Chiffrer ses fichiers

Bonjour,
Je cherche un logiciel reconnu pour crypter ses fichiers. je ne souhaite pas crypter une partition, mais uniquement quelques fichiers. (donc pas de solution genre véracrypt)
J’utilisais Axcrypt depuis des années, mais désormais, dans les dernieres versions, pour décrypter ses fichiers, il faut avoir une connection internet!! (franchement, je trouve cela délirant) et justement mon usage, c’est pour un poste sécurisé non connecté. donc Axcrypt devient inutilisable.
on peut utiliser les zip et rar crypté, mais axcrypt avait l’élégance de ne pas redemander le mot de passe dans la session.

Vous avez un autre programme ?

je ne l’ai pas personnellement testé mais je sais qu’au bureau on utilise Zed Encrypt.
C’est du Made In France certifié par l’ANSSI

Merci,
mais c’est un gestionnaire de conteneur, et non pas un crypteur fichier par fichier.
En plus, 50€ quand meme.

La sécurité n’a pas de prix, si c’est trop cher, c’est que tes fichiers sont pas si important que cela.

7-zip avec un pass ?

GnuPG. Ca fait tout ce qu’il faut: chiffrement (symétrique et asymétrique), signature et verification. Le gros soucis c’est que c’est un outil en ligne de commande, et que trouver un front-end GUI potable est mission quasi impossible (notamment sous Windows).

La sécurité n’a pas de prix, si c’est trop cher, c’est que tes fichiers sont pas si important que cela.

Mouais, c’est ce que je disais aux prospects quand je bossais en SSII. Mais en vrai, on accorde plus de confiance dans la sécurité sur des solutions open source, non ?

On va partir sur 7zip, et je vais jeter un oeil sur GnuPG.
Merci à vous.

Oui, mais non. Vaste débat si il en est, mais le consensus global est qu’open source et sécurité sont deux grandeurs orthogonales (qui n’ont à priori pas grand chose à voir). Dans les faits personne ne vérifie le code pour voir si il n’y a pas de trou de sécurité hein. Pas plus tard que hier par exemple:

On a aussi trouvé il y a quelques mois un bug dans le kernel linux qui permettait une escalade de privilèges. Le bug était présent depuis 10 ans … Et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres.

Ah, et on dit chiffrer, pas crypter, qui est un anglicisme qui si il est parfois toléré fait quand même mal aux yeux à plein de gens (les mêmes qui ne supportent pas digital à la place de numérique) :smiley:

4 « J'aime »

Ou sinon tu reste sur une version d’axcrypt offline. C’est ce que j’ai fait pour mes fichiers @home.

Cryptomator peut éventuellement répondre à ton besoin. Avec cette outil, l’idée est qu’un dossier et tous ses sous dossiers sont toujours chiffrés sur le disque, mais pas sous forme de volume à taille fixe, mais simplement avec une arbo spéciale. Pour accéder aux fichiers déchiffrés, Cryptomator permet de créer un lecteur virtuel avec du webdav.
C’est plutôt fait pour être utilisé avec Dropbox, Google drive et compagnie à la base, mais rien n’empêche de l’utiliser pour d’autres usages.

Si le besoin est de chiffrer pour transmettre des fichiers à quelqu’un, 7zip ou GPG fera sans doute mieux l’affaire.
[edit:] Par contre ils redemanderont effectivement plusieurs fois le mot de passe dans une session. Mais combiné avec keepass, cet inconvénient peut éventuellement être plus ou moins contourné.