Choix bi-écran 24"


#1

Bonjour tout le monde,

Au boulot on bosse sur PC Portable avec un écran à côté, pour 2019 on cherche à passer les postes en bi-écran 24".
Quels modèles ou marques sont à privilégier pour un budget d’environ 150€ par moniteur ?
Sachant qu’il n’y a qu’une sortie HDMI et une VGA sur les portables il faudrait qu’il n’y ait pas trop de différence de rendu entre les 2 écrans. Existe-t-il des système d’upscale sur les entrées VGA ?
Sinon, sur les écrans 21/9 est-il possible de simuler 2 écrans ?

Merci!


#2

J’ai subit un LCD branché en VGA pendant un moment au boulot et c’était pourris. Couleurs/Contraste foireux et “flou” sur les textes. Essayez de caser le budget pour un adaptateur USB 3/C vers HDMI/DVI/DisplayLink dans le tas.


#3

Mon retour d’expérience, vu que je bosse dans un environnement pro où j’ai un portable docké sur lequel sont raccordés deux écrans 24 pouces :

  • ça prend beaucoup de place au total (le dock+portable est à côté des deux écrans, ça fait donc presque 1,50m de pris, auxquels il faut rajouter le téléphone Cisco et le casque-micro pour les conf call) : mon bureau est plein, et c’est assez chiant…

  • les écrans à bas prix sont généralement de qualité très médiocre, avec des couleurs dégueulasses (pas grave pour mon taf, mais génant pour des graphistes web par exemple)

  • les écrans à bas prix sont aussi tout sauf borderless… et ça ajoute au premier point au sujet de l’encombrement

  • assez vite avec le renouvellement de matos on a deux écrans pas de la même marque et/ou du même modèle, et donc avec une taille légèrement différente et des couleurs différentes, et ça n’est pas qu’un problème esthétique, c’est vraiment pas ergonomique du tout :frowning:

Pour toutes ces raisons, pour un environnement pro à base de PC portable je pense désormais qu’un écran 21:9 c’est vraiment mieux. C’est un compromis, mais c’est à mon avis le meilleur : bonne surface d’affichage (IDE + navigateur côte-à-côte) ; faible encombrement ; moins cher que deux écran 16:9 ou 16:10 ; pas besoin de dock (souvent vendus à prix d’or) ou d’adaptateur. Dit autrement, pour le prix que tu mettrais pour fournir à peine correctement deux écrans 16:9, tu peux mettre un écran 21:9 très correct, et ça me paraît plus judicieux.


#4

Ça marche bien ce genre d’adaptateur ? J’avais vu ce genre de chose mais j’ai l’impression que la qualité n’est pas au rendez-vous.

@Histrion
Effectivement, l’idée du 21/9 parait pas mal, mais comme on tourne avec pas mal de machines virtuelles différentes pour nos différents logiciels de programmation automate le fait d’avoir 2 écrans bien distinct est un plus je pense. A moins que l’on puisse diviser la surface de l’écran 21/9 en 2 parties distinctes ?


#5

Au boulot nous avons ça : https://www.displaylink.com/corporate/benefits et ça fait le taf.

Si les portables le permettent ça permet même la charge en USB-C. Par contre je ne connais pas le prix.


#6

S’il s’agit de ranger les fenêtres, pas de problème. Que ça soit à la souris (glisser la fenêtre vers un bord d’écran) ou au clavier (touches Win+ flèche gauche ou droite).


#7

Faut pas oublier d’appuyer sur le bouton “auto” de l’écran quand vous êtes branchés en vga hein :wink:

Sinon au taf on bosse avec des écrans dell P2217H qui doivent exister en 24 pouces aussi, c’est pas cher avec des couleurs correctes, largement suffisant pour de la bureautique.


#8

Mouais, ça permet tout de même pas de diviser facilement l’écran en 3 ou 4 comme le permettent 2 écrans distincts.
C’est ce qui me bloque le plus pour passer des 2 écrans à un 21:9.


#9

Nah mais meme calibré ce n’est pas aussi bien que du pur numérique