Je suis une amie de Clad ici présent (il va nier mais croyez moi) et il m’a dit que la prochaine fois que j’avais des hésitations en informatique, je pouvais venir poser mes questions ici au lieu de le harceler lui demander.
Je vais bientôt devoir changer les majeures pièces de mon pc et réinstaller windows (ce qui me fait déjà assez peur), et pour garder mes documents textes et photos dans le déménagement, j’ai pensé que c’était la bonne occasion pour investir dans une clef usb de qualité.
Sachant que je vise du 8 go, donc une somme vraiment non négligeable (je peux y mettre entre 60 et 100 euros), et que cette clef sera mise très souvent à profit, je n’ai pas envie qu’elle me lâche au bout de deux mois comme la dernière daube que j’ai acheté. Sans compter que j’ai la hantise de perdre des documents. Donc je prends mon temps pour bien choisir… J’ai déjà pu repérer une marque à éviter grâce à des avis d’uttilisateurs sur d’autres sites, mais c’est bien peu…
Donc si quelqu’un a une clef usb dont il est très content ou au contraire dont il aimerait jeter le fabricant dans le feu de l’enfer, j’attends son avis avec impatience B)
Merci
Ps: L’autre question (peut être naïve) qui me vient à l’esprit est: pour un tel prix, est ce que ça ne vaudrait pas le coup d’y aller carrément, de doubler la somme et d’acheter un disque dur transportable (comme celui avec lequel ma soeur me nargue)? Lequel vaut le plus le coup (et le coût)?
C’est, à mon avis, la solution la plus rentable. Surtout que si tu es obstinée par l’idée de ne pas perdre tes fichiers, tu pourras alors de façon assez confortable faire un back-up (une sauvegarde) régulier de tout le barda installé sur ta bécane. Car il y a une règle d’or en informatique : toujours toujours avoir au moins 1 sauvegarde de tout ce qui est critique ! Donc pour une somme de 100 à 120 euros tu trouveras chez des marques comme par exemple Western Digital (qui est très bien) des disques durs externes offrant largement assez de place pour voir venir selon ton utilisation.
Je ne pense pas qu’il soit la peine d’investir dans un disque forcément très performant puisqu’il sera juste là pour recueillir ta petite sauvegarde hebdomadaire.
Désolé de ne pas te filer de lien pour un disque potable mais c’est pas très facile du taf B)
Pour ce qui est de la clé, il faut que ça joue son rôle : transporter des fichiers d’un point A à un point B. Après une clé ça tombe, ça se vole, ça se perd…en tout cas ce n’est pas fiable pour faire de la sauvegarde « critique ». Tu peux donc acheter une clé « àpachère » pour jouer ce rôle néanmoins fort utile.
Baphomet > vu comme ça il préfererait confirmer pour me faire lapider…
Merci à tous les deux.
Juste après avoir pondu mon message, je suis partie voir un peu les prix de disque durs portables, et effectivement, c’est sans doute le mieux - beaucoup plus de capacité de stockage pour le même prix et je ne me fais pas confiance pour ne pas perdre une petite clef usb…
Comme je suis une grande amie d’amazon, j’ai commencé par aller voir chez eux, et il y a ce produit là qui semble déchainer les enthousiasmes dans les commentaires, en achetant une housse en plus le tour devrait être joué. Et sachant qu’en ce moment je n’ai que 100 go de mémoire sur mon pc, je n’aurais même pas à laisser se perdre quoi que ce soit B)
J’attends encore un peu au cas où quelqu’un aurait un autre avis utile…
Edit: Ah oui et merci Sherlock pour l’idée de la sauvegarde hebdomadaire que je ne fais absolument jamais. En plus, entre mon pc, le pc de ma famille, et (on peut toujours rêver) mon futur pc portable, un moyen de faire passer un bon paquet de documents de l’un à l’autre ne sera jamais inutile.
C’était la remarque du gars qui conseille de faire un truc qu’il ne fait pas très bien lui même. Un jour je vais perdre toutes mes photos et je l’aurai bien cherché !
bon alors en clef usb je conseille la intuix, passé 6 fois a la machine a laver, s’est faite mordiller deux fois par un chien, elle s’est prise une transpalette, un coup de pied , elle a aussi survecu a plusieurs pogos et elle marche encore.
De mon coté j’ai une Corsair Flash Voyager GT qui rempli très bien son job et qui résiste bien (et pourtant je la martyrise pas mal B)). Je suis du même avis qu’un peu tout le monde : un disque dur pour les backup et une clef genre un ou deux GO pour le transport. B)
Et eeeettt eettt moi aussi j’ai une Corsair Voyager GT 2Go et en voila une clef USB qu’elle bien (recouverte de caoutchouc c’est génial), resiste à la flotte, la crème anti moustique, les chutes, bref c’est dommage qu’elle fasse pas le café.
Sinon pour les DD portables je suis vraiment pas pour, c’est hyper fragile ces salopries, alors pour des sauvegardes…
Enfin bon si des gens ont des avis contraires motivés, je suis preneur.
Très bien, pour alors la décision (finale - je crois), ça va être un disque dur ce mois-ci pour le changement de windows… et on verra quand le porte monnaie sera renfloué pour une clef usb de taille modeste (histoire de pas péter le disque dur portable dans la valise)… Une corsair sans doute, du coup…
Ils se vantent d’avoir le plus costaud des disques du marché… Du coup, je l’ai testé, et lâché à un mètre de haut B) , en effet, il ne cligne pas d’un œil.