Cherche une télé sympa

Bon je savais pas trop ou mettre ce topic, en fait je viens simplement demander vos conseils éclairés sur un sujet que j’ai pas trop suivi et qui a pourtant beaucoupevolué dernierement: les télés.

J’ai actuellement une superbe 36cm bien pourrie qui orne mon salon et j’en peux plus de regarder mes films sur un écran aussi minable (surtout que le canapé est a 2,5m et la table a manger a plus de 5m bref on voit rien).

Aussi j’aurai aimé changer de télé mais si j’ai bien compris c’est pas trop la saison, on nous entube avec du HD Ready qui sera dépassé d’ici 3-5 ans quand arrivera le FullHD avec des résolutions bien plus grande, me trompe-je ?

Pour faire bref je cherche donc une bonne télé sympa mais
-sans y mettre une fortune: disons autour entre 500 et 1000€ en fonction de son ésperance de vie, je veux bien mettre 1000€ pour une télé qui durera plus de 5ans mais pas plus de 500 si je dois la changer dans 2 ans
-pas forcement immense : 50 a 70cm(20" a 28")
-mais si possible HD voir FullHD : comme vous l’aurez compris je sais pas trop de quoi je parle mais je veux une bonne image ^^
-16/9 (ou 16/10): ce dernier point étant obligatoire.

Donc voila si vous avez des bons tuyeaux, ou simplement si vous comprenez un peu mieux que moi ce qui se passe au niveau d la téchnologie télé en ce moment je suis preneur B)

Merci d’avance.

Je m’y connais pas trop mais je sais que AquaAquos fait vraiment des très chouettes choses.

[pourquoi dans petites annonces ?]

Ouais après reflexion j’avoue que ca aurait plus sa place dans le journal du hard…si un gentil modo passe par la.

Ah le bon vieux soucis des TVs. Ou “comment les vendeurs ont réussi à doubler le prix de l’appareil électronique le plus courant en quelques mois”.

J’ai grosso-modo le même problème que toi, une vieille TV 50cm vraiment pourrave et trop petite pour mon nouvel appart (jouer à la Wii à 4 sur une TV comme ça c’est galère).

Le problème est qu’on s’est fait plutôt entuber ces derniers temps sur les TVs. Je m’explique, en signalant juste au passage que j’ai un point de vue Suisse au niveau des prix, mais d’après ce que j’ai pour voir, en France c’est le même problème.

Avant l’arrivée des TVs dites HD (HD-Ready ou Full HD), une TV de bonne taille (80cm) et de marque (Sony, Philips ou autre) se trouvait aux alentours de 500€, et c’était déjà de la bonne qualité. Puis est arrivée… la coupe du monde de foot, avec son signal en HD. Les commerçants en ont du coup profité pour virer de leurs catalogues toutes les TVs CRT et pour ne proposer plus que des TVs LCD ou plasma estampillées du logo HD Ready qui sont presque le double du prix.

En passant, les consommateurs se font bien entuber sur le coup, puisque la plupart regardent les chaines hertziennes (ou qualité équivalente) sur leurs TV HD, ce qui donne une image vraiment dégueue.

Bref, tout ça pour dire qu’une TV HD c’est bien joli, mais c’est surtout un gros coup marketing pour faire passer la pilule d’avoir réussi le coup de maitre de doubler le prix de l’équipement électronique qui se vend le plus.

Pour revenir dans la technique. Le HD, c’est avant tout une question de résolution.
Il y a deux normes, la première, la plus courante c’est le “HD Ready” qui est plus un logo qu’une véritable norme et qui définit une liste de spécifications minimum qu’une TV doit avoir pour afficher le logo. Sur le papier, ça semble intéressant… mais dans les faits les spécifications sont trop simplistes pour être vraiment intéressantes. Voici la liste des conditions :[ul]
[li]Un format d’image 16:9.[/li][li]Elle doit avoir au moins 720 lignes (“physique”, donc 720 pixels de hauteur)[/li][li]Capable de recevoir un signal HD, 720p ou 1080i[/li][li]Doit avoir soit un port DVI ou HDMI supportant la protection contre la copie (HDCP)[/li][/ul]Le problème principal se situe dans la deuxième obligation, j’ai souligné le “au moins”. Au niveau des normes définissant les signaux HD, il existe deux résolutions widescreen, qu’on nomme par leur nombre de pixels en hauteur :[ul]
[li]1280x720 dit 720p[/li][li]1920x1080 dit 1080i ou 1080p[/li][/ul]Le i veut dire interlaced, ou entrelacé, c’est à dire qu’on ne va afficher que la moitié de l’image et faire un effet de peigne (on affiche une fois le haut, une fois le bas) une technique qui était utilisée pour éviter les effets de scintillement sur les écrans CRT et qui n’a plus vraiment lieu d’être sur les LCD ou plasma. “p” veut dire progressive, pour balayage progressif, ce qui veut dire que l’entier de l’image est affichée à chaque passe.

Ceci sont les normes dans lesquels seront enregistrés les écrans blue-ray, HD-DVD ou les émissions de TV HD, les médias enregistrés utilisant plutôt le 1080p alors que les signaux TV plutôt le 720p ou 1080i.

Hum, j’espère qu’on me suit encore. B)

le problème est que la “norme” définie par le logo HD-Ready est trop permissive, et le “au moins” est du pain béni pour les constructeurs. Le problème qu’ils avaient est qu’il n’existait pas d’écrans qui ont une résolution de 1280x720, par contre il existait déjà des écrans WXGA, une résolution informatique de 1366x768. Ils ont donc décidé de faire ces TVs avec cette résolution, qui n’est pas dans la norme, mais “suffisamment” proche.

Le soucis c’est que sur un écran LCD ou plasma, ce n’est pas comme sur un écran CRT, on ne peut pas changer la résolution, chaque pixel affiché à l’écran est un pixel physique. Pour avoir une bonne qualité il faut donc utiliser la résolution native de son écran, essayez sur votre écran LCD informatique de changer la résolution pour une résolution autre que celle native, même avec une résolution proche et vous verrez tout de suite la perte de qualité. Donc utiliser un écran de résolution 1366x768 pour afficher une image de 1280x720, c’est vraiment mal, surtout quand on vous a vendu le-dit écran pour ses suuuperbes qualités d’image et qu’on vous l’a fait payer le double du prix d’une TV CRT, et je ne parle même pas de regarder les émissions en PAL, SECAM ou NTSC…

Les écrans Full HD n’ont pas ce soucis, pour ces TVs, les spécifications requises sont beaucoup plus stricts et la résolution est fixe, c’est la résolution de la norme, 1920x1080. Donc au moins, regarder un film blue-ray ou HD-DVD dessus donnera vraiment la qualité qu’il doit avoir.

Pour résumer, les HD-Ready c’est le mal, les normes ne sont pas respectées et il faudra certainement changer de TV quand les blueray et HD-DVD seront bien implantés. Le Full-HD c’est bien… mais c’est vraiment trop cher.

En gros, mon conseil… attendre… que le prix des HD-Ready baisse et que les Full-HD deviennent abordable. En attendant, pourquoi ne pas regarder les petites annonces ou Ebay histoire de trouver une vieille CRT à écran plat de marque bon marché?

Merci beaucoup Gimly pour ce post très intérressant. Je sentais bien qu’on se faisait avoir avec ces télés dites HD, mais je ne savais pas trop le pourquoi. Là, maintenant j’ai compris.

Sinon, pour une bonne télé (en occase), regarde les modèles Sony Trinitron, j’en ai une depuis des années (écran 51 cm), et j’en suis très satisfait.

deplacement effectué, il m’interesse ce topic, je ne suis decidé qu’a 80% pour l’achat d’un video proj, meme si je ne regarde jamais la télé, je me dis que ça pourrais quans meme servir.

Je pense justement que le VP va spécialement pour ceux qui ne regarde pas la télé (comprendre les chaînes télé).

En ce qui me concerne, quand je veux matter la télé j’aime bien juste appuyer sur une touche de la télécommande pour avoir l’image qui vient directe et sans son de ventilateur (même si les VP ont fait d’énormes progrès de ce coté là). Et pis la télé (la vilaine) ne mérite pas les VP c’est comme allumer son home-cinema pour matter le 20h de TF1.
Et pis j’aime bien allumer la télé pour avoir un fond sonore quand je fait autre chose (ouay je sais… saymal ! Mais je suis sûr de pas être le seul à avoir ce sale réflexe).
Donc si tu ne mattes que (ou presque) des films, go pour un VP. Sinon, une mini télé d’appoint pour de les chaînes hertziennes et un VP pour du vrai visionnage c’est top moumoute.

L’inconvéniant du VP reste quand même son installation : prévoir le recul nécessaire entre l’emplacement du projo et le mur sur lequel sera projettée l’image, si on vit dans un petit studio c’est peut-être pas ce qui a de plus facile… Et pis toujours faire le noir pour avoir une bonne image.
Au même temps… ça fait un bail que je ne suit plus l’actualité des projo’ peut-être qu’il y a eu de nettes améliorations à ce niveau là.

Achètes une bonne télé tube 100hz d’occaz pour 200€ et attend de voir (ou si tu as de la place, trouves un rétroprojecteur en déstockage, meilleur rapport taille/qualité/prix du moment si tu regardes aussi la télévision normale).

Si j’avais la place (les apparts sous les toits avec poutres apparentes c’est joli, c’est sympa quand il pleut, mais c’est pas pratique pour l’écran du projecteur B)) je prendrais aussi un vidéo projecteur pour les films et garderait ma 50cm pour les conneries d’M6 B).

Le seul soucis des VP c’est la résolution, vu que ça coute quand même passablement cher, autant en prendre un qui sera compatible avec les prochains Blueray, HD-DVD ou plus simplement une XBox360 ou une PS3. Et pour le moment, les vidéos-projecteurs avec une résolution de 720p ou mieux, 1080p coutent deux reins, ce qui est dommage.

Après c’est sur que pour jouer à la PS2 ou la Wii et mater des DVDs ou des DivX c’est le gros pied.

Je nuancerais ce que dit Gimly : le full hd aujourd’hui, non seulement c’est cher, mais en plus la qualité est moins bonne que le hd ready…

Comment ca se fait ? c’est simple : une image, ca n’est pas qu’une résolution, c’est aussi une qualité des couleurs, un contraste, etc. Hors les dalles HD, et le rétro-éclairage qui va avec, commencent juste à être employées de façon importante, alors que les dalles seulement hd ready sont déjà beaucoup mieux maitrisées, leur permettant d’obtenir de meilleures performances sur ces points, et une image au final plus agréable. Sans parler du problème du bruit mal maitrisé, d’apres ce que j’ai pu en lire sur différents sites.

Il y a aussi un autre élément : contrairement à ce qui a été dit, le changement de résolution n’est pas un drame sur les tv hd. Tout simplement parce que l’électronique faisant le scalling est très ( très très ) supérieure à ce qu’on trouve dans les écrans plats de pc, et ca rend très bien même si on n’est pas en résolution native. Soit dit en passant, ca montre quand meme que les fabricants d’écrans pc se foutent un peu de nous…

Bref pour quelqu’un qui DOIT acheter une télé 16/9 lcd aujourd’hui, il faut prendre du hd ready, l’image sera meilleure.

J’ai bien précisé 16/9, car il ne faut quand meme pas oublier que si vous achetez une télé pour… regarder la télé, toutes les chaines sont en 4/3. Donc l’image sera déformée et/ou tronquée, et c’est moche. Et comme les télés lcd 4/3 reposent toutes sur des dalles antédiluviennes avec une image dégueu, le seul moyen de regarder confortablement les chaines de la tnt reste encore la bonne vieille télé à tube, qui en plus coute une misère. Pour attendre l’arrivée des nouveles technos, c’est à mon avis le choix idéal.

Car ce qui arrive d’ici 2 ans, c’est quand même :

  • des télés full hd de bien meilleure qualité et moins chères
  • le 100hz en lcd
  • la généralisation des supports permettant de l’exploiter : aujourd’hui, acheter du full hd pour regarder au mieux des dvds, c’est quand meme du gachis. Autant attendre que le catalogue de films soit plus fourni, en plus ca permettra d’avoir un peu de recul pour choisir le dvd-hd ou le blu-ray, et éviter le “syndrome betamax”.

Et si la solution, c’était le tube cathodique ?

Parce que franchement, si demain j’avais à changer de TV, et sans trop devoir dépenser, je pense que je me prendrai un WS32Z419T ou un de ses petits frères.

Tous les avantages du tube (tu regarde M6 en hertzien, l’image est correcte) avec en plus un écran plat et un encombrement réduit. En plus, c’est un 100Hz.

Alors ok, tu te limite à du 82cm, tu te retrouve avec un truc non accrochable au mur, pas prout-prout design, mais voilà, 600€, des VRAIS noirs, une VERITABLE résolution 1280x720 (et pas du WXGà-la-va-z’y-comme-j’te-pousse) et au final la possibilité d’attendre sereinement la validation par les diffuseurs d’une norme HD unique…

[quote=“AAARGH, post:10, topic: 33258”]Car ce qui arrive d’ici 2 ans, c’est quand même :

  • des télés full hd de bien meilleure qualité et moins chères
  • le 100hz en lcd
  • la généralisation des supports permettant de l’exploiter : aujourd’hui, acheter du full hd pour regarder au mieux des dvds, c’est quand meme du gachis. Autant attendre que le catalogue de films soit plus fourni, en plus ca permettra d’avoir un peu de recul pour choisir le dvd-hd ou le blu-ray, et éviter le “syndrome betamax”.[/quote]
    J’ai plusieurs rmarques / questions :
  • Quel interet au 100 Hz sur un ecra LCD (les emmissions sont à 30 images/ sec max)
  • Certes toutes les emmisions sont en 3/4 en analogique aujourd’hui. Mais il suffit d’avoir le cable, le satelite ou tout betement la tnt pour voir que le 16/9 arrive timidement (mais surement) surtout sur les séries (toutes en 16/9).
  • Pourquoi si peu de tuner TNT sur ces télés ???

