Childe Roland to the Dark Tower came

Je viens de finir de lire l’incroyable série de la Tour Sombre écrite par S. King :stuck_out_tongue: Je ne sais pas si le dernier tome est déjà sorti en français mais j’imagine que plusieurs geeks de la zone n’ont de toute façon pas attendu la tradutcion (comme moi!).

Je lance ce thread pour voir votre avis sur cette oeuvre, ce que vous avez aimé, détesté, ce que vous auriez changé, ce que vous attendiez, etc… soyez pas timides :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui ont AU MOINS lu le premier (mais c’est mieux de les avoir tous lus) voici un site avec des parodies géniales (unpeu lentes parfois mais bon):

http://www.dtcartoon.net/ (oui petits malins l’adresse commence par dtc c’est peut-être un easter egg :P)

Incroyable que ce sujet n’ait reçu aucune réponse.

“L’homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait”

C’est par ces mots qu’on entre de plain-pied dans l’univers de Roland De Gilead, le dernier pistolero. Son passé, on en saura presque rien. Tout ce qu’on sait, c’est que son monde est en train de se déliter (peut-être pas que son monde) et que tout est relié à la Tour Sombre. L’homme en noir sait peut-être comment y parvenir.

Stephen King présente La Tour Sombre comme la jupiter de son imagination. En somme, toutes ses oeuvres émanent de ou mènent à la Tour. A la lecture du premier tome, court et certainement le plus déroutant, on ne parvient pas à comprendre où veut en venir King. Bouquin de jeunesse écrit sous l’influence de substances psychotropes ? Peut-être, et si c’est le cas on devrait tous s’y mettre si ce n’est pas déja fait. Mais avec les bouquins qui suivent, tout s’assemble, et le génie de l’écrivain t’explose à la gueule.

Je n’ai lu que les 5 premiers bouquins, biscotte je n’achète que des éditions de poche. Je les ai lu d’une traite. Les personnages en prennent plein la gueule, tous sont INCROYABLEMENT attachant et profonds psychologiquement et les questions se soulèvent autant que les réponses se trouvent. Polar, fantastique, bouquin à la Selby Jr, ou même carrément roman de cape et d’épée, la saga de Roland c’est tout ça et plus encore. Une telle imagination, c’est de la folaille. Il faut cloner King, et tant pis pour l’éthique.

Quand je vois tout le foin qu’a provoqué cette chiure littéraire qu’est le Da Vinci Code, alors que la Tour Sombre n’a jamais eu droit à deux lignes dans un quotidien, ça me fait une sorte de fussoir.

C’est clair qu’il est passé inaperçu ce thread !

J’en suis en train de lire le septième et dernier tome, et je dois dire que depuis celui d’avant, le « petit truc » qu’on ressent au fur et à mesur de la lecture est plus trop là… peut-être une question de traduction… Mais attention, c’est clair que l’histoire est super prenante, et on finit par s’attacher aux héros et à bien les connaître (en même temps, vu le paquet de pages que représente l’oeuvre au complet, y a de quoi :P).

Je conseille tout de même de lire tous les bouquins d’une traite. En effet, King les a écrit plus ou moins au compte goutte sur l’ensemble de sa carrière, par exemple l’écart entre le 4e et le 5e tome est assez balèze, et j’ai eu du mal avec les noms et différents évenements précedemment rencontrés, malgré le résumé succint au début du livre.

Pour faire court, et sans en dévoiler trop, l’histoire raconte le périple de Roland de Gilead, le dernier pistolero de son monde, qui part sur le chemin de la Tour sombre, afin de la sauver de la destruction, et par la même occasion sauver TOUS les mondes, reliés par la dite tour, présente sous différentes formes dans chaque monde… (oui, dit comme ça ça fait un peu tiep’).
Le destin va rapidement mettre sur sa route trois compagnons qui se verront ralliés à sa cause plus ou moins malgré eux, tous originaires de « notre monde », mais provenant de « où » et de « quand » différents (héhé). A partir de là, ils vont emprunter un « sentier du rayon », qui mène à la tour, et rencontrer tout plein de gens bizarres, de lieu bizarres, et de situations bizarres, vestiges d’un « monde qui fût » (et aussi plein de cadavres, normal, il est pistolero le gars ! à côté lucky luke est une tapette !). Comme dit plus haut, l’histoire mélange un peu de western, de fantastique, de fantasy, et fait même quelques fois référence à plusieurs autres oeuvres, qu’elles soient du même auteur ou non.

Le volume que je préfère est de loin le quatrième, Magie et Crystal, qui est un bon gros pavé relatant un passage majeur de la jeunesse de Roland, du temps où il faisait équipe avec ses deux compagnons, « avant que le monde change » :stuck_out_tongue: , et la tournure que prend le scénario à la fin du cinquième, même si elle peut paraître super chelou, a le mérite d’être intéressante, avec un brin de schyzophrénie/paranoïa (non je ne spoilerai pas).

Hop, un récapitulatif des tomes de la Tour sombre :

  • Le pistolero (The gunslinger) - 1982
  • Les trois cartes (The drawing of the three) - 1987
  • Terres perdues (The waste lands) - 1991
  • Magie et crystal (Wizard and glass) - 1997
  • Les loups de la calla (Wolves of the calla) - 2003
  • Le chant de Susannah (Song of susannah) - 2004
  • La Tour sombre (The Dark tower) - 2004

Et pis tiens, le site officiel de la saga :
http://www.stephenking.com/DarkTower/

La Tour sombre saibon, mangézan !

Magie et Cristal, c’est de la tragédie grecque en barres. On sait dès le début que ça va mal se terminer, que le destin va prendre une mauvaise tournure pour certains. Putain, jamais lu une histoire d’amour aussi déchirante.

C’est normal que tu as eu des problèmes avec les noms puisqu’au fil du temps King a changé sa vision de certains personnages. C’est d’ailleurs pour ça qu’est apparu il n’y a pas si longtemps un joli petit coffret avec les 4 premiers tomes, dont le un qui a été réécrit pour mieux correspondre aux développements des suivants.

Dans les tomes je crois que c’est le 5 qui est le moins bon, pas pour sa qualité en elle-même qui est très bonne mais pour le fait qu’il est le plus décalé par rapport au style des autres.

La différence entre le 5 et le 6 vient du fait que King s’est fait mechament allumé lors d’un accident de la route entre ou pendant l’ecriture du 6 (je dirais avant)…
Et qu’apparament ca l’a touché en profondeur, car il a modifié/intégré pas mal de chose dans la trame de l’histoire suite à cela (peut pas trop m’expliquer sans spoiler grave).
Tout ca pour dire que le cycle de la tour sombre est bien plus que la Jupiter de King, c’est King, sa vision du monde, ses douleurs, ses joies, etc. Presque une autobiographie…
D’un autre coté, il est dommage que King ait eu cet accident (outre le fait qu’il a souffert le martyr pendant deux ans et qu’il a des sequelles), car ca a transformé/amputé la tour sombre…
Je pense que King voulait finir autrement…
Mais qu’il a eu peur…
D’ou une fin… à chier de mon point de vue, car un echapatoire facile…
Enfin, lire la tour sombre sans lire l’ensemble de l’oeuvre de King n’a pas grand sens, beaucoup de reponse et d’explication etant donné dans ses autres livres (insomnie en est le plus bel exemple, avec le cycle du talisman ecrit en cooperation avec Peter Straub).
Cependant, meme en lisant son oeuvre de maniere exhaustive, beaucoup de question reste sans reponse.

La Tour Sombre… énorme^^ avec toutes ces références à tous ces bouquins de King…Callahan de Salem, Patrick Danville, les refs à Désolation, coeurs perdus en atlantide, …Enorme.

Je place cette série au même niveau (ou peut-être un tout petit peu en dessous^^) du cycle de Fondation d’Isaac Asimov, qui s’étale sur plusieurs milliers d’années, et qui s’intègre dans toute l’oeuvre, d"'asimoov, puisque TOUS ses bouquins décrivent le même monde, d’aujourd’hui jusqu’à l’Ere de la Fondation, qui succède à l’ère de l’empire…

J’ai fini la Tour Sombre depuis peu.
Si le dernier tome n’est pas le meilleur (Magie et Cristal reste mon préféré, de loin) il clôt la série de manière émouvante et impeccable.

J’aime beaucoup King et la Tour Sombre reste comme un bijou fabuleux.

J’avais adoré les premiers volumes, surtout magie et cristal, puis lorsque j’ai repris la lecture du 5, les loups de la calla, publié 6 ans plus tard, j’avoue ne pas avoir accroché du tout. J’ai donc achevé péniblement ce tome et ne me suis plus intéressé à la saga. Dommage. Ca reste une oeuvre à recommander, même pour les non fans de stephen king comme moi.

Tu devrais faire un effort, parce que le 6 justement reprend l’ancien style de la série, donc si tu as bien aimé les premiers tu devrais vite retrouver du plaisir à le lire