Cherche une télé sympa

[quote=“yavin, post:19, topic: 33258”]Il est possible que je dise une grosse bétise mais les télés LCD consomment également bien plus que les cathodiques, non ?

Au moment où l’on est tous sensibilisés aux réductions de conso d’énergie, c’est peut-être un élément à prendre en compte.[/quote]

Pas vraiment en fait (article pas mal à ce propos : )
J’ai opté il y a un an et demi pour un Philips 32 PW, et je ne regrette pas du tout mon choix. L’image est une des meilleures du marché dans la catégorie “prix raisonnable”, et je n’ai pas encore vu de qualité équivalente dans les autres technologies d’affichage. Tu devrais pouvoir en trouver un d’occase autour de 600 euros j’imagine, voire moins

Heu, c’est quand même assez clair : le LCD consomme 2 fois moins. Le retour sur investissement n’est pas évident à cout energétique constant (mais il est assez évident que l’énergie est et sera de plus en plus chère).

Je peux te donner une piste aussi : dans combien de temps comptes-tu changer la télé que tu vas acheter : 5 ans, 10 ans, plus ? (10 ans, c’est l’age du DVD). Parce que le lcd offre quand même l’avantage de l’encombrement.

Edit : j’avais pas (re)lu : donc tu comptes la garder 5 ans : Dans 5 ans, la HD ne sera qu’à ses ‹ vrais › débuts. En effet, c’est dans 5 ans que l’analogique aura disparu, donc que la bande passante sera libérée pour l’analogique. Enfin, 5 ans, me semble un délai raisonnable pour mettre en place (ou pas) les cryptages hdcp et compagnie.

En gros ce que je veux dire, t’as une télé 36 cm en ce moment, dans 3 ans, si t’as pas la HD « comme il faut » ce sera pas pire qu’aujourd’hui.

[quote=“zontrax, post:22, topic: 33258”]Edit : j’avais pas (re)lu : donc tu comptes la garder 5 ans : Dans 5 ans, la HD ne sera qu’à ses ‘vrais’ débuts. En effet, c’est dans 5 ans que l’analogique aura disparu, donc que la bande passante sera libérée pour l’analogique. Enfin, 5 ans, me semble un délai raisonnable pour mettre en place (ou pas) les cryptages hdcp et compagnie.

En gros ce que je veux dire, t’as une télé 36 cm en ce moment, dans 3 ans, si t’as pas la HD “comme il faut” ce sera pas pire qu’aujourd’hui.[/quote]

Excuse-moi mais j’ai du mal à comprendre. Quel rapport avec la transmission des chaînes en analogique ? (je suppose que tu fais allusion au fait que la TNT se généraliserait). Et quid de cette histoire de bande passante ? Effectivement, il ne sert pas à grand chose d’être tatillon sur la qualité d’image si on est uniquement en réception hertzienne et qu’on regarde peu de DVDs, mais en terme de qualité d’affichage pure tout ça ne rentre pas en ligne de compte (ou je n’ai rien compris ?)

Oui mais quand tu mates les fiches techniques des télés (je ne parlais pas des moniteurs) sur, par exemple, le site de la Fnac, tu trouves des cathodiques 70cm avec une conso affichée de 80w, des LCD de même gabarit flirtant avec les 150w et des plasma (certes déjà beaucoup plus grand) qui montent allègrement vers les 400w B)

C’est clair, c’est la foire. Mais les principales technologies consomment de façon différente. Par exemple, les LCD n’éteignent jamais vraiment leurs pixels il me semble. Et il y a un paramètre dont on ne voit pas souvent mention, et c’est bien dommage : certains LCD comme CRT consomment même éteints (avec le bouton, sans même parler de la veille), autour de 10 à 20W. On ne tient pas compte de ces paramètres pour donner la consommation, car elle n’est mesurée que télé allumée, ce qui est plutôt trompeur.

Il y a qu’aujourd’hui pour avoir de la HD, on peut :

  • Acheter les 5 titres en BRD ou HD-DVD (avec le lecteur idoine)
  • Avoir la Télé par cable ou Satelite et regarder le foot.

Après la qualité d’affichage, bien, il faut aller chez but/darty/la fnac et juger sur pièce (enfin, c’est pas super facile non plus, surtout quand on est bigleux comme moi). Par contre une chose est sure, le signal analogique hertzien donne une image toute pourrie sur les ecrans LCD.

PS : j’ai mes beaux parents qui ont une télé HD-ready et un décodeur satelite HD. Le résultat, c’est qu’ils sont beta-testeur (mise à jour de firmware toute les semaines, bugs en tout genres et pas de pregrammes en HD). Cela me conforte dans l’idée qu’il ne faut pas mettre le critère HD dans le choix de sa télé aujourd’hui et concentrer sur le reste (taille image, qualité image/son, taille de la bete, etc)
Mention spéciale pour les télés phillips qui sont clientes upnp av (ça me plait ça)

Ah ok pour le reste B)

Pour la phrase ci-dessus, un petit conseil : ne vous fiez pas trop à l’image que vous voyez dans les grands magasins. Même si en général; la source de ce que vous voyez est numérique, toutes les télés du magasin partagent la même source ce qui détériore l’image (bande passante du signal partagée, en quelque sorte). Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs modèles, demandez au vendeur qu’il vous mette un DVD. Ce qui me fait rebondir sur un autre conseil : les vendeurs aiment bien monter en démonstration des films d’animation en image de synthèse (ils semblent d’ailleurs avoir une prédilection pour l’age de glace II, mais bref B)). Ce type de film rend particulièrement bien sur un écran même relativement moyen; demandez à voir un film « live » si possible.

Bah écoute, c’est clair que ce n’est pas explicitement noté au niveau de la résolution (qui d’ailleurs n’est notée nulle part) mais pour moi, qui dit 720p dit forcément 1280*720…

Maintenant, il faudrait faire des tests avec des mires qui vont bien et des véritables caractéristiques qui ne soient pas une sorte de vomi marketing (mais c’est délicat à trouver)

Wow d’abord merci pour toute vos réponses et vos éclaircissement concernant les abus marketing B)

Premier erreur de ma part j’ai completement omis de mentionner l’utilisation que je comptais faire de mon poste a savoir essentiellement des films dvd, divx ou en provenance des chaines de free.
La TNT je l’ai virée quand Free a integré TF1 et M6 a son offre, puisqu’a partir de ce moment il n’y avait plus aucune chaine sur la TNT qui ne soit pas comprise dans l’offre de Free.

Ensuite si je limitais volontairement la taille de l’écran a 70cm c’etait pour un problème de place: j’ai un meuble télé que je ne peux pas changer (meuble fait sur mesure par le père de ma copine menuisier donc pièce unique) et qui fait une taille relativement modeste (après verification 105cm par 50cm de profondeur) donc je me disais que la profondeur me limiterait dans la taille de mon écran.

Ensuite concernant les histoire de résolution il me semblait bien qu’on se faisait (enfin surtout le grand public) enfler méchant.

Quelqu’un plus haut demandait combien de temps je compte garder l’écran que je veux acheter. En fait je compte le garder le temps que les normes soit bien définis, que les technologie soit a peu près maitrisé et que les prix soit redevenu raisonnables et j’estime cette période entre 2 et 5 ans.

Bref après tout vos avis je pense m’orienter vers un CRT, avec un tube le plus court possible (rapport a la profondeur de 50cm de mon meuble) donc reste a voir si je trouve des 80cm qui tiennent la dessus ou si je dois me rabattre sur un 70cm.

Une dernière question: le 100Hz ? quelle utilité; a l’école (parce que j’étais sage et j’écoutais B) ) on m’a appris qu’une image en télé c’est 25Hz (pour etre en phase avec notre 220V a 50Hz) alors a quoi sers un écran qui monte a 100Hz si l’image ne change que tout les 4 rafraichissement ?

Concernant la profondeur des CRT, les dernières TV Samsung sont en gros 1/3 moins profondes que des TV CRT “classiques”. C’est ce qu’ils appellent la technologie SlimFit (c’est juste un tube plus court).

Ca pourra peut-être rentrer dans ton meuble TV plus facilement … et puis pour avoir vu leurs écrans HD CRT en action, je dois avouer que ça rendait plutôt bien.

Edit:
Un peu moins de 40cm de profondeur sur le modèle de ~80cm de diagonale.

Aïe, je viens de mesurer : 55cm de profondeur pour le 32 PW, a pas bon.

Ouais 90% des 80cm font dans les 55cm de pronfondeur, pour l’instant j’ai trouvé que les Samsung qui propose des 80cm de 40cm de pronfondeur (mais un peu cher).

Edit:

J’allais oublié de remercier nos gentils modos B) Merci Baph !

Sur un écran CRT, ça permet d’éviter le scintillement (comme sur nos moniteurs). Sur un LCD, je comprends pas non plus (encore un truc de marketeux)

http://www.hardware.fr/articles/641-1/1er-…-remanence.html

Ok donc comme je le pensais cela améliore uniquement le confort en réduisant la fatigue visuelle. Cela n’améliore en aucun cas la qualité de l’image on est d’accord la dessus ? (sauf s’il existe des CRT avec un processeur qui viens calculer l’image intermédiaire comme dans le lien que Yavin donne au dessus )

[Joke on]si tu veux je vends ma télé, elle est un peu trop petite pour moi

[Joke off]

Merci à Sharp qui vient de donner énormément de boulot aux opticiens, Jhonny leur dit whoooopitcdeuuumileuuuu

Pour terminer cette histoire sachez simplement que je me suis finalement rabattu sur un CRT 82cm a 100Hz de Thomson (gamme Black Diva) un poil vieux certes (acheté fin 2000) mais que j’ai eu pour une misère (110€ exactement sur eBay)

Meric a tous pour votre aide, vos conseils et vos éclaircissement.

Très bon choix, super prix. Bon visionnage \o/