Lassé des performances misérables de mon adaptateur WiFi USB, je veux m’en acheter un nouveau en PCI.
Les gens semblent conseiller le matos Linksys (je pense à celui-ci), mais il me semblait avoir lu dans Joy il y a quelques mois que D-Link avait mis au point un routeur qui booste fortement la vitesse de la liaison WiFi. Sachant que le routeur est lui aussi sur un siège éjectable (si j’obtiens pas les débits et surtout la stabilité de connexion que je veux avec le nouvel adaptateur, je changerai le routeur), je me demandais s’il ne serait pas plus sage d’acheter un adaptateur D-Link (un modèle à me conseiller?), en prévision.
Ou si un couple routeur/adaptateur Linksys avec ce qu’ils appellent Speedbooster est équivalent.
Votre avis?
Et en question subsidiaire, est-ce que les adaptateurs avec une antenne au bout d’un fil sont des gadgets ou est-ce que c’est vraiment utile de pouvoir déplacer son antenne?
Une petite remarque à C_Wiz: dans le top hard, tu conseilles un routeur, mais jamais les adaptateurs…
Si tu veux du speedbooster, alors prends le Linksys WRT54GS (75€ rue mongallet, clique sur le lien) et pour la carte, une Linksys WMP54GS, qui est la carte PCI qui va bien avec (45€)
J’ai personnellement la version G normale du routeur (le WRT54G) avec firmware modifié (un sveasoft), et ça carbure bien!
en vite fait , regarde du coté du wifi mimo ( plusieur signeaux wifi en paralleles ) ca donne un meileur debit et surtt ca dechire pour passé les obstacles .
[quote name=‘Miaouss’ date=’ 12 Sep 2005, 13:56’]Je déterre pour demander si ça vous paraît suffisant pour un mini réseau : un portable et un poste fixe. Tout deux sous XP Pro.
[right][post=“396352”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai installé le même genre de pack y a pas longtemps chez un ami (le même mais avec le routeur en 802.11G normal)
Le routeur est pas mal et semble avoir une portée raisonnable mais le récepteur usb (qui semble être le même dans les 2 packs) m’a semblé avoir une réception franchement pas terrible. Genre qualité de réception très faible avec le récepteur usb et moyenne avec mon portable juste à coté…
Ca reste tres facile à configurer mais un mauvais point pour la documentation plutot… légère (très peu de détails sur la sécurisation du réseau par ex.
Hum… donc pour le portable faudrait que je m’oriente vers une carte PCMCIA ou bien c’est pas mieux ? Parce que c’est quand même 50 € plus cher environ…
Par exemple ceci et ça
Pour un portable, je te conseille effectivement une carte pcmcia, c’est ce que j’ai(de marque Belkin) et pour l’avoir comparée avec l’adaptateur usb de DLink y a franchement pas photo (cfr mon post précédent).
Pour moi l’écart de prix est justifié. C’est assez emmerdant, surtout avec un portable de voir le taux de transfert chuter a 4Mbits des qu’on ferme une porte (du vécu) ou qu’on se déplace d’un metre.
Ok, t avais demandé d’autres avis mais bon autant être complet hein.
Moi avec une carte PCI, c’est carrément la connexion qui part en vrille si on bouge trop l’antenne ou ouvre une porte… Mais pour une carte achetée 30 ou 40 euros l’année dernière, je suppose qu’il ne fallait pas que j’en attende trop.
Le seul conseil que je peux te donner, c’est d’éviter ASUS : j’ai fait une install complète en asus chez mes parents, les possibilités sur le papier sont très alléchantes ( routeur doté d’un port parallèle et usb pour connecter imprimante partagée, webcam, enceintes usb ou encore clef usb/DD externe pour créer un serveur ftp ! et les antennes usb wl-140 ont un gain de +6db ).
Mais les drivers sont pas tops : le serveur ftp n’aime pas les déconnexions/reconnexions du périphérique de stockage ( j’avais mis un DD externe branché sur une minuterie, pour qu’il ne tourne pas 24/24 ) et surtout, le driver de l’antenne perd souvent la boule, en réactivant la clef WEP alors que mon système est réglé sans clef. Et si on a un système avec clef, ca la désactive… c’est super relou, ca le fait environs toutes les heures, et ca oblige une manip pour se reconnecter… bref impossible de rester connecté en permanence si on n’est pas à coté du pc.
En ce qui concerne le DLink mentionné plus haut, je ne suis pas sur qu’il fasse Mac filtering en tout cas je l’avais pas remarqué lorsque j’ai configuré son routeur (mais j’avoue avoir fait ça en vitesse j’ai peut-être pas assez bien cherché). A vérifier donc si t’es intéressé par ce modèle (pas très cher et tu a un modèle avec et sans modem).
J’ai pas changé de firmware, mais c’est peut-être une solution si celui d’origine n’a effectivement pas ces fonctions. J’avais pas pensé à ce genre de solution en fait.
[quote name=‘JeeP’ date=’ 14 Aug 2005, 15:21’]Une petite remarque à C_Wiz: dans le top hard, tu conseilles un routeur, mais jamais les adaptateurs…
[right][post=“385910”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas faux, je note.
Pourquoi on fait comme ça pour info : on assume que généralement le PC principal est branché en ethernet sur le routeur et qu’on utlise le WiFi pour un portable/PSP/whatever. Mais of course ca dépend des usages y’a toujours des gens qui mettent tout en WiFi. Je prend en compte pour plus tard en tout cas.
(sinon dans l’ordre de préférence, Linksys puis D-Link. Pas photo sur les firmwares [et la sécurité])