ca revient à doubler la rémunération brute chargée pour qu’au final, le stagiaire ne récupère que quelques euros en plus… sympa le système français (rendez vous fin avril…).

Donc en clair et sans dec, je préfère largement donner des primes si, effectivement, la personne a répondu aux attentes fixées en début de stage. Le montant des primes me direz vous? la encore cela varie en fonction. Pour vous donner une idée non applicable puisque différente selon les performances des individus, les deux derniers stagiaires que nous avions pris et qui avaient contribué grandement sur un projet, nous leur avions donné une prime de 2k€ chacun en fin de stage. Et de manière plus importante, on les a embauchés… et c’est ca qui fait la différence non?

donc quand moi B) moi donner prime, quand moi B) , moi pas donner prime. Qui a dit qu’une société était une démocratie!! :smiley: allez j’arrete

Désolé si c’est un peu décousu comme discours, il est tard pour mes vieux os. Neanmoins si quelqu’un veut discuter sur ce sujet que je sais sensible, vous pouvez me PM quand vous le souhaitez, je serais heureux d’avoir votre opinion et de la challenger avec mon expérience.

A bientot!

Certes un entreprise n’est pas là pour faire des cadeaux (quoiques les “taxes inutiles” dont tu parles ne soient probablement pas si inutiles que ça), mais on peut quand même attendre une certaine équité dans le traitement des stagiaires.

Tu dis que vous avez “besoin d’aide” rapidement, c’est donc que l’on attend du stagiaire qu’il fournisse un certain travail. 300€ par mois pour ce travail, certains trouvent ça insuffisant. Soit. La loi n’oblige pas à donner plus, on ne peut donc rien vous reprocher, mais assumez au moins. Se cacher derrière les charges pour s’en tenir à l’indemnité minimum c’est juste manquer de courage.

Petit tuyau pour les stagiaires cherchant des stages Java/J2EE payé un peu plus: regardez du côté des banques… B)

Equité entre les bons et les mauvais stagiaires ?

[quote]Tu dis que vous avez « besoin d’aide » rapidement, c’est donc que l’on attend du stagiaire qu’il fournisse un certain travail. 300€ par mois pour ce travail, certains trouvent ça insuffisant. Soit. La loi n’oblige pas à donner plus, on ne peut donc rien vous reprocher, mais assumez au moins. Se cacher derrière les charges pour s’en tenir à l’indemnité minimum c’est juste manquer de courage.[/quote]Ca veut dire quoi « assumer » ?

Faut voir les sujets de stage aussi. Si c’est pour faire un truc pas interessant pour quelques centaines d’euros de plus …

J’ai dis “équité”, pas “égalité”. Cf n’importe quel dico pour apprendre la différence entre les deux.

Par assumer j’entends ne pas chercher à se justifier par l’existence de charge malgré lesquelles d’autres entreprises (et pas les plus philantropiques) arrivent à fournir des indemnités décentes aux stagiaires de fin d’étude.

Et pour finir sur les sujets de stages dans le secteur bancaire, tu connais tous les sujets existant ou bien tu racontes juste n’importe quoi par plaisir/ignorance ?

Et je m’arrête là tout en présentant mes excuses à StephR pour avoir contribué à la déviation de ce thread.

Ca dépend de la taille de la boite, une banque ou un France Telecom, ça aussi nettement plus de moyens financiers pour ça qu’une petite startup comme celle de StephR. Ce qui peut aider à payer grassement les stagiaires.

Je ne suis pas personnellement intéressé, mais pour info, où est situé le stage ? C’est quand même un élément important ( surtout qu’avec un indemn’ de 300€, tu ne trouveras que des candidats habitants dans les environs, vu que personne ne peut payer un loyer avec ca ).

Sinon, même si ce n’est pas le sujet du thread, le problème des stages mal payés c’est que les entreprises ont tendance à en abuser. Je ne dis pas que tu es de mauvaise foi, mais dans des domaines comme la communication, certaines entreprises tournent essentiellement avec des stagiaires et ont le même discours de “on leur apporte une expérience valorisante, on va pas les payer en plus”. Seulement, les diplomés enchainent parfois 3 ans de stages avant de trouver un vrai job, car les stagiaires font le même boulot qu’un CDI pour beaucoup moins cher.

Même si en info on n’en est pas encore là, il y a déjà des exemples inquiétants. Je connais en particulier un camarade qui pensait avoir dégotté un stage intéressant ( il bossait sur les unités de l’add-on d’act of war ), et il s’est retouvé au milieu de 11 stagiaires avec 2 encadrants. Alors même s’il faut 2 stagiaires pour faire le boulot d’un ingénieur, ca reste beaucoup plus avantageux que recruter en CDI.

Un vraie réforme du système des stages est donc à mon avis nécessaire, que ce soit en augmentant l’indemnité minimum et/ou en mettant en place des quotas à ne pas dépasser dans une boite, afin d’éviter les dérives.

Maintenant, si c’est le seul stagiaire qui sera dans ta boite et que les 2 précédents tu les as embauchés, il est évident que la donne n’est pas la même, et que l’on ne peut te prêter d’aussi mauvaises intentions…

[quote=“AAARGH, post:15, topic: 32860”]Je ne suis pas personnellement intéressé, mais pour info, où est situé le stage ? C’est quand même un élément important ( surtout qu’avec un indemn’ de 300€, tu ne trouveras que des candidats habitants dans les environs, vu que personne ne peut payer un loyer avec ca ).

Sinon, même si ce n’est pas le sujet du thread, le problème des stages mal payés c’est que les entreprises ont tendance à en abuser. Je ne dis pas que tu es de mauvaise foi, mais dans des domaines comme la communication, certaines entreprises tournent essentiellement avec des stagiaires et ont le même discours de “on leur apporte une expérience valorisante, on va pas les payer en plus”. Seulement, les diplomés enchainent parfois 3 ans de stages avant de trouver un vrai job, car les stagiaires font le même boulot qu’un CDI pour beaucoup moins cher.

Même si en info on n’en est pas encore là, il y a déjà des exemples inquiétants. Je connais en particulier un camarade qui pensait avoir dégotté un stage intéressant ( il bossait sur les unités de l’add-on d’act of war ), et il s’est retouvé au milieu de 11 stagiaires avec 2 encadrants. Alors même s’il faut 2 stagiaires pour faire le boulot d’un ingénieur, ca reste beaucoup plus avantageux que recruter en CDI.

Un vraie réforme du système des stages est donc à mon avis nécessaire, que ce soit en augmentant l’indemnité minimum et/ou en mettant en place des quotas à ne pas dépasser dans une boite, afin d’éviter les dérives.

Maintenant, si c’est le seul stagiaire qui sera dans ta boite et que les 2 précédents tu les as embauchés, il est évident que la donne n’est pas la même, et que l’on ne peut te prêter d’aussi mauvaises intentions…[/quote]

Je te rejoins tout à fait sur les dérives qui sont faites des stages et je maudis les sociétés qui en abusent. D’une part parce qu’ils ne respectent en rien le concept du stage de fin d’études, et d’autre part parce qu’ils pourrissent complétement le visage de l’entreprise pour l’étudiant en recherche.

J’espère néanmoins que vous n’avez pas perçu mes intentions comme étant l’équivalent de ces boites de comm’ exploitant le stagiaire à la chaine.

Ma proposition est honnête et le stagiaire (voire deux) bossera sur une application “on the edge” web qui poutre sa race. (hum… pardon, j’me lache)
Pour ce qui est de la rémunération, encore une fois, elle ne se limite pas à ce que l’on donne par mois, il y a aussi un système de prime associé à la performance de la personne. Bref, j’arrete de vendre mon truc, vous avez toutes les billes pour décider par vous même. Ah si, il manque juste le lieu de travail : notre cher Boulogne Billancourt à 27,3 metres de la FNAC… wouahouuuuuu

A+