Choix de téléphone

Ma compagne, qui se traîne un vieux Huawei P30 lite, doit changer de téléphone car le sien arrive en fin de vie.
Elle s’octroie un budget de 300€, et de mon côté j’aimerais la convaincre de passer chez la pomme. Mais à ce tarif-là, on n’accède en reconditionné qu’à des iPhones 12. Or c’est un modèle de 2020 et je n’arrive pas à me rendre compte si elle pourra le garder longtemps s’il a déjà 4 ans et demi (notamment niveau mises à jour).

Au pire, elle se dirigerait vers du Samsung, mais même si dans ces prix là, on trouve du S22 plus récent, mon histoire personnelle avec Android et Samsung ne me laisse pas espérer une situation meilleure qu’avec un iPhone 12.

Qu’en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

On est à présent à 7 ans de mises à jour pour les iOS et Android garanti par apple et google (à moins de changement d’avis des sociétés en question), donc à priori, le 12 devrait être updatable encore 3 ans… À voir si tu estimes que ça va être suffisant.

1 « J'aime »

Je partirai sur un iphone refurbished ou un pixel. Côté Android, le Pixel 7a est à 330€ neuf, reçoit 5 ans d’update et a été release en 2023 donc il devrait recevoir des updates jusqu’en 2028

Je recommande aucun Android qui ne soit pas du Pixel, sauf si on aime l’expérience Samsung mais généralement toutes les features additionnelles/apps que les fabricants non Google proposent sont inutiles, difficile à supprimer et finissent par rapidement faire ramer ton téléphones. Il y a peut-être des exceptions mais je les connais pas

1 « J'aime »

J’ai trouvé un iPhone SE 2022 à 300 et brouettes sur backmarket. J’espère avoir des maj encore 5 ans.

1 « J'aime »

Attention, même si les vieux iPhone n’ont pas les dernières versions d’OS, apple continue à sortir des MAJ de sécurité sur les gros bugs.
Mon vieil 6s plus de 2015 a reçu une mis à jour mi 2024.
Par ailleurs, ne pas avoir les derniers versions d’OS n’a presque plus d’impact sur l’app store, les apps restent compatibles souvent sur de très anciennes versions.
On est loin de l’époque de rupture de compatibilité du passage à 64bits.

1 « J'aime »

La mise à jour de 2024 permet toujours de télécharger toutes les applications sur l’app store ? j’ai essayé récemment avec un iphone qui avait reçu sa dernière mise à jour mi 2023 (probablement un 6?) et pas mal d’applications étaient indisponibles sur l’app store, notamment 1password donc c’était game over direct. J’avais pas beaucoup d’espoir mais j’avais quand même été bluffé de voir une mise à jour de 2023 pour un téléphone qui datait de au moins 10 ans.

Je suis pas certain qu’il y ait moyen de voir le planning des mises à jour de sécurité suivant les modèles d’iphone mais cette page wikipedia donne un bon état des lieux actuel

1 « J'aime »

Je note vos remarques et je transmets à l’intéressée. La décision est entre ses mains.

Merci.

Mise à jour ou pas, mon fils est au bout de sa vie avec son iPhone 11 acheté neuf en 2022 :laughing: Apres 5 ans on est loin d’une expérience fluide avec les apps actuelles.

Le reconditionné je trouve que c’est aléatoire. Il y a des vidéos où on voit des téléphones avec des écrans affichant des teintes différentes, des capteurs photos pas aussi bons que d’origine, etc. Faut pas se leurrer reconditionné c’est pas juste faire les poussières, ce sont bien souvent des téléphones qui ont fait des vols planés.

Toutes non j’imagine. 1password utilise des fonctions liées à ces MAJ. Mes vieux tel font office de consoles de jeu et marchent étonnamment bien.
Après c’est certain que pour une usage quotidien avancé, je tiendrai pas longtemps avec :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis bien conscient que le reconditionné c’est la loterie, mais madame a des principes contre lesquels je ne fais pas le poids. Mon fils a eu un iPhone 13 comme ça, et son appareil tourne nickel après plus d’un an. En réalité son téléphone ne lui sert qu’à jouer, surfer, écouter de la musique et messages.
Je ne dois pas être assez convaincant car 1Password par exemple, je n’ai jamais réussi à la faire basculer (elle préfère la solution Google intégrée :confused:)

Hmm hmm :sweat_smile:

Pour l’instant, touchons du bois, mon Android Huawai, aussi, fonctionne bien. Mais je me posais la question si un jour ça n’était plus le cas, est-ce qu’il existe un site ou un script qui compare les applications installées sur son téléphone Android pour savoir si elles existent sur AppStore ?