Chip son intégré aux CM

Bonjour à tous,

Dans la série j’ai la poisse, voilà que ma carte mère commence à me jouer des tours et que j’ai de jolis sifflements intempestifs, je commence donc à envisager de la changer. Jusque là, j’étais plutôt pro-Gigabyte ayant eu deux cartes Asus qui m’ont toutes les deux claqué comme des merdes dans un délai généralement pas bien élevé. A priori, Asus a fait un effort de ce coté et les cartes récentes sont un peu plus fiables. Donc du coup j’hésite un peu entre les deux, les fonctionnalités étant généralement identiques à prix identique. Oui mais à un détail près : le chip son.

Mes deux dernières cartes sont des Gigabytes donc, et dans les deux cas j’ai trouvé que la qualité sonore était franchement moyenne : après vérification, Gigabyte utilise quasi systématiquement des chips Realtek. Jusqu’à il n’y a pas bien longtemps, j’avais une X-Fi, je l’ai enlevée car utilisant de plus en plus Linux, je n’avais pas envie de me taper des changements de cable à chaque fois que je changeais d’OS, la X-Fi n’étant toujours pas supportée sous nux. Donc j’en viens à ma question :

Asus utilisant visiblement des chips VIA pour le son, y a t’il une différence de qualité audible par rapport à des chips Realtek ? Ou bien la norme HD audio ramène t elle tout les chips au même niveau ?

Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, mais sur mon Asus P5B Deluxe (intel P965), la puce son est une SoundMax de Analogic Devices

Ben là de ce que j’ai vu, sur les modèles à base de P45, c’est des VIA, j’ai pas regardé pour ce qui est des cartes en socket 1366, c’est encore trop cher et je vais devoir garder mon proco actuel.

Donc si quelqu’un a pu comparer les Realtek (ALC888 si je me trompe pas), puisque c’est ce que Gigabyte met toujours même sur les CM à base de P45, avec les VIA utilisés par Asus.

VIA ?
P5Q-SE, P5Q → Realtek
P5Q Premium → ADI (Analog Devices)

Généralement il est convenu qu’ADI > Realtek si utilisation sorties analogiques.

Je pense que la puce ne fait pas tout, l’environnement et la connectique autour de la dite puce doit jouer aussi pas mal, si j’en juge par mes dernière CM : souffle excessif, parasites divers et variés, disque dur audible dans les enceintes… Bref faudrait certainement regarder plus du côté de la qualité des connectiques (a priori meilleures sur les cartes “deluxe” non?) que sur la puce elle-même.

Autant pour moi c’est pas toute mais il y en a comme la P5Q SE2 : VIA VT1708S 8 -Canaux CODEC audio Haute Définition.

Donc la P5Q premium à priori, fait chier parce qu’elle douille sévère… Fin logique qu’ils mettent des meilleurs chips sur des cartes plus haut de gamme, mais bon le double juste pour que le chip son soit meilleur, ça fait mal. Vais voir s’il y en a d’autres équipées en ADI et merci pour le conseil C_Wizard.

Edit : en fait c’est la seule carte Asus équipée en VIA, je vais aller me pendre moi…

[quote=« mgskull, post:6, topic: 49038 »]Edit : en fait c’est la seule carte Asus équipée en VIA, je vais aller me pendre moi…[/quote]Faut pas, t’a trouvé une carte collector parce que de nos jours y’a plus vraiment grand monde qui utilise du VIA. Je veux pas accuser Asus de liquider un fond de puces qui leur resterait sur la SE2 mais… :slight_smile:

La P5Q Deluxe est en ADI aussi, et y’a peut etre moins cher encore, j’avoue que je les connais pas toutes par coeur, ils font tellement de ref.

Voir là : http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&amp…amp;modelmenu=2

J’avais une Aureon 7.1, je l’ai enlevée à cause du besoin de place dans la tour et j’ai fini par utiliser le chip realtek sur ma carte mère P5Q. J’utilise généralement la sortie S/PDIF coaxiale sous Windows et un bon câble jack->RCA pour Linux, le tout est branché sur un ampli de bonne qualité et des enceintes décentes.

Je n’ai jamais eu à m’en plaindre, je n’entends aucune différence par rapport à l’Aureon (et j’ai mal au cul de l’avoir payée si cher à l’époque).

Pour répondre à C_Wizard, j’ai fait le tour de leur cartes et les seules exceptions au Realtek sont la deluxe et la premium et leur ADI et la « Maximus je sais plus trop quoi et vend un rein pour l’acheter parce que même ta mère vaut pas assez cher à la revente » qui elle est carrément équipée d’un chip X-Fi. Je vais voir éventuellement chez d’autres fabriquants.

Et pour Thomas Monzie, le problème c’est que moi je suis branché en analogique, c’est sur qu’en numérique, ça élimine la moitié des traitements donc la différence est bien moindre mais en analogique…

Edit, le retour de la vengeance : Y’a la P5Q-E qui a un ADI et elle coûte à peine une demi-couille ! Youhou ! Bon ben merci les gens et surtout C-Wiz. En esperant que ça me suffise :slight_smile:

[quote=“mgskull, post:3, topic: 49038”]Ben là de ce que j’ai vu, sur les modèles à base de P45, c’est des VIA, j’ai pas regardé pour ce qui est des cartes en socket 1366, c’est encore trop cher et je vais devoir garder mon proco actuel.

Donc si quelqu’un a pu comparer les Realtek (ALC888 si je me trompe pas), puisque c’est ce que Gigabyte met toujours même sur les CM à base de P45, avec les VIA utilisés par Asus.[/quote]

Je crois pas que la CM dont parlait Coldo était une 1366…

Non mais je me suis mal exprimé, je voulais dire que j’avais regardé sur les modèles à base de P45 parce que le 1366 est trop cher, mais je sais bien que celle de Coldo est en 775 puisque c’est le même chip que ma carte actuelle.