Cherche un (des) outils pour monter un e-commerce, avec du rédactionnel

Bonjour à tous,

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas posté sur la zone, et je reviens avec une question bien vacharde :

Je dois monter un site internet qui va :

  • parler de musique (rédactionnel + news)
  • vendre de la musique (support + mp3)
    Cela de manière très liée (cad des liens entre la boutique et le rédactionnel, et réciproquement; par exemple, un clic sur le nom de l’artiste devrait amener à une page de présentation de l’artiste - photo, biographie, etc. - PLUS sa discographie présente sur le site, et donc des liens vers les pages boutique de ces albums)

Jusque la, tout parait simple. MAIS
Dans ma recherche de la plateforme kivabien, j’ai regardé Magento, Virtuemart, MightyCommerce (beta, dommage), et d’autres softs ecommerce, et je n’ai rien trouvé qui fasse simplement tout ce que je cherche, les points les plus bloquant étant pour moi :

  • proposer une home page qui rassemble les dernières news, les derniers rédactionnels, des blocs avec le top vente, le choix de la redac, les dernières arrivées.
  • permettre, dans les articles (rédactionnel & news) d’ajouter une liste d’articles en lien avec le rédactionnel, d’ajouter un player mp3 (qui suivant le contexte, jouerait un morceau ou une playlist)
  • permettre de chercher indifféremment dans les contenus rédactionnels et boutique (et présenter tous les résultats sur une même page)
  • gérer plusieurs catégories de tags-mots clés (par exemple, avoir des tags “pays”, des tags “instruments”, etc. , et pouvoir filtrer sur l’un ou l’autre de ces tags)
  • proposer le téléchargement d’un album

J’avoue que je ne suis pas un grand cake du développement, et des outils CMS and co, et que c’est mon premier projet de ce type, donc je me noie peut-être dans un verre d’eau… mais les différentes intégrations dont j’entends parler (Magento + wordpress, Magento + drupal, Virtuemart + un tas d’extensions, …) ne me paraissent pas vraiment simples.

Donc si vous avez des expériences, des conseils (autres que “fuis !”), ou des outils à me proposer, je vous serais bien bien reconnaissant !

Merci!
jBaptiste

Premièrement, fuis virtuemart. C’est mal.

Pour une boutique de ce genre, tu as en gros 2 choix:

  • utiliser un cms et considérer tes produits comme du contenu, ce qui implique de développer toi-même ce qui concerne le paiement + la gestion back-end des commandes
  • coupler un outil de e-commerce avec un cms, typiquement magento avec wordpress ou drupal. c’est ce qu’on a fait récemment sur un projet dans ma boite (pour rackham-store.com), c’est pas forcément évident pour le néophyte, il faut déjà maitriser ou apprendre les bases des deux systèmes. j’ai tendance à penser que ça n’est pas insurmontable si on connait un peu les principes régissant le fonctionnement d’un site et d’un système de paiement en ligne, par contre ça peut prendre du temps et de l’effort.
  • revoir tes ambitions à la baisse et te contenter de ce que t’offre un outil e-commerce, donc faire du magento simple.

Salut,

D’après ce que tu demandes, je ne suis pas certain que tu puisses trouver ton bonheur avec un truc « prêt à l’emploi », mais bon, je ne connais pas tous les outils du domaine.

Ca fait un moment que je taffe sur Magento, et leur dernière release propose un module de CMS beaucoup plus développé que leur outil initial, seulement, c’est que c’est (de mémoire) uniquement dans leur version enterprise pour l’instant (donc payante).

Comme tu as noté que t’étais pas un grand fan de dev, je vais pas te proposer de faire des ptits modules bien spécifiques à ce que tu recherches, mais ça pourrait être une solution (enfin moi, si je devais faire ça, je le ferais comme ça, avec un Magento Community que j’étendrais avec des modules, existants ou non).

De tout ce que tu me dis et tout ce que j’en connais, je vois pas de trucs réellement bloquant avec Magento (avec dans ton cas la possibilité native de proposer des trucs en téléchargement, ça marche avec du pdf, je vois pas pourquoi ça marcherait pas avec des MP3)

Et pour info, il me semble qu’il existe un connecteur Magento - Drupal (et vice versa) qui ait été développé et qui fonctionne, donc si tu connais Drupal, ça peut aussi être une solution. Moi j’ai déjà réalisé un couple Magento / Joomla et de ce que je m’en souviens, c’était pas folichon dans la mise en place du bouzin.

Bon après si tu te lances dans du Magento autre que standard, ça va te demander un certain temps d’investissement :smiley:

Drupal ?

Donjhon et unreal on pas fait un truc comme ca recemment sur le jazz ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Rabban : virtuemart, c’est mal ? Ok pour fuir, mais pourquoi ?

Ca, ça m’intéresse très fort ! S’ils sont dans le coin, je suis tout ouïe!

Je pense que je vais tenter une intégration Drupal + Magento, la version entreprise de Magento est juste trop chère et surdimensionnée pour ce que je cherche. J’ai justement vu ce site : www.laconfiserie.net qui semble construit sur le couple Magento / drupal, et c’est hyper bien intégré, maintenant, reste à voir comment je vais m’en tirer !

A bientôt
jBaptiste

Parce que virtuemart c’est joomla, et que joomla c’est mal :smiley:

pour ton intégration drupal+magento, surtout essaie d’avancer méthodiquement sans trop de précipitation, en prenant bien le temps de réfléchier à comment ça doit fonctionner exactement, et tu devrais t’en sortir.

Tu pourrais développer le pourquoi du comment Joomla c’est Lucifer en personne (apparemment)?

C’est un appeau à troll sujet qui revient souvent, de la même manière que Micro$oft ils sont trop evils. S’il est vrai que Joomla n’est certes pas parfait (lourdeur du système en particulier), il reste un des CMS open-source des plus complets et surtout des plus utilisés, il doit bien y avoir quelques raisons de croire qu’il n’est pas si mauvais :smiley: .

Bon … j’ai vu le nom de Drupal revenir plein de fois, alors pour parler de choses que je connais bien vu que c’est mon Taff depuis 2 ans, ce que je peux te dire, c’est que ça reste vraiment un outil orienté développeur. Si tu nas pas une bonne maîtrise de php, tu va très vite te taper la tête sur les murs … Un exemple concret pourrait être la maniere dont on va “facilement” mettre en place une solution pour pouvoir mettre une icone devant chaque élément d’un menu. Ca peut faire peur à plus d’une personne.
Sur un site un peu conséquent, les temps de dev (avec des dev connaissant l’outil, et plutot calé en php) ne sont pas négligeable. Exemple ? “ca”, 3/4 personnes pendant 6 mois… (je peux m’amuser a te sortir le nombre de ligne de code qui ont du être réaliser en module dédié juste pour ce site, ça te donnerais des frissons…)

Alors, on va dire "ouais, mais drupal, avec Panels, CCK et autres Views on peut tout faire en “clic clic”. C’est vrai jusqu’a a un certain point. Et ce sont ces petits points que les gens au final veulent (une icone ici ou là qui réagit en fonctionne de critère un peu zarb, un élément qu’on ne veut finalement pas afficher, …) qui peuvent se révéler être assez compliqué a mettre en oeuvre.

Si Drupal peut virtuellement tout faire (no troll), c’est au prix d’une somme de dev a réaliser, et surtout d’une API a comprendre, qui n’est pas négligeable.

Enfin bref, pour parler des solutions de e-commerce autour de drupal, tu as deux choix :

  • drupal + magento
  • drupal + module ubercart (module en cours de refonte pour Drupal 7)

Dans le premnier cas, drupal + magento, tu as, en gros, deux CMS avec un “bridge” entre les deux.
(D’ailleur, Magento, c’est pas le truc où l’acces à la doc est payant ? no troll, j’ai entendu ça récemment)

Dans le deuxième cas, drupal ubercart, c’est un seul CMS (drupal) avec un module dédié au commerce (ou plutot, une série de modules).
Un peu de recherche sur google donne une idée sur la facilité de mise en oeuvre de ces solutions, quelque soit celle retenue … ( = c’est pas évident)

Bonsoir,
Je viens vous donner quelques nouvelles.

Au final, j’ai choisi Drupal + Ubercart. Ce n’est pas la meilleur, pas la pire, c’est une solution.
Maintenant, je me démène avec les modules, les views, les champs CCK, et ça commence à prendre forme.

Le gros avantage de Drupal pour mon utilisation est sa gestion de la taxonomie, je peux ainsi regrouper dans un même thème un produit et un contenu rédactionnel.
La traduction n’est pas du tout complète, le back office est un beau mélange de franglais, (mais on va faire avec dans un premier temps) et le front est à peu près traduit.

J’installe petit à petit des modules en fonction de mes besoins, pour le moment, j’ai pas ajouté Panels, je pense développer moi même comme un grand un template, avec toutes les positions qui iront bien. Si tout se passe bien.
J’arrive à gérer la TVA, j’ai créé une page qui rassemble une fiche artiste et tout ses albums, j’apprends, en somme !

Next step, créer tous mes types de produits, de rédactionnel, ajouter une charte graphique…
Ouf

++
JB

[HS]

Ca dépend ce que tu recherches comme « doc » mais concrètement, si tu veux de la doc sur la version payante de Magento, oui, je pense qu’elle l’est. Si c’est pour la version Open Source, ben tu dois avoir ce qu’il faut sur leur site, section « Resources ».

Perso, j’ai tout appris avec leur ressources « gratuites », et j’ai évolué avec les conseils de l’éditeur directement (sur un gros projet e-comm).
[/HS]