Cherchez 10 PO au distributeur automatique

Dans la plupart des MMO, tout commerce d’objets virtuels contre de l’argent réel est totalement interdit. En bons Geeks, vous connaissez sûrement Project Entropia, un MMO suédois qui prend cette pratique à contre-pied en ne faisant pas payer d’abonnement mensuel mais échangeant sa monnaie virtuelle contre de vrais Dollars / Euros / etc… Vous vous souvenez peut-être même qu’un joueur avait acheté une île virtuelle pour la somme record de 26500$… Apparemment, un autre fou aurait acheté une station spatiale à 100000$ et ménerait grand train avec les 12000$ par mois que lui rapportent son investissement : il faut payer divers frais pour pouvoir y habiter, travailler ou même la visiter.


(Image : Gamekult)

Les développeurs ont décidé d’aller un peu plus loin dans la confusion entre la réalité et le virtuel en préparant très sérieusement le lancement de cartes de crédits utilisables dans de véritables distributeurs in game. Selon MindArk, cela ferait même plusieurs années qu’il réfléchissent au projet (Il était déjà possible de retirer de l’argent, mais cela prenait beaucoup de temps car les développeurs vérifiaient à chaque fois que le joueur n’avait pas triché).

Maintenant qu’ils trouvent leur système suffisamment sûr pour faire des vérifications instantanées, ils commencent à prendre contact avec le gouvernement suédois pour mettre en place des barrières contre tout abus, comme le blanchiment d’argent sale par exemple…

Tout cela devient donc bien sérieux et je me demande si le fisc pensera à mettre une case “revenus MMO” dans la prochaine déclaration d’impôts.

Source : New York Times (il faut peut-être s’inscrire, mais c’est gratuit).

On a une estimation du nombre de joueurs de ce jeu ?
Nan parceque 12000$/mois, ça fait quand même 10$/mois/personne pour 1200 personnes, et j’me vois mal mettre plus juste pour “habiter” dans sa station machin là.

Edit : j’parle de joueurs actifs, qui payent régulièrement, pas des 416376 annoncés sur le site officiel

Et tout ca pour un jeux moche ou on s’ennuie énormément… oui ca troll sec.

Il y a surtout Second Life qui fait un pognon fou sans abonnement obligatoire, principalement sur les micro-transactions entre joueurs (si j’ai bien compris).

D’ailleurs, c’est très adulte.

Quelqu’un y a mis les pieds, sur Second Life? J’ai failli plonger, puis le côté ultra capitaliste m’a un peu refroidi… Et dire que Canal+ avait proposé son Deuxième Monde il y a des années, lequel avait fait un flop…
Sur le thème générale de ce topic, j’avoue attendre avec une certaine impatience le moment où la barrière hier évidente entre réalité et virtualité s’estompera pour permettre des interactions toujours plus nombreuses online, mais également pour relancer la “enhanced reality” par projection rétinienne ou toute autre stimulation sensorielle.

J’avoue ne pas partager du tout ton impatience. Les MMO, c’est fait pour se détendre voire s’évader un peu du quotidien, s’amuser, les loisirs, pas pour envahir la vie jusqu’à ne plus avoir de barrière nette et claire entre les deux.

Malentendu: je ne parle pas de MMO, mais de sphère online (la fameuse noosphère) et de réalité physique, parce que je pense que cette distinction sera difficile à définir dans quelques années. Je ne voulais pas faire référence aux seuls MMO.
Il me semble probable que d’autres que les seuls Chinois surexploités d’IGN feront affaire avec des transactions purement virtuelles, de la même façon que la démocratisation des puces RFID permettra d’enrichir nos interactions avec le monde physique, ramenant le GPS à l’âge de pierre.
Pour tout résumer, je suis transhumaniste, mais comprends également que d’autres ne partagent pas ma conception de la vie humaine.

Moi je me demande juste comment ils comptent s’y prendre pour verouiller le système et limiter les trucs louches rapport avec l’argent…
Parce que malgrès les grands air style “oui oui, tout se passera bien on contrôle tout”, ils n’ont pas les obligations d’une banque. Donc la sécurité, ça reste théorique pour moi.

Et me faire courser par un inspecteur des impôts jusque dans un jeu…j’ai un peu de mal…