Choix d'un appareil photo numerique

Bonjour,

Ayant décidé de m’acheter un APN j’ai chercher toute la journée les tests du matos qui pourrait me convenir. Et je suis arrivé à dégager 4 postulants. Maintenant, entre ces 4 mon coeur balance…
J’aimerais autant faire du panoramique que du tout auto en passant par du manuel… J’aime le grand angle mais aussi le téléobjectif puissant… bref pour se decider c’est dur et c’est la que je fais appel à vous !

Voici les liens vers les tests :

Canon Powershot A620 Ici

Kodak V570 Ici

Panasonic LX1 Ici

Nikon S4 Ici

Voila… en esperant que vous m’aiderez à degager un choix sinon je vais tirer à la courte paille :stuck_out_tongue:

Bon ben perso j’ai déjà essayé pas mal de marques, vu beaucoup de tests, pris quelques photos et j’en reviens toujours aux mêmes résultats : Nikon ou Canon. Après entre ces 2 derniers c’est essentiellement une question de religion. Personnellement j’ai une préférence pour Canon mais c’est sûrement une question d’habitude du mode d’utilisation de leurs appareils.

Concernant l’image c’est clairement ce qui se fait de mieux. Alors certains reprochent aux appareils Canon d’être plus gros, plus imposants, moins “sexy” que leurs concurrents. Personnellement j’aime les appareils qui tiennent bien en main et qui donnent une certaine impression de solidité. Ce qui est génial chez Canon et notamment sur le 620 c’est le mode totalement débrayable : les réglages couvrent réellement un spectre de possibilités très large du tout auto au tout manuel avec une interface vraiment pas mal foutue.

Le seul que je n’ai pas testé dans ta sélection est le Kodak. Les tests que j’ai pu voir sur le net ne sont pas toujours très flatteurs concernant la qualité des appareils Kodak…mais peut être ont ils fait des progrès très récemment.

Enfin bon humble avis : qualité d’image : Canon / Nikon. Pour avoir un appareil d’apprentissage qui permet de progresser : Canon. Le A620 est vraiment pas mal en plus et amène pas mal de pogrès par rapport à la gamme précédente.

En tout cas, un conseil : chez les constructeurs, la course à celui qui fera le plus de Pixels avec son APN est aussi “marketing” que la guéguerre des Gigahertz entre AMD et Intel à une époque. Un APN c’est un tout. La qualité du capteur et d’autres critères sont autrement plus importants que le nombre de pixels maximums que permet l’appareil.

Sinon vas là : Megapixel. Les tests d’APN sont de qualité.

Edit : juste pour dire les petits défauts traditionnels chez Canon : le non affichage du niveau de batterie. Ca s’affiche quand ça va mourir et puis c’est tout…un peu frustrant. Les logiciels ne sont pas trop mal mais personnellement ils me stressent plus qu’autre chose.

Merci pour cet avis tres bien argumenté :stuck_out_tongue:

Il me semblait aussi que le canon avait cet avantage du tout debrayable et donc une courbe d’apprentissage plus elevée que les concurents.
Pour la guéguere des pixels c’est clair que c’est purement marketing et c’est bien pour ça que je n’ai pas precisé le nombre de pixels dans mon message :stuck_out_tongue:

Aller pour l’instant je dirais que je me tourne un peu plus vers le canon. Le nikon me plait beaucoup, mais c’est vrai qu’il n’est que tout « auto ». Peut etre le prendre en attendant une evolution en mode manuel, et revendre l’ancien ? histoire de se faire la main… je sais pas trop.

avantage canon pour l’instant donc :stuck_out_tongue:

Comme d’hab, canon rules (oui c’est tres court et pas argumenté mais www.megapixel.net t’en parlera mieux que moi)

Merci pour le lien gnocchi ! le site est super bien fait et ça va m’aider un peu plus à faire un choix.

EDIT : Bon Ben merci Gnocchi et Sherlock, mon choix viens de se porter definitivement sur le Canon Powershot A620 :stuck_out_tongue:

Moi j’ai opté pour un Fujifilm Finepix 5600.

Gros objectif, tres peu de bruit électronique, bonne rapidité et grande sensibilité…
Pour - de 300e j’en suis tres content

(bémol : XD card)

oui c’est pour ça que je cherhais principalement des APN sans format propriétaire (donc exit xcard, exit memorystick) :stuck_out_tongue:

En tant que possesseur de un Nikon 4500 avec corps rotatif, je peux t’assurer que cette caractéristique est un bonheur total. Après 6500 photos, je m’en réjouis toujours.

Je ne connais pas les autres caractéristiques de l’appareil, mais toute autre chose étant égale, c’est un argument qui doit faire pencher la balance en faveur du Nikon. Prendre des photos à hauteur de hanche ou par dessus la foule en toute simplicité, c’est géant.

[quote=“Qat, post:8, topic: 28984”]En tant que possesseur de un Nikon 4500 avec corps rotatif, je peux t’assurer que cette caractéristique est un bonheur total. Après 6500 photos, je m’en réjouis toujours.

Je ne connais pas les autres caractéristiques de l’appareil, mais toute autre chose étant égale, c’est un argument qui doit faire pencher la balance en faveur du Nikon. Prendre des photos à hauteur de hanche ou par dessus la foule en toute simplicité, c’est géant.[/quote]

Pareil. Pour faire des macros également. C’est beaucoup plus simple de faire une macro avec le corp rotatif que de se faire un toricoli avec un appareil traditionnel.

La seul chose que je reproche au Nikon 4500 c’est son écran trop petit. Le S4 arrange ça, et c’est pour moi, un appareil incontournable.

La différence de qualité d’image entre Nikon et Canon, mouais bon, à moins d’être un professionnel et d’afficher la photo sur un mur de 4 metres sur 3, ca ne fait aucune différence.

justement, le canon A620 possède un ecran lcd pivotable, et donc nickel pour ajuster ses photo à ras du sol/ dans la foule / autoportrait ect… et surtout il peut passer en tout manuel pour une qualité d’image irréprochable :stuck_out_tongue:

Pfff ! Pour les photos au ras du sol tu t’allonge et puis c’est tout !

Pfff ! Bande de fainéants !

[quote=« M_le_maudit, post:11, topic: 28984 »]Pfff ! Pour les photos au ras du sol tu t’allonge et puis c’est tout !

Pfff ! Bande de fainéants ![/quote]

Sympa ton autoportrait !! :stuck_out_tongue:

Et encore, là j’étais pas peigné.

Idem, Canon roulaize :stuck_out_tongue: (j’ai un A95) Enfin comme certains l’ont dit Nikkon est pas mal aussi mais j’ai juste fait un peu mumuse avec sans plus.

Mais au delà de ces 2 marques, j’dois dire que j’ai jamais eu dans les mains un appareil qui m’emballe un minimum.

Je ne ferai que rajouter une voix de plus pour Canon. J’ai eu le loisir de posséder ou de tester plusieurs de leurs appareils (A40, A410, A520 et EOS 350D :stuck_out_tongue: ) et c’est une merveille. Je rajouterai une simplicité d’utilisation que je n’ai pas retrouvé ailleurs (par rapport aux autres apn que j’ai pu testé, mais c’est peut-être l’habitude aussi).