Chocolatey : la ligne de commande magique pour Windows

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/07/07/chocolatey-package-manager-windows/
J’avais évoqué Chocolatey rapidement lors de mon dossier “Twitch sans Twitch”, et son évolution en fait enfin un outil intéressant. Mais cékoidonk Chocolatey ? C’est ce qu’on appelle un gestionnaire de paquets (package manager en VO), l’équivalent du très classique apt-get sous Linux ou du fantastique Homebrew pour macOS par exemple. Et même si la…

6 « J'aime »

Ah, pendant que j’y pense : si l’un d’entre vous veut rajouter un tuto pour les commentaires via app dédiées pour Twitch, go. Je le rajouterais sur la news si c’est pertinent. Perso, ne pas avoir les commentaires avec Livestream Twitch GUI est un avantage en fait. :wink:

ça m’a l’air très sympathique ce truc ! Si j’arrive à le scripter comme il faut je vais faire des heureux dans ma boite :smiley:

1 « J'aime »

J’utilise ça depuis plusieurs mois pour développer et c’est effectivement super pratique. J’installe NuGet, NodeJS, Git, etc depuis Chocolatey. C’est plus rapide que de devoir aller chopper les installateurs sur chaque site individuellement, les télecharger, les exécuter, … Là on fait tout d’un coup. Et pour désinstaller, pareil. Du coup on a vraiment cette souplesse des package managers (yum, apt, …) que l’on regrettait quand on bosse sous Windows.

Je me demande comment ça va évoluer avec la mise à jour “Anniversary” et l’intégration du bash Linux.

En fait chez MS, c’est inclus dans l’écosystème. Y’a NuGet aussi qui fait ça, avec un scope beaucoup plus restreint (d’ailleurs, y’a un package NuGet pour Chocolatey), et beaucoup de conférenciers sysadmin / devops se basent sur Chocolatey pour préparer les stacks pendant les démos.

En plus, étant donné que ça se base “juste” sur une flopée de scripts PS, je pense que ça va continuer à vivre et à évoluer (d’autant qu’il y a une version “for business” qui permet de vachement simplifier la vie des desktop sysadmins)

1 « J'aime »

Euh NuGet c’est juste un package manager, ça ne livre pas de binaires me semble ?

J’étais passé à côté de la news, ça a l’air bien pratique. Juste quelques questions :

  • Y’a moyen de spécifier des dossiers d’installation spécifiques ?
  • Si un programme est déjà installé (avant d’installer Chocolatey) et que je souhaite ensuite l’installer/màj via Chocolatey, ça se passe bien ?
1 « J'aime »

Oui, mais c’est loin d’être simple. On peut aussi utiliser l’option « –not-silent » pour l’installation pour avoir l’interface de l’installateur qui s’affiche.

Ca se teste facilement, mais je ne pense pas. Il vaut mieux le supprimer/réinstaller je pense.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions, je testerai ça ce soir sûrement :slight_smile:

Désolé j’étais en vacances, j’ai pas checké ce qui se passait sur le net :slight_smile:

NuGet Package Manager Method
When you have Visual Studio 2010+ and the NuGet extension installed (pre-installed on any newer versions of Visual Studio), you can simply type the following three commands and you will have Chocolatey installed on your machine.

Install-Package chocolatey
Initialize-Chocolatey
Uninstall-Package chocolatey

(via https://chocolatey.org/install )

Alors ouais, c’est clairement une acception très large du rôle de nuget, mais dans l’idée d’un déploiement automatisé d’un environnement de travail pour un dev/devops, c’est pas couillon du tout au final :wink:

Ah oui, c’est très bon à savoir ça ! Je ne pensais pas que NuGet pouvait être utilisé comme ça, c’est top.

Pour ma deuxième question, j’ai choisi de désinstaller les softs. Notez que Windows garde en mémoire le dossier d’installation d’un soft (sûrement des fichiers dans AppData) et du coup Chocolatey les réinstalle au même endroit. Sinon ça tombe dans le dossier par défaut.

1 « J'aime »

Dans l’article, tu donnes la commande:

choco update all

Mais sur les screen en dessous on lit bien “upgrade” et non “update”.

Alors la commande a changé lors d’une màj ou c’est une erreur de typo ?

Bref, j’avais loupé l’article, je teste ça de suite.

donc effectivement il faut oublier la commande update et lui préférer la commande upgrade

Yep ça a changé, je ferais une update du papier :slight_smile:

Good old days will never end :slight_smile:

(oui je me fait réprimander par le soft a chaque fois moi aussi)

1 « J'aime »

Question on-the-fly à ceusses qui l’utilisent pour de vrai en mode pro : Chocolatey peut s’intégrer à un dépôt de binaires comme Nexus ? Il y a un format de dépôt “standard” (Maven par exemple) ? Ou c’est la chienlit comme pour Node/NPM ?

Je sais qu’il faudra que je prenne le temps d’aller voir, mais si vous avez des infos de l’état de maturité de cet outil ça m’intéresse.

Voir un upgrade :ninja:

4 « J'aime »

Tout est sur leur wiki. Tout est basé sur la notion de proxy nuget. Si ton outil est capable de fournir une api compatible nuget, il y a des chances pour que cela fonctionne avec chocolatey.

Et pour ceux qui aiment quand ça pique (c’est à dire les trucs un peu expérimentaux), il y a OneGet qui est la plate-forme dispo de base avec Windows 10 et qui peut être installée sur les anciens OS sous le nom de Windows Management Framework 5.0. Elle est plus générique que chocolatey mais est capable de se brancher dessus (sachant qu’un autre provider est en cours de développement). Elle peut aussi installer les packages d’autres sources (pour l’instant nuget et powershellgallery) mais il en existe quelques autres. A creuser pour les curieux.