Choix de version de MacOS sur vieil iMac

Salut la zone,

Ma copine se débarrasse de son iMac de 2009, elle le refourgue à son papounet pour un usage surf/mail/word léger, le papa en question étant passablement novice en informatique

Du coup, je cherche à faire une réinstall propre du bestiau, histoire qu’il rame le moins possible et ne soit pas encombré de programmes inutiles et de photos compromettantes prises à Las Vegas.

Le soucis, c’est qu’on n’a plus les CDs d’origine (10.5 Léopard), et qu’on l’a passé à 10.8 Mountain Lion il y a un an, ce qui n’a pas été une réussite vu qu’il rame désormais pas mal, malgré un ajout conséquent de RAM.

A partir de mes maigres connaissances du monde Apple et de quelques questions à Google, j’ai cru comprendre que l’idéal serait de mettre la main sur un DVD de 10.6 Snow Leopard, qui se trouve à 18€ chez Apple, et de faire la réinstall.

J’ai quand même quelques questions qui m’interrogent :

  • est-ce qu’il n’y a pas des fonctionnalités majeures qui sont arrivées avec Lion ou Mountain Lion, et dont il serait impensable de se priver en 2014 ? (Une fois encore, l’utilisateur sera très basique, mais par exemple si Chrome ne tourne pas sur Snow Leopard ça peut être un problème…)
  • est-ce que Snow Leopard sera bien (à priori) la version qui tournera le mieux sur ce genre de bécane ? Ou est-ce que Lion est plus optimisé, par exemple ?
  • quel est le principe des licences d’OS chez Apple ? Parce que, venant de Windows, un CD d’OS complet à 18€ mais sans étiquette ou numéro de licence, j’ai un peu du mal à comprendre. Est-ce que les Mac ont d’office le droit d’installer MacOS, et Apple vend juste le CD contenant les infos (et donc graver un ISO serait tout aussi légal, ce qui permettrait de ne pas perdre de temps à attendre la livraison du CD par la Poste) ? Ou est-ce que la licence est liée au CD ?

Voilà, si vous avez un avis sur la question, ça m’intéresse, parce que comme vous l’avez compris je nage un peu en terre inconnue… :stuck_out_tongue: Merci !

Oui 18€ et pas de serial, c’est simple, c’est Mac.
Exemple http://store.apple.com/fr/product/D6106ZM/A/os-x-lion
Je te dirais bien de remplacer le dur par un SSD MAIS il faut avoir envie de débourser un peu de tunes, démonter l’iMac et s’assurer de la compatibilité côté connectique.

Pour l’Os, j’en sais trop rien, j’upgrade au fur et à mesure des sorties.
Ici il y a les features Lion et je ne vois rien d’indispensable pour un user de base. http://www.macg.co/2011/06/mac-os-x-lion%C2%A0-aperçu-des-250-nouveautés-43459
Il y a que la fonction “resume” super cool, qui remet ta session à l’identique après avoir éteint ta machine (app ouvertes au pixel près). J’aime beaucoup.

C’est celui la son iMac 2009 ? http://support.apple.com/kb/SP507?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Ça pourrait coller avec les requirements de Lion.

Quand tu vas installer, évidement tu fais une fresh install.

  • Fresh install en 10.6 (tu fais avec ce que tu trouve, genre chez un copain on va pas le garder de toute façon...)
  • Update combo 10.6.8.
  • Création d'un compte itunes/mac app store
  • Upgrade gratis vers Mavericks (si, si)
C'est un non sens d'utiliser lion ou mountain même sur un iMac'09. Mon MBP mid 2012 qui a des caracs proche de l'iMac tourne sans soucis et même mieux qu'avec lion. J'ai un SSD mais je l'ai installé en étant sous lion donc c'est la même machine et je peux comparer.

EDIT : Regarde si Mountain lion ne t’as pas mis une partition de restoration. Fresh install direct en 10.8 puis 10.9, il faut juste un compte itunes pour pépé.

OK, merci à vous deux pour les réponses :slight_smile:

Une chose est maintenant claire : vu que je compte faire une réinstall propre (avec éventuellement la possibilité de mettre un SSD plus tard), et que le dernier OS dispo sur CD est Snow Leopard, je vais commander le CD. Je ne connais personne qui en ait un, et pour 18€, pas la peine de se prendre la tête.

Concernant l’upgrade, je suis plus réservé. La liste des améliorations de Lion que Silicium linké n’indique effectivement rien d’indispensable, et aujourd’hui l’iMac rame vraiment sous Mountain Lion (beaucoup plus que quand il était sous Léopard, pourtant pas réputé pour sa légèreté). Ça irait probablement mieux avec un SSD, mais la manip pour en mettre un est loin d’être évidente, et vu qu’il n’y a pas de port SATA de libre on ne peut mettre qu’un SSD seul, donc forcément plus gros et cher qu’avec un combo SSD + disque dur. Vu l’âge de la bécane, ça fait un peu cher.

En fait, vu que j’aurai le CD, je ferai probablement une install de 10.6, je jouerai un peu avec pour voir la réactivité, et ensuite j’upgraderai vers Maverick pour tester. Si ça plombe les performances, je réinstallerai de nouveau sous 10.6 :slight_smile:

Encore merci en tous cas !

Tiens-nous au courant.

Ce que tu ne dis pas c’est la quantité de RAM dont dispose l’iMac en question. J’ai récemment upgradé mon Mac Mini late 2009 (disque 160Go 5400 et 2Go de RAM) de Snow Leopard vers Mavericks, et clairement la machine était devenue inutilisable (30 secondes pour démarrer Chrome !). J’ai réussi à arranger la situation en portant la RAM à 4Go (40 euros) en premier, puis pour bonne mesure j’ai mis un SSD Kingston 120Go (60 euros). C’est surtout l’ajout de RAM qui a rendu la machine utilisable à nouveau, du coup je pense que 4Go c’est vraiment le mini pour faire tourner OS X > Snow Leopard…

Bon, les news :

Finalement, j’ai dû faire la réinstall en vitesse car « on » m’a fixé une deadline pour emmener l’iMac chez son nouveau propriétaire :innocent: , donc une fois le CD reçu j’ai mis Snow Leopard et installé les upgrades vers 10.6.8, mais je n’ai pas pu tester Maverick.

J’ai quand même pu jouer avec quelques fonctions de base, genre Chrome, et ça tourne effectivement bien mieux que sous Mountain Lion, mais sans savoir précisément si ce gain provient plus du changement d’OS que de la réinstall en elle-même, qui a viré un paquet de trucs inutiles…

Niveau fonctionnalités, pour l’instant la seule limitation identifiée est que beau-papa a dû rentrer tous ses contacts à la mano, il n’a pas pu les synchroniser avec son iPhone. Rien de grave.

@Unreal : j’ai effectivement upgradé la RAM à 8Go, ça a effectivement rendu l’iMac utilisable de nouveau (sous Mountain Lion), mais ça restait loin d’être confortable (10 secondes au lieu de 30-60 pour démarrer Chrome…). Je pense que le disque dur 2,5" à 5400tr/min n’aidait vraiment pas non plus…

[quote=“AAARGH, post:7, topic: 55624”][/quote]

Soit il utilise un compte iCloud et ça doit marcher en wifi/3g en rentrant sur tous les appareils le mail+mdp.
Sinon simplement par iTunes, il doit pouvoir synchroniser (wifi ou usb).

OK, merci pour l’info. Pour l’instant, il n’a rentré que ses contacts essentiels, je lui dirai d’essayer ça pour les autres.

C’est vrai que pour le coup, ne connaissant pas grand-chose aux Macs et aux iPhones, je n’avais aucune solution à lui proposer. :smiley: