Suite à une aventure malheureuse avec mon PC ce week-end, qui s’est heureusement terminée bien, j’aimerais acheter un NAS. Donc soit un équipement qui me permet de connecter un disque dur externe en USB et de l’accéder par le réseau, soit un où l’on met directement les disques dur dedans (mieux). Après qu’il faille acheter un disque à part où qu’il y ait déjà des disques n’est pas trop important pour moi, du moment que c’est de la bonne qualité. Niveau taille je dirais minimum 500Go.
En gros les fonctionnalités que j’aimerais, avec l’importance :
Accès au données du HDD depuis le réseau (ouais bon, c’est le but hein B))
Facilité de backup des données, voir fonction pour backuper automatiquement qqch du PC sur le NAS (important)
Printserver USB (important)
RAID, ou moyen de protection des données (moyen-important)
Alors déjà, si tu fais une recherche sur les sujets de la geekzone, tu devrais trouver des posts qui t’intéressent.
Mais il faut que tu précises ton budget, car avec un HDD interne, c’est un peu différent du boîtier USB.
De plus, tu évoques le Raid : il va obligatoirement te falloir plusieurs disques, donc un budget un petit peu plus élevé.
Mon expérience t’orienterait vers un NAS de chez Synology, car ils répondent à tout ce que tu as listé.
Le rapport qualité prix est très correct, et selon ton budget, soit un CS-107 ( simple HDD ), soit un CS-207 ( deux HDD, donc Raid 0 ou 1 ) devraient répondre à tes besoins.
Tu peux aller sur ce forum, où tu aura plus de renseignements ( concernant les Synology, en tout cas ) ; et où d’ailleurs tu me retrouveras, étant l’heureux possesseur d’un CS-407 !
2 HDD de 500 Go c’est déjà 200 € ( au moins ).
Reste 200 € pour la machine, or le DLink démarre à 250 €… et le Synology CS-207 dépasse les 300 €.
Soit tu montes ton budget, soit tu ne fais pas de Raid et tu ne prends qu’un disque : DS-107 nu autour de 280 €, plus le HDD !
[quote=“Gimly, post:1, topic: 45207”]En gros les fonctionnalités que j’aimerais, avec l’importance :
Accès au données du HDD depuis le réseau (ouais bon, c’est le but hein B) )
Facilité de backup des données, voir fonction pour backuper automatiquement qqch du PC sur le NAS (important)
Printserver USB (important)
RAID, ou moyen de protection des données (moyen-important)
Serveur web (gadget)
Serveur multimédia + UPnP (gadget)
Pas trop trop cher
Merci B)[/quote]
Si je reprends les points que tu a cité, et que je confronte à la proposition d’ethomit ( Western Digital ), certains ne sont pas couverts :
Accès réseau oui
Backup oui
Printserver ca m’étonnerait beaucoup
Raid non
Serveur web ou UPnP non
Pas trop cher [b]oui
[/b]Et pour moi c’est plus un SAN qu’un NAS… même si ça fonctionne tout à fait correctement ( je connais des gens qui en ont et qui sont contents )
Enfin, ce n’est pas du tout " évolutif " ; c’est à dire que l’adaptation de l’OS embarqué est impossible
Ethomit, si tu pouvais développer justement sur les avantages de ton NAS par rapport à un My Book “classique” (que je convoite), ça m’intéresserait beaucoup beaucoup. Sacrée différence de prix, mais si elle est justifiée… B)
Pour Edea, Le MyBook classique, se retrouve être un Disque dur externe USB.
Contrairement au My Book World Edition qui a une interface Ethernet donc connexion au réseau, il y a aussi un logiciel vendu avec qui permet normalement de pouvoir utiliser le My Book World Edition, partout dans le monde, il faut juste installer le logiciel sur les PCs d’où tu as besoin de te connecter (mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner Ma connexion Ethernet devenait en limité après installation, j’ai pas cherché plus loin car je n’en ai pas l’utilité)
Sinon pour les sauvegardes, je pense que certains logiciels gratuit savent le faire très bien. j’ai déjà utilisé SyncBack je trouve qu’il fonctionne bien, avec pas mal de possibilité.
Donc la seule différence serait la connexion par réseau depuis un pc hors de chez moi ? Mouais, je sors pas assez longtemps sur des bécanes pas à moi (d’autant que j’ai un portable), pas sûre d’en avoir l’utilité pour le coup. S’il n’y a que ça, je me retrancherais probablement sur l’édition Essential ou Premium.
Maintenant, j’hésite entre prendre un Synology DS-107 avec un disque dur, et tant pis pour le RAID et prenre le D-Link DNS323 avec 2 disques, ce qui me revient à peu prêt au même prix et avec lequel j’aurais le RAID. Le soucis c’est que j’ai moyennement confiance en D-Link. Le seul produit que j’ai eu de chez eux était un routeur qui n’a jamais vraiment fonctionné et que j’ai dû ramener.
[quote=“Gimly, post:12, topic: 45207”]Merci pour vos nombreuses réponses.
Maintenant, j’hésite entre prendre un Synology DS-107 avec un disque dur, et tant pis pour le RAID et prenre le D-Link DNS323 avec 2 disques, ce qui me revient à peu prêt au même prix et avec lequel j’aurais le RAID. Le soucis c’est que j’ai moyennement confiance en D-Link. Le seul produit que j’ai eu de chez eux était un routeur qui n’a jamais vraiment fonctionné et que j’ai dû ramener.
Rolyat : tu as ce D-Link? Tu le trouves bien?[/quote]
Salut,
J’ai la version précédente du synology (106e) qui ne fait pas raid, mais il a plusieurs ports usb et un esata pour brancher des disques (ce qui permet de faire une sauvegarde). Ca à l’avantage de séparer les deux disque et donc de moins chauffer (et de faire moins de bruit). Par contre, sur le 106, il faut vraiment virer le petit ventilo qui gueule à mort pour en coller un gros sur le boitier, je ne sais pas si c’est aussi le cas sur le 107. Autre énorme point fort du 106, c’est le support d’ipkg qui te permet d’installer plein de trucs (voir les package nslu).
J’ai le 107e et il est plutot silencieux à condition que le disque dur soit en veille. Je dors en face de lui et il est inaudible.
Le 107e supporte aussi le bootstrap qui permet d’installer ipkg et tout plein de packages super intéressants.
Après, il faut s’y connaitre un minimum en linux pour faire ce genre de bidouilles.
Pour le DNS-323, a l’epoque de sa sortie, j’avais essaye d’en trouver un, mais son tarif en France, sans disque, etait disuasif (genre tu enleve le “DNS-” du nom et tu avais le prix).
J’ai lu un test sur euh… SmallNetworks.com peut-etre et ca avait l’air pas mal. Maintenant, il faudrait comparer objectivement avec plusieurs appareils: Buffalo, Synology, etc.
L’avantage du DLink, c’est son firmware open-source. Et c’est aussi son inconvenient: il faut maitriser Linux pour pouvoir en faire quelque chose, mais je crois que le Slug est en portage dessus.
Cependant, il faut vraiment que je regarde un jour du cote des MiniITX. Il se peut que ca soit plus puissant pour le meme prix… A voir.