Enfin, le problème de résolution me parait surestimé : on ne regarde pas la télé comme un ordinateur et les pbs de résolution sont surtout pour les textes / dessins au trait.

pour info, Samsung a commencé à intégrer le 100 Hz dans ces écrans plats.
Et je dois bien avouer que l’effet est assez bluffant, mais il ne faut pas l’utiliser partout, notamment avec les films où l’on a l’impression d’être au théâtre.
Par contre, sur le sport aouch.

Ca c’est pour moi un argument de plus pour attendre avant d’acheter une télé… Je sais plus où (ca doit être sur lemonde.fr) j’ai lu que bientot, TOUTES les TV neuves vendues dans le commerce devront être équipées de tuner TNT, donc ca permettré d’éviter l’achat d’un décodeur à côté… et puis ca fera une télécomande moins, en plus…
Donc perso, à ta place, je choisirais entre :

  • Vendre un rein, 3 poumons et 2 coeurs pour m’acheter un téléviseur Full HD avec le tuner TNT intégré, avec tous les inconvénients que ca implique (mort prématurée, technologie pas très mature…)
  • Jouer sur un écran 13’’ pendant encore quelque temps, et au besoin, déplacer la wii chez le copain qui a vendu les yeux de sa mère pour acheter la télé sus-citée…

EDIT : c’était bien sur lemonde.fr : l’extrait ici

Un autre inconvénient de la télé HD et de ses normes : le HDCP et les écrans noirs.

BarracuddA : t’es sûr que cette télé a une résolution max de 1280*720 ? Je vois pas la résolution dans les caractéristiques …

Pire que ça. Chez un ami qui avait une tube 100hz, j’avais toujours l’impression de regarder des téléfilms de luxe quand on se mettait un dvd. Du coup moi le 100hz, je m’en méfie un peu B)

Pareil, en fait il est écrit qu’elle est compatible avec les signaux HD 720p et 1080i, mais je crois qu’il faut lire qu’elle peut les lire, pas les afficher avec un nombre de lignes suffisant. A mon avis, c’est juste un bon gros scalling qui se fait.

Sinon, je voulais juste remercier AAARGH pour ses infos sur la Full HD… Donc en gros c’est tout aussi caca que les HD-Ready, je pensais pas que les dalles étaient de moins bonne qualité au niveau des couleurs et de la luminosité… Déjà que c’est pas folichon sur les écrans HD-Ready ces points là, je sens que je vais garder mon CRT encore longtemps moi.

Enfin, dans cette histoire c’est encore le consommateur qui n’y connait rien qui s’est bien fait en***** en acheter un rein une TV qui sera dépassée dans très peu de temps, qui est bien plus chère que les vieilles TV CRT et qui a une image bien moins bonne quasiment dans tous les cas, que ce soit pour regarder la TV (TF1 et autre) ou les DVD.

Je trouve hallucinant comme les vendeurs ont vite fait disparaitre des rayons les TVs à tube cathodique, je me demande bien de ce qu’ils ont fait de leur stocks.

ya pas a hesiter en ce moment : prends toi un CRT 82cm . Une bonne vieille sony trinitron dalle plate, ou n’importe quelle sous marque fera l’affaire. Tu en trouve encore en grande surface, tu vas payer ca 200 - 500 €, tu vas avoir une qualité d’image niquelle, et tu pourras patienter tranquillement que les choses se tassent. C’est ce que je ferai a ta place.
Perso, j’ai un retropro, donc l’attente est confortable ^^

Il est possible que je dise une grosse bétise mais les télés LCD consomment également bien plus que les cathodiques, non ?

Au moment où l’on est tous sensibilisés aux réductions de conso d’énergie, c’est peut-être un élément à prendre en compte.

[quote=“BarracuddA, post:11, topic: 33258”]Et si la solution, c’était le tube cathodique ?[/quote]je le pense aussi

[quote]Parce que franchement, si demain j’avais à changer de TV, et sans trop devoir dépenser, je pense que je me prendrai un WS32Z419T ou un de ses petits frères.[/quote]m’étant aussi penché sur la question, j’opterai plutot pour le Philips 32 PW 9551 car le samsung semble avoir des problemes de geometrie d’image à cause de son tube ultra court
http://www.consumer.philips.com/consumer/c…RCSHP3HKFSESI5P