Choisir un Onduleur

Bonjour à tous,

Suites à des coupures de courant incessantes dans mes locaux (merci EDF de faire des travaux sans prévenir…), je pense que je vais devoir acheter un onduleur.
J’aimerai que l’onduleur puisse éteindre le serveur en cas de panne (par USB ou par le réseau ou autre).

Il y a donc à protéger un serveur Dell (alim 525W), un PC (alim 500W), et un écran 24" (les autres postes c’est pas bien grave)
L’OS du serveur est VMWare ESXi (il y a dedans des serveurs Windows et Linux)

Comment calculer les VA nécessaires ?
Un Interactive Line me conviendrai ?
Un onduleur USB est compatible avec ESXi ?

Merci :slight_smile:

Et depuis quand la puissance max d’une alim permet de déterminer la consommation réelle ? Je doute très fort que ton matos consomme autant.

Tu peux utiliser un appareil pour mesurer ta consommation à la prise, tu sauras ainsi quelle puissance tu prends sur ta prise.
Exemple (trouvé vite fait): http://www.econologie.com/shop/prise-electrique-avec-compteur-de-consommation-kwh-edf-p-238.html

Pour connaitre le Volt Ampere nécessaire au choix de l’onduleur, tu multiplies la puissance consommée par 1,6.

t’as que deux serveur donc un 750VA suffit en general, moi je faisais tourner 4 pc sur un 750VA (ancienne generation hein donc bon)
Sinon pour le line interactive, c’est bien si t’es pas riche mais tu es un peu moins protege qu’un online. Chez APC (je travaille avec ce matos depuis plus de 10 ans) ils vendent pas de online a moins de 1000VA (et c’est 600-700 euros HT). A noter que les online, ca fait du bruit :slight_smile:

pour vmware je verrais avec ton fournisseur, ou peut etre simplement la doc (sympa le RTFM hein) et pour savoir combien de VA, tu vas sur le simulateur d’apc et il va te dire :slight_smile:

LoneWolf
Onduleur FTW

[quote=« unreal, post:2, topic: 51470 »]Et depuis quand la puissance max d’une alim permet de déterminer la consommation réelle ? Je doute très fort que ton matos consomme autant.[/quote]Je ne connais pas la puissance réelle je donne donc les valeurs des alims pour justement avoir une estimation.

[quote=« Bionicman, post:3, topic: 51470 »]Tu peux utiliser un appareil pour mesurer ta consommation à la prise, tu sauras ainsi quelle puissance tu prends sur ta prise.
Exemple (trouvé vite fait): http://www.econologie.com/shop/prise-electrique-avec-compteur-de-consommation-kwh-edf-p-238.html

Pour connaitre le Volt Ampere nécessaire au choix de l’onduleur, tu multiplies la puissance consommée par 1,6.[/quote]Je viens de prendre une prise Wattmètre afin de voir la conso réelle, et merci pour la formule.

[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 51470 »]Sinon pour le line interactive, c’est bien si t’es pas riche mais tu es un peu moins protege qu’un online. Chez APC (je travaille avec ce matos depuis plus de 10 ans) ils vendent pas de online a moins de 1000VA (et c’est 600-700 euros HT). A noter que les online, ca fait du bruit :)[/quote]Et non, c’est une dépense un peut imprévue donc ce sera un interactive vu les prix des on-line. Puis en centre ville l’électricité est bonne, pas de défaut de tension, j’aimerai juste protéger tout ca des vrais coupures…

[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 51470 »]pour vmware je verrais avec ton fournisseur, ou peut etre simplement la doc (sympa le RTFM hein)[/quote]Vu que ce n’est pas prévu il faut bricoler. J’ai bien vu quelques scripts pour utiliser des onduleurs avec ESXi 3.5, mais ici j’ai la 4… A voir, il faut que j’approfondisse ce point là…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ca m’embête que tu sors des chiffres au pif, surtout que t’es un matheux normalement :stuck_out_tongue:

Le rapport Préelle/Papparente est ce qu’on appelle le facteur de puissance (cos (phi) pour les intimes) et il dépend de la charge. Une charge purement résistive, comme une ampoule, a un cos (phi) = 1 (logique), par exemple. Une alim à découpage peut avoir un cos(phi) proche de 1 si elle intègre un module de correction de phase, comme cela est exigé par la norme CE. Evidemment ce n’est pas tjs le cas, mais dans le cas où le module est bien présent, le cos(phi) se situe généralement autour de 0,8 à 0,9, voire 0,95.

Cela nous fait donc 1VA ~ 0,9W.