Children Of Men

Tiens je suis étonné de pas encore avoir vu de thread sur ce flim. Alors je suis allé le voir en faisant confiance aux critiques AlloCiné. Je n’ai pas été déçu, le film est carrément bien.

Petit synopsis rapide: on est en 2027, et l’humanité entière est devenu complètement stérile, entrainant par la le désespoir le plus total, et de nombreuses guerres dans le monde. Seul la Grande Bretagne est un pays qui a réussi à maintenir un semblant d’ordre, mais doit faire face aux nombreux immigrés des autres pays qui cherchent un refuge.

C’est dans ce contexte que Clive Owen va être entrainé dans une histoire pratiquement malgré lui. L’enjeu: la survie de l’humanité toute entière (tiens, pour une fois que c’est pas notre ami Bruce qui sauve le monde B)).

Alors je n’en raconterai pas plus, mais tout ce que je peux dire, c’est que j’ai adoré l’ambiance du film. C’est noir, sale, poussiéreux, malsain… les camps des immigrés font penser aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale, et on sent une humanité qui a envie de vivre par tous les moyens (fourberies et traitrises sont monnaie courantes).

Bref saidubon.

On peut juste regretter une fin en queue de poisson qui n’explique pas forcément tout ce qu’on aurait aimé savoir (parce exemple, pourquoi les femmes sont elles toutes devenues stériles?)

J’approuve excellent film !

Pourquoi pense-tu que ce sont les femmes qui sont stériles ? (ptet juste les hommes, ou plus probablement les deux !)
Là n’est pas le débat, et je pense que comme tout film/roman d’anticipation, rien n’est inventé : on part de la situtation actuelle et on imagine le pire qu’il puisse en découler. Et il vrai que l’on connait aujourd’hui de réels problèmes de fécondité : combien de couples se font « aider » pour avoir un enfant désormais ?
C’est en parti du au fait que les femmes ont leurs enfant beaucoup plus tard (souvent le 1er autour de 30 ans) alors que fécondes dès 15 ans (voire plus tôt), mais je suis loin d’etre un expert sur le sujet

Un film qui l’air de rien est extremement politisé sans être parti pris ni chiant à voir. Un vrai ,selon moi, film de science-fiction comme les faisaient les auteurs des 20 dernières années.
On peut lui reprocher quelques raccourcis un peu douteux, une pointe de violons abusives mais tout le reste est monstrueusement bien cadrés, en balance.
Le sujet est dans l’époque et devrait parler à a peu près tout un chacun.

Un film que je conseille aussi vivement ! B)

Je l’ai vu hier et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il scotche. Très bien filmé et très bien joué. Le réalisateur a très bien joué son coup en évitant de tomber justement dans l’écueil “il faut sauver le monde”, car assez vite le film prend une autre dimension, plus intime et plus réaliste. le film est cru mais prend aux tripes et on en ressort tout retourné B)

Concernant la fin en “queue de poisson”, je trouve qu’elle est très bien comme ça. Trop d’explications auraient tué l’intérêt du film et surtout le film a d’autres qualités. De toute façon c’est inspiré des faits actuels, car il y a bel et bien une baisse de fécondité dans le monde. Je n’invente rien, il suffit juste de faire quelques recherches sur Google pour s’en rendre compte. Rien d’alarmant bien sûr, mais on a intérêt à faire gaffe dans les siècles à venir.

Ouais je up un peu le thread pour que les gens aillent voir ce film.

C’est vraiment enorme.

Des plans sequences tellement genial qu’on en saignerai des yeux. On reste scotche a son siege sans pouvoir bouger un muscle tellement la tension est forte par moment.

Le scenario est tres bon aussi, dommage que certain dialogues sentent le moisi, comme celui des mechants avec la moto. Mais bon une petite tache dans ce chef d’oeuvre est vite oubliee.

ALLEZ Y ! C’est du bon.

ps : desole pour les accents… clqvier qwerty inside B)

Alors, la dessus, je ne peux qu’approuver, les plans séquences sont vraiment trippants. On se sent vraiment au coeur de l’action.

Mis a part ça, c’est un très bon film qui, même s’il n’explique pas tout , a le mérite de montrer un futur plausible qu’il exploite habilement. Pour ne rien gâcher, j’ai trouvé les acteurs très justes: Clive Owen est plus que convaincant dans son rôle ambigu de looser/sauveur, Julianne Moore est parfaite, comme toujours, Micheal Caine idem.

En clair, ce film m’a beaucoup plus et si vous voulez passer un bon moment cinématographique, vous savez ce qu’il vous reste à faire B)

J’ai vu ce film ce soir et je vous le conseille. Il est assez prenant et j’ai accroché a l’histoire dès les premières minutes. Même si le suspense n’est pas toujours la, je sort content de cette séance de ciné; pour un film “noir”, c’est un bon divertissement qui mêle faits actuels et imagination avec brio.

Super film!
Je plussois pour les séquences visuellement impressionantes et les personnages sont vraiment touchant. A voir (surtout qu’il risque de ne pas rester encore très longtemps à l’affiche).

bah moi j’ai trouvé ça mauvais B).
Certes c’est tres beau, ca peut particulierement bien representer une socitété future qui pourrait etre la notre, mais franchement, le début est bien et puis ça part en n’importe quoi, on ne sait absolument rien de toutes ces organisations, quel but, pourquoi sauver cette femme, qu’est ce qu’elle va bien pouvoir apporter dans ce monde bien mal barré etc… Y’a une limite entre ne pas trop en dire et ne rien dire du tout.
Ensuite bon un bon grand nombre de clichés, et pas que ceux dont ils se moquent ouvertement…
Vraiment moyen donc, et la salle etait aussi perplexe à la fin…

Pas mieux. Vu hier en m’attendant à un truc bien (pitch interessant, enthousiasme de ce thread). Finalement, j’ai eu l’impression que toute l’histoire n’est qu’un vague prétexte à une accumulation de clichés sans grand interet. On ne sait à peu près rien sur les forces en présence, rien n’est vraiment expliqué, c’est dommage.

Bilan : heureusement que j’ai vu Scoop derrière B)

Halala… Quel dommage d’essayer de chercher des explications à (presque) tout dans ce genre de film. L’intérêt du film n’est pas du tout là. Aux prochains qui vont aller voir le film, je leur conseille de ne pas essayer de comprendre le pourquoi du comment. L’histoire est simple, on est dans un futur proche (2027) où l’homme ne peut plus se reproduire, à partir de là le réalisateur va tout faire pour rendre ce futur plausible, crédible. Et c’est à travers le personnage principal que le spectateur va se retrouver dans cette réalité. Comment vivre en sachant que dans à peu près un siècle, l’humanité va s’éteindre (l’homme le plus jeune a 18 ans dans le film). Quelles sont les répercussions psychologiques, etc. Les éléments comme la femme enceinte sont juste là pour nous faire prendre conscience qu’un tel événement serait surréaliste dans un tel contexte !

Voilà à quoi nous confronte le film. C’est une fable sur l’homme et la société. Pas un simple film de science-fiction.

edit : ortho

Ca fait longtemps que je l’ai vu, en avant-première, gratuite, en compagnie de mon meilleur ami et avec l’envie énorme de voir le film.Bref tout pour que ça se passe bien.

Oui mais non.
Ca commence bien tout ça, un sentiment de HL² pour les décors tout ça.
Puis petit à petit, ça tire en longueur, Clyve Owen est pas super génial en divorcé fumeur et alcoolique
(mais là je suis pas objectif…j’aime pas cet acteur mis à part Inside Man).

Pour finir, même si l’ambiance générale en milieu urbain m’a énormément captivé, j’ai royalement pas adoré, et on a même pas réussis à terminer le film, préférant l’hydromèle du plat pays.

Et je précise que je cherche pas à décortiquer ce que le réa à voulu dire ou faire comprendre…je préfère essayer de comprendre Mulholland Drive que perdre mon temps à décortiquer quelquechose d’indécorticable

edit: ortho de Man pour l’ami légume.

Inside Man. Man. MAN ! B)

Sinon le pitch m’avait fort tenté, mais du coup, j’hésite. Maybe tonight.

En tout cas, +1 pour Tomma. Ce film m’a vraiment captivé et pourtant j’étais bien fatigué après avoir vu juste avant le labyrinthe de pan (séance de 22h donc pour Children Of Men). Rien que pour certaines séquences superbement filmées, ce film est àmha à voir.

Vu hier soir et c’est du très bon (4/5).

Toutes les explications sont données sans insistance (une petite phrase par ci par la) et ca m’a semblé tres bien comme ca.

-C’est bien les femmes qui sont stériles (les fausses couches à répétition qui sont décrites dans l’école) et la naissance d’une fille est plus que symbolique.
-Le monde qui a sombré dans l’anrchie face au desespoir (l’un des ‘Poisson’ dit que le gouvernement rend responsable les étrangers
-La pillule suicide anti depression
-Les images des capitales en ruine lors du journal
-Les soldats qui s’appaisent quand l’enfant apparait

Politiquement engagé (Une angletterre fasciste qui s’isole pour se préservé) on est de plein pied dans ce que la S.F a de meilleur (proposer une vision crédible du futur).

Coté réalisation, j’avais pas vu des scenes de guerre aussi intenses depuis ‘Il faut sauvé le soldat Ryan’.


J’ai pas vu un seul cut, sur la scéne de récupération finale, de l’arrivé au reservoir, jusqu’au retour au reservoir…Mais bon, je me suis pas focalisé dessus tellement qu’on était pris dans l’action

Tout n’est pas parfait mais ce film est au dessus de la production actuelle…

C’est exactement ça, on se croirait dans cité 17. Exactement pareil, ce mélange de ruine et de techno. Les gens qui errent dans les rues, la police omniprésente, l’absence d’enfants (ou même d’ados). Je m’attendait à voir le gman ou gordon à tout moment.

Sinon, le film est bien noir, l’auteur le décrit comme une image de la société anglaise actuelle et que finalement il n’a pas modifié grand chose (grossi quelques traits). C’est surement pour ça que ça met mal à l’aise.

Quant à la fin, imaginez ce que vous voulez, pour moi le bateau est envoyé par le gouvernement…

Vu il y a quelques jours et j’ai pas autant adoré que ce que j’espérais.
Pour plusieurs raisons, dont la principale est que j’ai eu du mal à rester captiver par le film.

Autant la réalisation est géniale, avec ses plans-séquences de dingues, autant je trouve qu’il y a un grave problème de rythme dans le scénario, ce qui fait paraître le film très long.
Autant Julianne Moore et Michael Caine sont très convaincants, autant Clive Owen c’est plutôt moyen (mais un peu comme Mjölk, j’ai du mal avec lui).

Pourtant, il avait tout pour me séduire : un univers SF, une réalisateur que j’adore au commande… Je sais pas, je suis mitigé. Peut-être que le revoir en dvd changera la donne.

Vu il y a une semaine.

J’avais rien vu du film, même pas une seule image, et là, pinaise quoi.

La réalisation est tout simplement sidérante, le future est plausible ose-èje dire, les musiques sont fichtrement bien choisies (RAAH King Crimson quand il arrive chez son cousin pété de thunes !!), l’image et tout le travail sur celle-ci est vraiment surprenant.
Ce que j’aime c’est que c’est une action « en direct », on vit ce que le héros est en train de vivre, et on en sait pas plus que lui.


Et merde, la scène où la fille fait apparaitre son bébé alors que l’immeuble est pris d’assault par les terroristes ET l’armée, les gens sont sur le cul, pas un mot, elle descend tout tranquillement, les militaires qui s’arrêtent de faire la guerre, le silence total…

cette scène m’a presque décroché une larme et pourtant c’est pas à mon habitude devant un film :smiley: :smiley:

Sinon la scène juste avant le spoiler, TOUT fait en un seul plan…MERDE comment ont-ils fait ça ? B)

Et j’aime bien le vieux franchement…il montre un paradoxe probablement applicable, dans une mesure moins forte, à notre époque : dans le film, le gouvernement vend des kits suicide mais la weed est toujours illégale B) .

Vraiment bon film de science-fiction, celà remontera peut-être un peu la cote de ceux-ci.

EDIT rapide: et j’ai adoré le gros clin d’oeil à Pink Floyd pour ceux qui ont repéré :stuck_out_tongue:

Vu hier soir.

Une vraie claque dans la gueule ce film. Je répète un peu ce que les autres ont dit mais la réalisation est à couper le souffle et tend à rendre le film véritablement intense, ultra puissant. Le manque d’explication ne me gène nullement et permet toute sorte d’interprétation. Bref, ce film est une tuerie.

[quote=« Bishop[DS], post:18, topic: 31552 »]


Et merde, la scène où la fille fait apparaitre son bébé alors que l’immeuble est pris d’assault par les terroristes ET l’armée, les gens sont sur le cul, pas un mot, elle descend tout tranquillement, les militaires qui s’arrêtent de faire la guerre, le silence total…

cette scène m’a presque décroché une larme et pourtant c’est pas à mon habitude devant un film :smiley: :smiley:

Sinon la scène juste avant le spoiler, TOUT fait en un seul plan…MERDE comment ont-ils fait ça ? B)
Et j’aime bien le vieux franchement…il montre un paradoxe probablement applicable, dans une mesure moins forte, à notre époque : dans le film, le gouvernement vend des kits suicide mais la weed est toujours illégale B) .
Vraiment bon film de science-fiction, celà remontera peut-être un peu la cote de ceux-ci.
EDIT rapide: et j’ai adoré le gros clin d’oeil à Pink Floyd pour ceux qui ont repéré :P[/quote]

Mes deux scènes préférées, l’apogée du film. Le plan séquence exceptionnel où le héros suit la jeune fille et son bébé, pris entre deux feux dans un chaos urbain. My God, je ne suis pas fan du tout de la shaky cam, mais là, elle s’impose parfaitement dans la narration et l’immersion du spectateur.
Et cette scène magique du « cease fire » où les gens sont bluffés par la vision du bébé.

Excellent film. Une photographie crasse, une anticipation si possible et des acteurs de grande classe ( Julianne Moore Miam miam miam ! ).

Pour les Floyd, tu parles du cochon volant au-dessus de l’usine ? Du non moins fameux « Is there anybody out there ? ».

Justement, je crois en avoir reperé plusieurs de ces clins d’oeil. Je vais me le remater cette semaine tiens !