[Chipset son carte mère] Asus Commando/HDA (Soundmax & co)

Salut la zone,

Depuis que j’ai récupéré mon PC, j’entends un grésillement par moment lors de musiques, films ou jeux. Ce grésillement (qui n’est pas un grésillement à proprement parler mais une sorte de crépitement comme ceux que l’on entend sur les vinyls) n’est pas constant, plus étrange encore, il n’a pas lieu systématiquement sur toutes les musiques mais se déclare un peu quand ça lui chante. Par contre, une fois qu’il arrive une fois, il reste non stop ensuite. Un reboot permet souvent (pas tout le temps) de résoudre le problème… jusqu’au prochain crépitement. :slight_smile:

J’ai tenté de choper les derniers drivers, puis les avant derniers voyant que les plus récents n’arrangeaient rien, mais pas mieux. Ayant retrouvé une vieille Sound Blaster Live! dans un tiroir, je tente de réinstaller la carte sur un port PCI vacant et, à l’arrivée sur le bureau, lorsque la carte est déctectée (pop up « nouveau périphérique détecté » en bas à droite sous Windows), le PC se fige, plus moyen de n’utiliser ni la souris, ni le clavier, rien. :cry:

Et là, je suis un peu coincé : carte son trop vieille (au moins 4 ans je pense, voire plus) ? abimée ? Ca marcherait mieux avec une autre carte son plus récente ? :crying:

Des avis ? Des conseils ? Merci !

J’avais ça dans un jeu (Deus Ex 2) avec mon ancienne carte mère qui utilisait un AC97 tout pourri. Ça ne s’est plus manifesté une fois que j’ai mis une Audigy 2. Peut-être qu’un truc pour éviter le gros plantage du PC lors de l’installation de la carte son, ce serait de désactiver celle intégrée au chipset dans le BIOS pour ne pas qu’il se perde trop (en principe, l’OS devrait gérer ça, mais bon).

Je viens de (re)tester ça, toujours le même plantage, j’ai bien la petite fenêtre de détection dans le coin en bas à droite qui me dit « Nouveau périphérique détecté : Creative SB Live! Value (WDM) » :slight_smile:

Je pense acheter une carte son pas trop chère la semaine prochaine histoire de tester ça, mais je serai bien embêté si le problème n’est pas aussi facile…

Normalement tu peux avoir les deux chipsets activés en même temps, après il faut juste dire a windows lequel utiliser (j’ai teste avec un ac 97 et une carte son Philips Thunderbird). Je pense que cela doit venir de ta carte SB qui doit plus ou moins merdouiller. Enfin tu peux toujours essayer de desactiver ton chipset integre dans les propriétés system de windows mais je suis pas sur que cela marche.

Oui, sur mon ancien PC j’avais ça, le chipset intégré de mon ancienne CM + ma SB Live et je choisissais juste de faire fonctionner ma SB :crying:
Là c’est carrément impossible d’installer la SB… Je viens de re-surprendre ces saletés de grésillements pendant une musique, ça me hérisse tellement le poil que j’ai peur de lancer la suivante :slight_smile:

XP ? Vista ? S/PDIF ? Analogique ?

XP SP2 et Analogique.
Je gère le chipset son via le logiciel SoundMAX (Analog Devices), et peu importe les cases cochées (il y en a de l’option diverse et variée) rien n’a changé, parfois ça a même empiré (musique retransmise façon Talkie Walkie qui semble s’accélérer parfois ou ralentir et devenir plus ou moins forte, bref, freestyle).
Dans le BIOS je peux choisir entre AC97 et HDA, actuellement c’est sur HDA.

Moi j’ai une puce comme ça sur ma P5B et j’en suis plutôt content. Sauf ce week-end ou plus rien ne fonctionnait : chute de FPS de ouf dans mes jeux, son qui craque dans tous les sens, echo super cheloud… Et pas sur tous les titres. Démontage de la CG (j’ai que ça dans le pc, une 8800 GTX), dépoussiérage et … tout refonctionne. De tête les températures était 20° plus hautes que ce que j’ai actuellement. :slight_smile: (alors que j’ai tout nettoyé y’a 3 mois)

Bah le PC sort juste de chez l’assembleur, donc niveau poussière c’est assez clean de ce côté là, mais étant donné que c’est la seule piste à ma portée aujourd’hui je vais tenter ça, démontage, soufflage fort dans les ports (comme dans la NES à l’époque :crying: ) et on va voir s’il y a du mieux. Bon chez moi par contre pas de chutes de FPS, ni d’écho, juste un son qui craque…

edit : je viens de démonter et nettoyer le peu qu’il y avait avec mes doigts pas propres. Pour l’instant rien à déclarer mais j’ai appris à ne pas crier victoire aussi vite… on verra sur plusieurs jours heures minutes… croise les doigts :slight_smile:

Ca c’est pour choisir uniquement le type de brochage de la prise casque en façade. C’est l’un ou l’autre selon le boitier.

Après 2 jours sans soucis apparent, le problème a ressurgit. Nouvelle carte son depuis vendredi, RAS jusqu’à présent :slight_smile: