Choix de version de MacOS sur vieil iMac

Salut la zone,

Ma copine se débarrasse de son iMac de 2009, elle le refourgue à son papounet pour un usage surf/mail/word léger, le papa en question étant passablement novice en informatique

Du coup, je cherche à faire une réinstall propre du bestiau, histoire qu’il rame le moins possible et ne soit pas encombré de programmes inutiles et de photos compromettantes prises à Las Vegas.

Le soucis, c’est qu’on n’a plus les CDs d’origine (10.5 Léopard), et qu’on l’a passé à 10.8 Mountain Lion il y a un an, ce qui n’a pas été une réussite vu qu’il rame désormais pas mal, malgré un ajout conséquent de RAM.

A partir de mes maigres connaissances du monde Apple et de quelques questions à Google, j’ai cru comprendre que l’idéal serait de mettre la main sur un DVD de 10.6 Snow Leopard, qui se trouve à 18€ chez Apple, et de faire la réinstall.

J’ai quand même quelques questions qui m’interrogent :

  • est-ce qu’il n’y a pas des fonctionnalités majeures qui sont arrivées avec Lion ou Mountain Lion, et dont il serait impensable de se priver en 2014 ? (Une fois encore, l’utilisateur sera très basique, mais par exemple si Chrome ne tourne pas sur Snow Leopard ça peut être un problème…)
  • est-ce que Snow Leopard sera bien (à priori) la version qui tournera le mieux sur ce genre de bécane ? Ou est-ce que Lion est plus optimisé, par exemple ?
  • quel est le principe des licences d’OS chez Apple ? Parce que, venant de Windows, un CD d’OS complet à 18€ mais sans étiquette ou numéro de licence, j’ai un peu du mal à comprendre. Est-ce que les Mac ont d’office le droit d’installer MacOS, et Apple vend juste le CD contenant les infos (et donc graver un ISO serait tout aussi légal, ce qui permettrait de ne pas perdre de temps à attendre la livraison du CD par la Poste) ? Ou est-ce que la licence est liée au CD ?