Choix d'un micro - Vocal à deux & Streaming

hardware

#1

Salut à tous !

Alors tout d’abord, excusez si le sujet a déjà été abordé autre part mais d’après ma recherche sur le forum, s’il l’a été c’était il y a un moment et dans d’autres conditions, d’où la création de ce topic. Bref, si c’est un doublon j’enlèverais ça d’ici sans soucis mais passons au vif du sujet.

Depuis quelques années je fonctionne avec un micro séparé de mon casque, par soucis pratique : je n’aime pas le son de la plupart des casques micro et ça me permet d’avoir un casque indépendant + un micro USB, comme ça si l’un des deux décide de ne plus fonctionner, je n’ai pas à changer le tout, trop de mauvaises expériences avec les casques-micro. Certes, je n’ai jamais tenté l’investissement dans un casque micro haut de gamme mais l’idée me plaît moyennement.

Malheureusement, mon micro actuel (Samson GoMic) commence à un peu trop me lâcher (problèmes au niveau de la connectique, grésillements, etc) et m’obligent à le maintenir dans une certains position pour permettre une écoute agréable aux gens avec qui je parle, il est donc temps d’en chercher un autre.

Après la lecture de différents topics / articles (notamment celui-ci : https://www.geekzone.fr/2017/09/06/realiser-podcast-bases-bien-se-lancer/ ), j’ai surtout retenu le Blue Yeti et le T.Bone SC440 mais n’étant pas vraiment spécialiste de l’audio, je préfère venir vous demander conseil avant d’investir dans quoi que ce soit, ne sachant pas vraiment si ces références sont toujours d’actualité.

Particularités de mon setup :

  • On est deux à utiliser le micro. Je sais, ça peut être curieux mais on a 2 PC l’un à côté de l’autre et cette particularité rend impossible / compliqué l’utilisation de 2 micro. On en utilise donc un seul situé entre les deux PC pour éviter tout écho désagréable à nos interlocuteurs.
  • Le micro sera majoritairement utilisé pour du vocal, Discord par exemple.
  • Le micro est aussi utilisé pour du stream / enregistrement, d’où la grande interrogation avant d’investir dans quoi que ce soit.
  • Côté budget… On va dire idéalement aux alentours de 100€ ? Avec une possibilité d’avoisiner les 200 avec accessoires dans le cas d’un micro “classique” avec pied, filtre anti-pop et compagnie.
  • Sachant aussi que je n’ai pas de carte son et que mon micro actuel est en USB, à voir si l’investissement dans une carte son vaut le coup où si je reste sur de l’USB…

Je pense avoir pas mal fait le tour du sujet, je vous remercie donc grandement par avance pour vos conseils :wink: !


#2

Si votre micro est utilisé “au milieu”, le Yeti (sa nouvelle version est le Yeti “Studio”, mais je ne sais ce qui change) est un peu la seule option intéressante. Il peut fonctionner en mode stéréo, il y a 3 capsules micro à l’intérieur pour différents modes de capture de la voix. En revanche, comme tous les micros du genre (l’autre option c’est le Rhode NT-USB qui est plus classique), c’est très sensible. Du coup, attention, parce que comme pour tout micro de qualité, on est censé parler assez près du micro, en ajustant le gain pour “capter” le moins de bruit parasites possibles. Après ça empêche pas un streamer comme Ninja d’avoir un son de merde avec écho horrible hein, mais si la référence du marché c’est un truc comme le SM7B, c’est parce qu’il permet de “filtrer” le reste, mais c’est incompatible avec votre budget / utilisation (il faut un micro par personne et très proche de la bouche).

Un peu de lecture pour piger la différence entre mics à condensateur et micros dynamiques.


#3

Salut :slight_smile: +1 pour le Rhode NT-USB. Tu peux regarder le streamer Sir_Thomas_, c’est ce qu’il utilise et le son est toujours nickel même quand ils jouent à deux avec le micro au centre. Il ne faut pas oublier le pied sinon quand il est posé sur le bureau on entend tous les bruits du clavier/souris.

De mon côté j’ai 2 Neewer NW700 branchés sur une interface usb Behringer UMC202HD qui dispose de 2 entrées XLR mono. Il n’y pas de problème d’écho. J’ai aussi 2 micros the t.bone HC 95 que j’utilise quand j’ai besoin d’éliminer complètement les bruits extérieurs. Mais au final je pense que la solution tout usb reste plus pratique.


#4

Eh bien merci à vous pour vos réponses, ça m’a bien éclairé sur ce que je cherchais et sur les références de micro dans ma gamme de prix. L’article de Lifewire était bien intéressant en tout cas, mais je doute de que des micros XLR / dynamiques soient adaptés à mon cas, l’investissement paraissant bien plus conséquent.

Après avoir regardé le rendu du Rhode NT-USB avec 2 interlocuteurs, je pense me diriger sur celui là : même si le Blue Yeti a l’air très bien et la possibilité d’avoir un enregistrement bidirectionnel le rend vraiment intéressant, mais je ne sais pas s’il serait adapté à notre setup (avec le micro au milieu).
Dans tous les cas et surtout pour le côté pratique, je pense qu’il faudra effectivement ajouter un pied à tout ça pour plus de flexibilité et

Cependant, petite précision car je ne sais pas si j’ai été clair sur ce point mais j’ai bien deux utilisations différées :

  • Une avec madame et moi de chaque côté du micro pour quand on joue en “casual” et en vocal.
  • Une utilisation purement “stream” avec un déplacement du micro juste devant le PC pour pouvoir liver en meilleur qualité sonore possible, pour le bien de ceux qui écoutent.

PS : Visiblement, la seule différence entre le Yeti et le Yeti “Studio” c’est “PreSonus Studio One Artist iZotope Nectar Elements” soit… un logiciel. Aucune idée de ce que ça vaut par contre. Plus d’infos ici


#5

Petit “up” rapide : grâce à @Foxmonsieur qui a prévenu du bon plan sur Twitter, on s’est dirigé vers un Blue Yeti.

Retour sur l’utilisation d’ici quelques jours, le temps de le réceptionner et de tester le tout mais je pense que ce sera un bon choix, encore merci pour l’aiguillage !


#6

Passez-le en dual, mettez-vous assez proche et si vous avez de quoi isoler un peu les côtés ça devrait le faire. Par contre évitez d’avoir trop d’écho ou d’augmenter trop le gain (mieux vaut remonter au montage et virer un peu de souffle que d’avoir des saturations ingérables).

De base placé entre vous il devrait faire le pont, vous aurez certainement de l’effet de pièce mais si vous êtes assez proches ça devrait le faire. :slight_smile:

@Cafeine : Le Studio c’est juste le Yeti classique avec toute une suite pour produire et publier tes trucs sur soundcloud, mais niveau archi et pièces c’est le même, ils sont forts ces cons. :smiley: