Choisir un GPS

surtout qd 3 constructeurs ont fermes ces 2 dernieres annees: Via michelin, Navman et heu… un autre :smiley:

Navman a fermé ? Sinon il me semblait que les viamichelins c’était du recarrossage Navman.

http://www.lesnumeriques.com/article-317.html

Si je ne m’abuse, Michelin a revendu son activité GPS à Navigon qui continue d’apporter un semblant de support produit. Et du coup, ils ont surtout eu accès à la liste des POI Viamichelin qui est bien évidemment super riche (pour rappel, ce sont les lieux d’intérêts issus des guides verts). Maintenant effectivement, si je devais choisir un GPS autonome, je regarderais surtout du coté des grandes marques (et j’éviterais Medion comme la peste aussi, une vieille histoire de mauvais souvenirs avec un PC).

[quote=“zOU, post:21, topic: 50958”]surtout qd 3 constructeurs ont fermes ces 2 dernieres annees: Via michelin, Navman et heu… un autre :D[/quote]Ce qui me conforte dans mon idée de rester sur les leaders du marché, on va la jouer safe.

En regardant un peut les divers comparatifs, j’ai repéré un TomTom et un Garmin :
Le TomTom GO 750 Live à 250€, voire le 950 à 260€ (car 30€ offert jusque fin Mars)
Le Garmin Nüvi 1490T à 220€ (inclus info trafic à vie !!!)

Pensez vous que ces choix soit judicieux par rapport à mes attentes ?
Ca donne quoi l’interface des Garmin en vrai ? Comparé au GUI TomTom ?

Attention à l’info trafic, il y a des technos très différentes. Il y a ceux qui intègrent une puce GSM ou qui se lient à un téléphone pour récupérer les infos auprès d’un service en ligne et ça donne généralement des infos fiables tant que le lieu n’est pas trop perdu et ça généralement c’est un abo, souvent assez couteux, et ceux qui se contentent d’une antenne TMC pour récupérer les infos par la FM et là par contre ça ne couvre pas grand chose de plus que les autoroutes et même là, les infos sont généralement bien mal fournies. J’ai eu ça pendant un moment, j’ai rapidement laissé tomber ce genre d’infos puisque les incidents signalés étaient rarement encore présents et inversement des incidents qui venaient d’arriver ne l’étaient pas. Bilan, vaut mieux régler son autoradio pour qu’il bascule sur les radios autoroutières quand il y a un flash info.

Et là, dans ceux que tu citent, le Tomtom passe par GSM tandis que j’ai l’impression que le Garmin passe par la FM. Donc si réellement l’info trafic est une nécessité pour toi, c’est Tomtom direct, malgré les 10€ mensuels réclamés par le service.

En fait je pense que je payerai pas le service Live de TomTom (a part peut être pour les vacances au coup par coup) et me contenterai de IQ Routes, donc c’est pour ca que le service Garmin parait intéressant vu que c’est gratuit (même si c’est moins performant)
Quid des mises à jours des cartes pour ces modèles j’ai pas trouvé d’info… mauvaise nouvelle ?
Au niveau du GUI/options vous préférez quoi Garmin ou TomTom ?

[quote=“AcidBen, post:27, topic: 50958”]En fait je pense que je payerai pas le service Live de TomTom (a part peut être pour les vacances au coup par coup) et me contenterai de IQ Routes, donc c’est pour ca que le service Garmin parait intéressant vu que c’est gratuit (même si c’est moins performant)
Quid des mises à jours des cartes pour ces modèles j’ai pas trouvé d’info… mauvaise nouvelle ?
Au niveau du GUI/options vous préférez quoi Garmin ou TomTom ?[/quote]

Pour moi, y’a pas photo, c’est tomtom. Je trouve l’interface des tomtom tres tres au dessus des autres.

Et pour le traffic FM gratuit à vie, tu l’as aussi chez tomtom, c’est les series “T”. En fait, c’est juste un cable a rajouter, que tu peux acheter à part. C’est valable pour tout les GPS.

[quote=« cben76, post:28, topic: 50958 »]Pour moi, y’a pas photo, c’est tomtom. Je trouve l’interface des tomtom tres tres au dessus des autres.[/quote]Bien reçu

[quote=« cben76, post:28, topic: 50958 »]Et pour le traffic FM gratuit à vie, tu l’as aussi chez tomtom, c’est les series « T ». En fait, c’est juste un cable a rajouter, que tu peux acheter à part. C’est valable pour tout les GPS.[/quote]Donc si je prend un GO 750 ou 950 LIVE je peux acheter un cable pour le trafic FM ? Si oui mon choix est fait :smiley:

En tout cas, c’etait le cas sur mon 930T. La seul diff entre le 930 et le 930T etait le cable FM, qui pouvait s’acheter separement (mais pour assez cher, genre 50�?� le cable).
Mais valide quand meme le point avant de l’acheter :smiley:

Perso j’ai un Tomtom 730 depuis 2 ans et c’est le meilleur achat que j’ai jamais fait.
En plus il fait fonction d’émetteur FM pour envoyer les mp3 sur la radio sans câble et ca c’est bien (fonction hélas disparue dans les dernières générations)
L’UI est bien faite je trouve (même si certaines pages de menu sont organisées un peu bizarre) et la lecture du nom des rue est vraiment pratique.
Aussi il se débrouille pas mal en fonction piéton (même si il faut de temps en temps le tenir bien droit pour actualiser sa position correctement)
Autre point assez important, le recalcule de l’itinéraire est assez rapide en cas de sortie du parcours prévus.
Bref, très content de mon achat et je recommanderai Tomtom. Après j’ai pas de retour sur les modèles plus récents, les Num font en général de bon test dessus.

[quote=« cben76, post:30, topic: 50958 »]Mais valide quand meme le point avant de l’acheter :D[/quote]C’est bon j’ai trouvé ma réponse ICI, après je pense (et espère) qu’il y en a des moins chères…
(j’en ai vu en fil d’antenne, pas un dock comme ici, faut juste que je voie la compatibilité)

[quote=« Deadlock, post:31, topic: 50958 »]Perso j’ai un Tomtom 730 depuis 2 ans et c’est le meilleur achat que j’ai jamais fait.
En plus il fait fonction d’émetteur FM pour envoyer les mp3 sur la radio sans câble et ca c’est bien (fonction hélas disparue dans les dernières générations)
L’UI est bien faite je trouve (même si certaines pages de menu sont organisées un peu bizarre) et la lecture du nom des rue est vraiment pratique.[/quote]Sur les modeles que je lorgne il n’y a plus le transmetteur FM, mais c’est pas bien grave ca fait parti des choses dont je ne me serait probablement jamais servi vu que j’ai un lecteur MP3 dans la voiture.
Sinon ton avis me conforte dans mon choix :smiley:

Donc à priori mon choix est fait je vais prendre un TomTom GO 950 LIVE à 255.40€ (prix comprenant la remise de 30€ accordée jusqu’au 31 Mars)

Bref merci à tous pour votre aide :slight_smile:
Je viendrai faire un retour quand je l’aurai un peut utilisé, je suis sur que ca pourra en intéresser certains.

[quote=« AcidBen, post:32, topic: 50958 »]Je viendrai faire un retour quand je l’aurai un peut utilisé, je suis sur que ca pourra en intéresser certains.[/quote]Bon ca fais 3 jours que j’utilise mon TomTom GO 950 LIVE et franchement je regrette pas mon achat :smiley:

J’ai même eut de bonne surprises :

  • Le Text-to-Speech (et Speech-to-Text) ou il suffit de prononcer l’adresse pour qu’il la comprenne, et ca marche vraiment bien…
  • Des raccourcis vocaux (monter le volume, mode nocturne, ajouter un favori… il y en a des tonnes)
  • Un joli dock USB pour la maison
  • 3 mois de services LIVE aouf (au lieu d’1 mois)
  • Les fonctions bluetooth, on peut répondre au téléphone depuis le GPS, et même passer des appels, sans parler des SMS qu’on peut envoyer et recevoir (le TomTom nous dicte le SMS reçu !!!)
  • La communauté TomTomax très active

Mais aussi quelques défauts :

  • Trop d’options peu claires (pour les avertissements vocaux et textuels)
  • Le prix des services LIVE (facultatif) après la période gratuite : 9�?� /mois
  • Le menu (très fouillis) se ferme complètement après chaque paramétrage et c’est lourd à la longue
  • Des fautes dans les noms de certaines rues (j’en ai vu qu’une) : Boulevard Baillé transformé en Baillé (et avec le Text to Speech ca dis les fautes du coup …)
  • Les étuis pour les anciens GO ne s’adaptent pas dessus (du coup j’ai un étui pour les GO x20 en trop…)

En tout cas pour 255�?� j’ai été vraiment surpris de la puissance du machin, foncez !!!
Merci a tous pour votre aide :smiley:

Je suis le seul que ça choque, ce genre de fonctionnalitées ?

Juste pour rappel, prendre un appel téléphonique, meme en kit main libre (donc pareil pour ton SMS dicté), c’est une perte d’attention sur la route et sur sa conduite équivalente à 0,8g d’alcool dans le sang…

Je vous supplie d’ailleurs de ne PAS bidouiller le GPS (pour le rerégler, chercher une autre adresse ou autre) pendant que vous conduisez : garrez-vous pour ça ! Parce que, là encore, l’attention n’est plus sur la route… Et pire, les mains suivant les yeux, la conduite deviens TRES erratique, avec gros zig-zag et autre.

Sinon, j’avais regardé à une époque les GPS, mais vu les tarifs des modèles Moto et l’usage assez limité que j’en avais (en gros, urbain utilitaire), j’avais laissé tomber. Du coup, je reste en cartes papier, feuilles d’itinéraires préparées à l’avance, et une petite impression de Google Maps pour les coins un peu délicat, meme si ça reste parfois pénible en ville.

Je pense qu’avoir un GPS ne dispense pas de préparer sa route pour éviter des surprises et des erreurs. Et pourtant même certains professionnels de la route omettent de le faire semble-t-il: pour un enterrement d’un proche on est arrivé en retard car le mec suivait aveuglement son GPS. (genre le GPS nous voit engagé sur une voie d’accès de boulevard routier et nous fait faire un méga détour alors qu’il suffit de ressortir, on a protesté mais pensant qu’il était pro on n’avait pas préparé notre trajet et c’était dur de le refaire revenir dans le droit chemin).

Effectivement les SMS en voiture ça le fait pas ! :smiley:

Et c’est vrai que même un changement qui nous parait mineur ne devrait être fait qu’à l’arrêt ou au pire en embouteillage à l’arrêt complet et durable.

[quote=“mad_penguin, post:34, topic: 50958”]Je suis le seul que ça choque, ce genre de fonctionnalitées ?[/quote]Il faut juste voir comment c’est utilisé, c’est bien de pouvoir décrocher ne serait-ce que pour dire qu’on rappelle plus tard, ou qu’on arrive dans 5mn, en règle générale au volant on raconte pas sa vie même avec un kit main libre, enfin les gens normaux…

Après pour les SMS, les recevoir et se les faire dicter c’est bien, mais il est évident qu’en envoyer en conduisant c’est stupide…