Cherche texte japonais pour newbie

ca deborde pas mal sur l’apprentissage du japonais sur cette partie du forum, mais désolé j’vais encore en rajouter un thread

je cherche des livres, des sites, des jeux gba, bref n’importe quoi, qui soit du japonais très, mais alors très simple… genre niveau CP… (allez ptet CE1 mais pas sur)

en fait, je cherche des trucs que j’pourrais arriver à lire avec mes connaissances encore très basiques (les particules ca va à peu près, les temps -masu, -mashita, -masho et leur equivalent negatif, ca va aussi… les adjectifs, ca vient; sorti de là, vocabulaire ultra limité, et quelques constructions/expressions)

merci d’avance

Bon, j’avais pas vu ton post, et il semble que tu te sois pris un vent
phenomenal.

Je sais pas si tu connais beaucoup la langue, apparement peu, donc je
vais etre “verbose”.

Un japonais au CP, ca sait lire. Il connait les temps ou presque,
puisqu’il s’en sert dans la vie de tous les jours: Tout ca pour dire
que tu ne commences meme pas au niveau CP, mais plutot a la maternelle.
Un japonais au CP, ca apprend les Kanji.

Je m’explique.

L’alphabet de base japonais est compose de 46 signes (plus des
declinaisons) pour les hiragana, et de 46 signes “jumeaux” (comprendre:
ils se lisent pareils) pour tout le vocabulaire etrangers, le katakana.

Une erreur commune est de dire: “mais attend, nous, on a que 26
lettres, c’est plus facile.”

Et non. Lire du japonais, c’est plus facile: Chaque signe correspond a
une syllable et, modulo quelques exceptions d’origine chinoise comme
"ryo" (RI + petit YO), il n’existe pas de combinaison de “lettre” comme
Ma, Mi, Mou, Moi, Meu, Mau, Meau (etc), qui sont tres complexe a
apprendre.

Au final, la langue japonaise a peut etre 100 syllables (c’est moins
que ca, je suis tres large) quand nous en avons 400 - facile!

Du coup, un mome de 3 ans sait lire, au japon - Mais pas le journal!!
Qui lui, est plein de kanji, et certains journaux sont difficile a lire
meme pour les adultes japonais!!

Je te conseille donc un passage a Junku pour acheter un livre pour
enfant, 2 a 3 ans, ils sont tres simples mais je n’ai pas de titre a te
conseiller. Par contre, sans le vocabulaire, ca va etre difficile,
surtout que certaines prononciations en hiragana peuvent vouloir dire
plusieurs choses totalement differentes (la difference se fait
generalement avec les kanji).

Personnelement, je ne pense pas que ca soit la meilleure solution. La
vraie, la seule, l’unique, c’est d’aller en cours [du soir], avec un
vrai prof.

LoneWolf

Qui retourne en cours Jeudi.

Oui et moi j’ oubliais de répondre…

Donc: 1) les livres pour enfants, comme l’ a dit LoneWolf (bd comprises, enfin les trucs archi simples quoi; j’ ai appris le français dans Asterix, Tintin, les Schtroumpfs ou des trucs comme Johan et Pirlouit, moi monsieur, et j’ en suis fière!)
2) pour les 3/4 des langues, il existe des petits livres où d’ un côté il y a la version “originale”, de l’ autre une traductions. Très pratique quand on a déjà quelques bases et qu’ on cherche à s’ améliorer “pour le langage courant”. Mais je ne sais pas si tu peux trouver ça chez Junku… ne pas oublier qu’ ils aident volontiers les asiatiques là-bas, mais els européens… euh on les acceuille moins quoi… (j’ adore ce magasin, mais il faut bien admettre que voilà quoi!) tu auras peut-être plus de chances dans une Fnac? Il me semble que celle de Montparnasse est assez bien dotée niveaux manuels de langues et autres méthodes d’ apprentissage… mais bon je n’ ai jamais vérifié pour le japonais ou des livres bilingues…

Vala vala, je sais ça n’ est pas d’ une grande aide, mais je tenais à ne pas laisser de côté les livres (simples et) bilingues!

Oui, mais le probleme pour les livres bilingues japonais, c’est qu’en general, ils sont fait POUR les japonais, donc plein de kanji sans les lectures.

J’ai GTO vol 3 comme ca, bah c’est pas tellement utilisable - sauf avec le GTO japonais d’origine (qui a quelques furigana, je crois).

LoneWolf

Reste plus qu’a trouver un livre bilingue en furigana…

aaaaah… on m’a répondu

alors concernant mon niveau, les hiragana et katakana, ca va tout seul… les kanji, pour une 20-30aine “classiques” (les nombres, jour, nuit, personne, …), je connais bien (sens et prononciations); pour une 30aine autre je connais le sens général mais pas la prononciation
ouais je sais, y’a encore du boulot… m’en reste plus que 1900…

les temps, comme je l’avais dit, je ne les maitrise pas tous (surtout les conjuguaison d’adjectifs)

pour donner un exemple sur mon niveau, pokemon en japonais, j’y arrive pas… donc je pense effectivement que meme niveau CP, c’est rapé… :’(

Les cours avec un prof, j’aurais bien fait, mais ma situation géographique est instable en ce moment, et c’est bien dommage

bon… tant pis, j’vais reprendre la méthode assimil du début

Mmmh j’ ai entendu dire que la méthode Assimil était assez “limitée” en ce qui concerne la grammaire, elle repose surtout sur un vocabulaire minimum et “apprenez à faire des phrases en gros correctes”: tu devrais peut-être plutôt chercher un bon “mini-manuel de grammaire” (on en trouve des bien faits pas trop gros… mais souvent en anglais…), histoire d’ apprendre à “mettre dans l’ ordre” les diverses petites choses que tu as pu apprendre. Ca se trouve assez facilement en général… enfin à condition d’ habiter Paris: on en trouve dans n’ importe quelle Fnac parisienne il me semble, en province je ne sais pas…

WTTTTTTTTFFFFFFF les gens ils datent de 2003 AYYYA !!! je chercher des information sur lapprentissage du japonais et je tombe sur ce forum et je lis et avant de partir je vois 2003 x) Jespere que vous aller voir mon cmmentaire :slight_smile: enfin si vous utiliser encore ce forum ou ce compte ou bien si vous etes vivants x) J’crois je parle avec des morts… :confounded:

1 « J'aime »

@Polochon passe plus trop ici je crois mais elle traine sur discord, et moi je suis pas loin.
J’ai lu mais j’ai pas vu de questions, c’était quoi la question du coup?

La question du déterrage!!

« 13 ANNEES PLUS TARD » :smiley:

J’adore… Et sinon y’a donc un frenchy qui fait des supers vidéo pour apprendre le jap gratos sur YT et EVIDEMMENT je retrouve plus le nom là. :sweat:

Lui peut être ?


Je connais pas mais je viens de tomber sur sa chaîne par hasard.

1 « J'aime »

Exactement ! Merci. :slight_smile:

Il a l’air volontaire et pédagogique. :slight_smile:

@LoneWolf:
J’étais tombé par hasard, puisque, je ne cherchais pas à apprendre le japonais mais simplement à en comprendre les principes généraux , sur les cours de japonais de Nolife (« Nihongo Ga Dekimasu Ka ? » ) et j’avais suivi les 10 premiers pour voir, c’était pas mal. La finalité n’est sans doute pas la même.

Pour revenir à ce jeune prof, c’est intéressant son introduction notamment sur le vocabulaire: je comprend bien l’anglais mais je manque pas mal de vocabulaire. Il a raison d’en indiquer l’importance. Puis la grammaire. Puis d’aller son rythme. Il a plein de réflexions intéressantes sur l’enseignement des langues en général.

1 « J'aime »

Bon perso, le format de « Nihongo Ga Dekimasu Ka » était pas parfait mais c’était une manière intéressante d’initier a la langue, car ca pouvait parler a tout le monde puisqu’il y avait des trucs de bases (comme l’écriture des hiraganas) mais aussi des choses un peu plus avancé comme les commentaires sur les chansons de jmusic.
Et ca permet de savoir si on veut aller plus loin (avec un prof) ou pas.

Le format youtube est, pour moi, quasiment voué a l’échec car il ne peut pas y avoir de retour. Pendant le cours, tu peux pas arrêter le prof et dire « attendez, j’ai pas compris ca ». Comme la méthode Assimil en fait, tu es obligé de d’auto corriger et ca marche très rarement.
Alors oui, il y a les commentaires et il peut techniquement répondre au questions sur les commentaires. Sur la première vidéo, y a 160K vues donc si on imagine qu’il y a 1% qui pose des questions, ca fait 1500 questions. Bon courage prof :slight_smile:
J’ai pris au pif une video sur un cours de base (les hiragana https://www.youtube.com/watch?v=PCJnq-oT8 en l’occurrence), 120K vues et 700 commentaires. J’ai regardé vite fait et t’as une question qui revient tout le temps (bonjour la patience du prof pour répondre a chaque fois la même chose)

Je reste persuadé qu’il faut un prof (éventuellement en direct via un stream) pour que ça marche.

Les limites de l’éducation online.

1 « J'aime »

Ok, ça confirme ce que j’en avais compris. Et le découpage en 3 parties était bien vu pour ne pas être trop scolaire et ouvrir l’esprit notamment par les expressions.

Entièrement d’accord, c’est d’ailleurs ce qu’il dit (je ne le connaissais pas, j’ai fait une recherche sur internet). Effectivement il y a un moment où ces cours online atteignent les mêmes limites que l’autoformation c’est-à-dire qu’ils sont majoritairement fait pour l’initiation ou comme complément, même si les cours en vidéo ont beaucoup apporté en efficacité aux cours par correspondance (le suivi en moins).