C’est clair qu’il est passé inaperçu ce thread !
J’en suis en train de lire le septième et dernier tome, et je dois dire que depuis celui d’avant, le « petit truc » qu’on ressent au fur et à mesur de la lecture est plus trop là… peut-être une question de traduction… Mais attention, c’est clair que l’histoire est super prenante, et on finit par s’attacher aux héros et à bien les connaître (en même temps, vu le paquet de pages que représente l’oeuvre au complet, y a de quoi :P).
Je conseille tout de même de lire tous les bouquins d’une traite. En effet, King les a écrit plus ou moins au compte goutte sur l’ensemble de sa carrière, par exemple l’écart entre le 4e et le 5e tome est assez balèze, et j’ai eu du mal avec les noms et différents évenements précedemment rencontrés, malgré le résumé succint au début du livre.
Pour faire court, et sans en dévoiler trop, l’histoire raconte le périple de Roland de Gilead, le dernier pistolero de son monde, qui part sur le chemin de la Tour sombre, afin de la sauver de la destruction, et par la même occasion sauver TOUS les mondes, reliés par la dite tour, présente sous différentes formes dans chaque monde… (oui, dit comme ça ça fait un peu tiep’).
Le destin va rapidement mettre sur sa route trois compagnons qui se verront ralliés à sa cause plus ou moins malgré eux, tous originaires de « notre monde », mais provenant de « où » et de « quand » différents (héhé). A partir de là, ils vont emprunter un « sentier du rayon », qui mène à la tour, et rencontrer tout plein de gens bizarres, de lieu bizarres, et de situations bizarres, vestiges d’un « monde qui fût » (et aussi plein de cadavres, normal, il est pistolero le gars ! à côté lucky luke est une tapette !). Comme dit plus haut, l’histoire mélange un peu de western, de fantastique, de fantasy, et fait même quelques fois référence à plusieurs autres oeuvres, qu’elles soient du même auteur ou non.
Le volume que je préfère est de loin le quatrième, Magie et Crystal, qui est un bon gros pavé relatant un passage majeur de la jeunesse de Roland, du temps où il faisait équipe avec ses deux compagnons, « avant que le monde change »
, et la tournure que prend le scénario à la fin du cinquième, même si elle peut paraître super chelou, a le mérite d’être intéressante, avec un brin de schyzophrénie/paranoïa (non je ne spoilerai pas).
Hop, un récapitulatif des tomes de la Tour sombre :
- Le pistolero (The gunslinger) - 1982
- Les trois cartes (The drawing of the three) - 1987
- Terres perdues (The waste lands) - 1991
- Magie et crystal (Wizard and glass) - 1997
- Les loups de la calla (Wolves of the calla) - 2003
- Le chant de Susannah (Song of susannah) - 2004
- La Tour sombre (The Dark tower) - 2004
Et pis tiens, le site officiel de la saga :
http://www.stephenking.com/DarkTower/
La Tour sombre saibon, mangézan !