[CHOISI] Vidéoprojecteur

Salut tout le monde,

Bon, après des mois d’atermoiements, je me décide enfin à acheter mon vidéoprojecteur. Il lui faut les caractéristiques suivantes:

• 720p
  • entrée VGA
  • silencieux
  • que les DVD lus par un ordi soient jolis (donc qu’il fasse bien l’upscaling si jamais celui de Mplayer HC n’était pas génial)

Après être passé sur Les Numériques, m’être perdu sur Home Cinema Fr, avoir relu des threads sur Geekzone, je ne suis pas encore certain de mon choix.

J’avais donc jeté mon dévolu sur le PT-AX200E (827 livres), 5 étoiles sur Les Numériques, considéré top. La question est: n’ayant jamais eu de vidéoprojecteur avant, ai-je vraiment besoin de mettre autant d’argent ? La différence de qualité sera-t-elle perceptible entre celui-là et un projecteur moins cher comme le HD-700X (440 livres) ou le PLV-Z5 (627 livres) ?

Par ailleurs, je précise 720p parce que je ne peux lire que des DVD pour l’instant. Si vous connaissez un 1080p de la même qualité que les projos précités pour un prix comparable, ce serait bête de se priver, mais je ne compte pas lire de Blu-Ray d’ici quelques années. De même, si vous connaissez des projos remplissant tous mes critères mais non mentionnés, n’hésitez pas.

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié.
Merci de votre aide.

Mon plvz5 me va tres bien, apres, niveau silence, c’est surement pas le top, meme si ca me derange pas outre mesure. Mais je sais que des maniaques du bruit comme unreal ne le supporteraient pas. Et il peche un peu niveau luminosité, mais ca reste largement de la tres bonne came. Apres pour du 1080 dans ces gammes de prix, il me semble que tu peux te toucher :slight_smile:
Pour les autres, je pourrait pas trop dire, mais je plussoie pour le Z5.

Je ne dirais qu’une chose : Evite le DLP. Donc oublie le HD-700X…

Pourquoi ? Il y a un autre souci que l’effet arc-en-ciel ? N’ayant jamais vu d’images projetées par un DLP, je ne sais pas si j’y suis sensible.

Edit: bon bah le Z5 n’étant pas dispo, je suis parti sur le Panasonic. On verra dans quelques jours !

PT-AX200E 4 ze win.

Blague à part, j’ai pas essayé le Z5 dont la qualité me semble très bonne aussi.

Pour parler de ce que je connais:

• silencieux, c’est certain.
  • VGA check (m’enfin bon, HDMI/DVI -> HDMI ça me semble plus logique… Chacun son truc cela dit)
  • C’est plutôt un bon downscaling qui est intéressant, l’upscaling étant géré correctement en général sur ce genre de matos (enfin, dans la gamme de prix quoi). Mais bon, faut pas rêver, un p’tit coup resize FFDshow c’est pas dégueu :crying: Plus sérieusement, ton image DVD vient de quoi ? Parce que si c’est d’un PC, tu vas préférer que FFDshow fasse le boulot à priori, vu que toi tu vas envoyer un signal en 1280 (résol de “l’écran”) et pas le signal vidéo en direct. Enfin ça peut se faire aussi avec les réglages de la CG si mes souvenirs sont bons. En tout cas, c’est très joli. Le downscaling à partir d’une source en 1080 est très bon aussi, d’autant que t’as le droit à un mode 24p (si d’ailleurs qq’un peut m’expliquer pourquoi le 24p n’est présent que sur le 1080 et pas sur le 720, j’suis curieux…).

Pour ce qui est du prix, là franchement… Est ce que tu t’as besoin de mettre 1000€ dans un PC, 2000€ dans du matos audio, etc. ? La question n’a pas forcément de sens je trouve :).

L’intérêt du 720p c’est aussi que pas mal de sources vidéos, télévisuelles notamment, sont en 720p. Du coup une meilleure résolution ne se justifie pas forcément pour l’instant (IMO hein). De plus, tu prends déjà ta claque avec le passage SD -> 720p, le passage 720p -> 1080p étant moins “flagrant” même si il est notable aussi. Pour le reste, comme AnA-L le note, du 1080 qui va bien dans cette gamme de prix je ne connais pas encore. Et mieux vont un bon 720p qu’un mauvais 1080p

Mon x61s n’a qu’une sortie VGA :confused:

Oui, lecture DVD sur le PC avec MPlayer HC ou VLC, selon vos recommandations (je crois que la balance penchait en faveur de Mplayer HC). Et pas de CG à proprement parler, juste un X3100, je regarderai si j’ai le réglage.

Pour le PC, si ça me permet de le garder 4 ans, je ne regrette pas. Et je ne mettrais pas 2000 euros dans du matos audio sachant que mon oreille profane perçoit à peine la différence entre un CD et du MP3 128 kbps.

En tout cas, merci pour la réponse, et encore plus pour avoir confirmé la valeur de mon choix.

[quote=« genji, post:6, topic: 48944 »]Mon x61s n’a qu’une sortie VGA :confused:
Oui, lecture DVD sur le PC avec MPlayer HC ou VLC, selon vos recommandations (je crois que la balance penchait en faveur de Mplayer HC). Et pas de CG à proprement parler, juste un X3100, je regarderai si j’ai le réglage.[/quote]
Et le proco tient correctement un décodage 720p ? (question peut être un peu bête m’enfin à vérifier avant d’acheter quoi ^^).
MPlayer HC sans sourciller, t’as le droit aux filtres FFDShow, ce qui est à mon goût largement plus puissant que VLC (qui lui est pratique pour ne pas avoir à se prendre la tête sur une machine qui sert occasionnellement au visionnage).

D’un autre côté, j’ai p’tre dit une connerie hein pour le flux vidéo, j’insiste (j’sais pas si c’est possible d’envoyer un flux genre 540 quand la vidéo est en plein écran et repasser en 1280 quand tu fermes l’appli de lecture par exemple :slight_smile: ).

Bah, C2D 1.6 GHz, j’espère bien :slight_smile: