Chocolatey : la ligne de commande magique pour Windows

#12

Ah oui, c’est très bon à savoir ça ! Je ne pensais pas que NuGet pouvait être utilisé comme ça, c’est top.

#13

Pour ma deuxième question, j’ai choisi de désinstaller les softs. Notez que Windows garde en mémoire le dossier d’installation d’un soft (sûrement des fichiers dans AppData) et du coup Chocolatey les réinstalle au même endroit. Sinon ça tombe dans le dossier par défaut.

1 Like
#14

Dans l’article, tu donnes la commande:

choco update all

Mais sur les screen en dessous on lit bien “upgrade” et non “update”.

Alors la commande a changé lors d’une màj ou c’est une erreur de typo ?

Bref, j’avais loupé l’article, je teste ça de suite.

#15

donc effectivement il faut oublier la commande update et lui préférer la commande upgrade

#16

Yep ça a changé, je ferais une update du papier :slight_smile:

#17

Good old days will never end :slight_smile:

(oui je me fait réprimander par le soft a chaque fois moi aussi)

1 Like
#18

Question on-the-fly à ceusses qui l’utilisent pour de vrai en mode pro : Chocolatey peut s’intégrer à un dépôt de binaires comme Nexus ? Il y a un format de dépôt “standard” (Maven par exemple) ? Ou c’est la chienlit comme pour Node/NPM ?

Je sais qu’il faudra que je prenne le temps d’aller voir, mais si vous avez des infos de l’état de maturité de cet outil ça m’intéresse.

#19

Voir un upgrade :ninja:

4 Likes
#20

Tout est sur leur wiki. Tout est basé sur la notion de proxy nuget. Si ton outil est capable de fournir une api compatible nuget, il y a des chances pour que cela fonctionne avec chocolatey.

Et pour ceux qui aiment quand ça pique (c’est à dire les trucs un peu expérimentaux), il y a OneGet qui est la plate-forme dispo de base avec Windows 10 et qui peut être installée sur les anciens OS sous le nom de Windows Management Framework 5.0. Elle est plus générique que chocolatey mais est capable de se brancher dessus (sachant qu’un autre provider est en cours de développement). Elle peut aussi installer les packages d’autres sources (pour l’instant nuget et powershellgallery) mais il en existe quelques autres. A creuser pour les curieux.

#21

Impeccable. Du coup c’est bon pour Nexus :

#22

Tu veux un ban ? :imp:

UNE upgrade. Because UNE mise à jour. (le FR est débile sur le sujet, tout le monde à raison mais j’ai mes prefs. Comme les BOULETS qui disent UN skin. Brrrr. Die.)

2 Likes
#23

Hold your horses cow boy :slight_smile:
La joke était pas sur le un / une mais sur update / upgrade, comme la commande chocolatey qui a changé :stuck_out_tongue:

#24

Je sais, je rebondissais sur l’autre truc. FAIL DE VANNE :heavy_check_mark:

(la news est à jour btw)

2 Likes
#25

Vu que je suis en pleine reinstall j’ai décidé de tenter Chocolatey. Malheureusement, pour Livestreamer GUI, ils ont 3 versions de retard pour le moment.
0.14.2 vs 0.15.2

#26

Yep, c’est trop pratique MAIS à la merci des mecs qui font la maintenance des packages, qui sont pas au taquet comme sur Homebrew (Mac) :confused:

#27

La v 0.15.2 de Livestreamer GUI est dispo maintenant chez Chocolatey. A noter que youtube-dl et chocolatey lui-même, ont été mis à jour la nuit dernière.
Pour le moment j’aime bien, j’ai une 20 aine de packages d’installés et ca tourne bien

1 Like
#28

Ce qui serait idéal maintenant c’est une version qui tourne sans avoir besoin d’être admin pour les packages qui n’ont pas besoin de l’être (sur leur site y’a une manip pour le faire mais c’est un workaround, pas la solution préférée) et ça serait parfait.

#29

J’ai vu scoop ce matin sur hackernews.

Il télécharge les apps en version portable dans un dossier et il met un raccourcis vers les exécutables dans le path. À la base c’est fait pour les outils en ligne de commande mais il y a d’autres dépôts avec d’autres logiciels.

C’est exactement ce que je cherchais, il automatise ce que je faisais à la main jusqu’ici.

1 Like
#30

Ah thanks, ça va peut-être mériter une news ça du coup (ping @Faskil :smiley: )

#31

Bon ben j’en avais entendu parler il y a quelque temps je ne sais où. Ce week-end, j’ai fini par réinitialiser le Windows (premier départ à 0 ou presque depuis… l’automne 2009) et essayer Chocolatey. C’est assez pratique en effet et les paquets me semblent à jour, il m’a installé directement 7zip 19.0 sorti il y a 3 jours. Je crois que je vais garder cet outil qui devrait m’éviter de devoir périodiquement le tour des applications pour voir s’il n’y a pas de mise à jour.

Du coup, j’en ai profité pour chercher des gestionnaires de console un peu moins atroces que ConHost et figurez vous qu’il y a une application… des paquets Chocolatey pour ça !

1 Like