Choix d’un hébergement

Hello,

Désolé, le post est un peu long. Ca s’adresse à ceux qui gèrent des serveurs ou infra web.

Je gère quelques saas depuis bien longtemps. J’ai plus un profil dev que adminsys comme le reste de mon équipe.

L’idéal pour moi est d’avoir un hébergement entièrement managé. C’est ce que j’ai pour mes activités principales.

Sauf que au niveau tarif (dans mon cas surcoût de 100 euros par mois pour l’infogérance en moyenne pour un serveur ou un vps), pour quelques services secondaires ça ne colle pas (pas assez de CA). Du coup je gère ça sur des VPS chez OVH avec Plesk. Avec le temps je me débrouille (gérer les sauvegardes, configurer, tuner mysql, etc…) mais ce n’est pas mon boulot principal et je perds du temps. Même si au fond j’aime bien maîtriser ou savoir maîtriser toute la chaîne, je préfère me concentrer sur mon métier.
Je n’ai pas de soucis particulier, mais je ne suis pas tranquille. Le forum OVH Cloud est un vrai mur des lamentations. J’ai l’impression qu’en cas de crash d’un serveur je serai démuni. Je n’ai pas les compétences pour gérer un serveur avec plesk ou un service principal en carafe. Je peux toujours réinstaller, mais en journée un downtime de plusieurs heures ne m’arrangerait pas.
Suite à un énième arrêt d’une offre de la part d’OVH (plesk managé, le service idéal pour moi, ils laissent deux mois pour dégager tous les VPS sur cette offre), je refais le tour des solutions.

Il va sans dire que les offres d’hébergement mutu ne conviennent pas à mon besoin (il me faut une IP non partagée, pas forcément une charge énorme, mais des requêtes trop lourdes sur des bases de données mysql de 15go en moyenne, besoin du vrai cron pas d’un truc toutes les heures sur l’interface de l’hébergeur et besoin d’un accès ssh avec un minimum de droits). Idem pour les instances mysql managées chez OVH, il y a pas la taille qui me va.

J’ai testé AWS car le service RDS (mysql managé) correspond à mon besoin. Mais je suis effaré pas le prix. Pour 80 euros par mois (prix moyen d’un de mes vps) j’ai certes un cluster avec deux instances mysql redondées, mais sur mes tests je suis 8 fois moins rapide sur la plupart de mes cas d’utilisation.

Si vous avez des conseils je suis preneur. Plesk n’est pas un impératif. Mon idéal ça serait des instances cloud toutes faites avec un stockage à part et les outils simplifiés pour gérer la redondance et les mises à jour. Un peu comme AWS en fait (RDS + lightsail ou elasticbean et un disque EBS) mais moins cher :slight_smile: ah oui et hébergé en Europe.

Une boîte qui fait de l’infogérance sur des solutions OVH ça pourrait résoudre pas mal de choses, ça existe ? Sinon vous avez une expérience avec l’offre d’infogérance chez OVH ?

Pour un usage TPE j’ai switché d’un hébergement à la mimine vers du managé.
J’utilise Cloudways et mon hosting est fait à Paris chez Vultr. Ils n’ont pas OVH dans leur liste mais pas mal d’autres hébergeurs.

Je n’avais pas regardé chez Vultr ça a l’air pas mal effectivement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.