Choix d'un onduleur

Hello,

J’ai hésité à poser la question dans le thread du matos, mais je pense que ca peut dévier sur des questions software à la fin :slight_smile:

J’ai redécouvert un UPS planqué dans un placard depuis que j’ai déménagé il y a 9 ans mais qui malheureusement ne fonctionne plus.

Je cherche un onduleur pour proteger mon ordi de jeux / travail, un petit serveur (mon ancien PC d’il y a 8 ans je crois) et oun NAS Synology.

Je ne cherche pas quelque chose qui permette de laisser tout ca allume des heures, juste le temps d’eteindre proprement.

Par contre ce que je souhaiterais, c’est un UPS qui puisse de lui meme declencher la mise a l’arret propre des machines, en sachant que j’ai du coup un Windows et 2 linux.

Dans le pire des cas, ça me va si une seule machine est avertie, de préférence le serveur, car il est tout le temps allumé.
Du coup je suis preneur pour une solution qui me permette de cette machine d’éteindre les 2 autres. Je suppose que ca peut se résumer a une connexion SSH entre les 2 linux et un appel a halt , mais pour Windows je ne sais pas trop.

Bref, y a-t-il une référence ou une marque que vous me conseilleriez? J’ai vu le Eaton Ellipse Pro 650 qui a l’air de remplir le cahier des charges, mais je ne connais pas cette marque, j’avais un APC avant.

Merci !

Alors, ici, j’ai mon NAS, 2 PC, 3 écran et l’imprimante qui sont sur un EATON Ellipse Eco 1200 et ça fait parfaitement le taf: il tient plus d’une heure une vingtaine de minutes avec ce matos donc largement le temps de voir si le courant se rétablit ou de finir ce que tu es en train de faire et de tout couper proprement.

L’onduleur est effectivement connecté au NAS par un cable USB. Ensuite sur le NAS c’est upsmon qui supervise l’alimentation et déclenche l’extinction en cas de coupure.

Si tu connectes le cable USB directement sur ton PC, l’onduleur est géré exactement comme la batterie d’un ordi portable: tu as une petite prise tant qu’il est alimenté et dès que tu coupes l’alimentation la batterie apparait et te donne le % et le temps restant.

Dans les deux cas, tu peux définir un seuil en-dessous duquel l’ordi débutera l’extinction. Tu peux bien sur décider de lancer l’extinction dès qu’on passe sur batterie.

De mémoire, il me semble qu’upsmon gère l’envoi de commande à des postes clients pour déclencher l’extinction, mais je n’utilise pas cette fonction. Par contre il peut aussi t’envoyer un mail en cas de coupure.

Et cerise sur le gâteau: je pense me séparer bientôt de mon matos informatique et donc je peux vendre mon onduleur (qui fonctionne parfaitement) Alors par rapport à la gamme « Pro » il n’a pas le régulateur de tension et le petit écran, en revanche il offre une autonomie très importante (le double du 650) qui permet une vraie autonomie électrique (en mode bureautique, il peut tenir un PC allumé pendant plusieurs heures). Option sympa: EcoControl permet de « commander » deux prises en fonction de l’activité d’une troisième: en gros ça permet de couper l’alimentation d’un écran, d’une lampe ou d’une paire d’enceinte dès que le PC est éteint.(présent sur toute la gamme Eaton Ellipse). Je peux te le proposer pour 90€ (par contre il faudra étudier les frais de port étant donné le poids du bestiau)

C’est quoi qui ne fonctionne plus ? souvent sur ces petites bêtes changer la batterie suffit à donner une deuxième jeunesse (et c’est de toute manière quasi obligatoire au moins tous les 10 ans).

Perso j’ai un APC 500 de 2001 que j’ai ressorti du placard y a 3 mois, j’ai mis une batterie de remplacement genre ça dedans, et il est comme neuf.

wait, what ? plus d’une heure ? Avec les PCs et les écrans ? ça me parait surréaliste quand même là o_O

En fait j’ai eu beaucoup de mal à mettre une valeur dans cette phrase parce que ça va dépendre de plein d’éléments et en particulier de la charge sur les 2 pc… (et de l’allumage des écrans). Avec un usage bureautique et pas trop de sollicitations, oui ça peut tenir une heure avec les deux pc en marche. Mais c’est certain que si on met un jeu ou n’importe quel calcul un peu gourmand, ça va tout de suite démultiplier la charge/consommation et réduire drastiquement la durée de vie.

C’est un peu comme les portables gamers avec leurs grosses config hardware et leur batterie sous dimensionnée.

Pour la connexion au Synology tu passe en USB, ensuite le Syno peut agir comme un « serveur onduleur » pour d’autres Synology. Faut voir si c’est compatible avec https://networkupstools.org/

Ouais, un onduleur 1200VA ca va tenir 1h avec un minimum de besoin en puissance. Dans les fait, si ca tient 30min ca suffit laaaaargement pour contrer une saute temporaire de 1s-1min. Au dela, en general, tu vas eteindre toi meme tout ce qu’il faut ou avoir tout configurer pour qu’au seuil de 10min ca le fasse tout seul.

Perso, j’ai pris une CyberPower 1500 machin truc, et je l’ai calée sous le bureau.

Dessus, j’ai mis le NAS, le PC et le 34", et aussi la box, histoire que si le courant saute que quelques secondes, j’ai encore le net :smiley:

Elle m’annonce entre 30 et 60min d’autonomie en idle, en general meme entre 40 et 50. Jamais testé plus de quelques minutes, mais ca fait le taff. (Edit: Je viens de tester en charge, petite charge, doomE en ultra sur le 34", ca descend a 10-20min annoncée, donc je dirais que si ca en tient 10 c’est beau, mais encore une fois, ca suffit pour que le NAS s’eteigne proprement et que je quitte tout / mette le PC en veille).

J’ai bien evidemment choisi ce modele en regardant les conseils de wirecutter, malgré le fait que mon ancien IT ne jure que par APC :wink:

UPS Eaton Ellipse ECO 800 dans la baie de brassage avec la freebox, le router LB un switch 24 ports, le switch programmable 5 ports, le Syno et le relais de TV on network. Le NAS donne 40 min avant de s’éteindre.

Pareil et c’est normal, c’est indestructible si tu exclues la batterie.
Perso j’ai quand même eu un APC qui a cramé « un peu », il a signalé « les gars, j’ai un problème mais je sais pas quoi » mais il était toujours fonctionnel (pas optimal car le truc cramé le faisait passer en bypass de temps en temps donc c’était pas top), sachant que la bête a fonctionné non stop pendant plus de 8 ans. Et c’est ca qui est important: si l’onduleur bug, il faut qu’il continue a alimenter les PC jusqu’à ce qu’on trouve une solution de rechange. Parce que l’ancien onduleur du taf, quand il a buggé, il a éteint TOUS LES SERVEURS PUTAIN!

Pour répondre a @Emidee , regarde bien ce que permets ton NAS Syno si tu souhaites utiliser l’onduleur pour protéger principalement le NAS. DSM propose de base des solutions de connexions USB a certains onduleurs (ca marche aussi via Ethernet d’ailleurs) mais tu as aussi des applications téléchargeables qui rajoutent des fonctionnalités, notamment de communication avec d’autres machines.
De plus, est ce que les pc qui seront branché sur l’onduleur sont susceptibles d’être allumés sans un humain devant? Parce que si tu es toujours devant le pc, tu devrais te rendre compte qu’il n’y a plus de courant et couper manuellement le pc, donc l’option de communication inter-machines est moins important.

Dernier point, il y a trois techno pour les onduleurs:

  • offline: Le plus simple, un relai bascule sur les batteries quand le courant est coupé.
  • Line-Interactive: Toujours un relai mais avec une intelligence qui permet de mieux gérer les baisses ou augmentation de la tension. Attention: Ils ont tous un ventilateur qui s’active de temps en temps et qui peut etre bruyant.
  • online: La rolls, plus cher, mais surtout: Ils ont tous un ventilateur activé constamment et qui est bruyant.

Le modèle que tu as choisi est un line interactive, qui sera donc bruyant de temps en temps, mais plus efficace si tu as régulièrement des baisses/augmentation de la tension de ton réseau électrique.

C’est ce modele que j’ai.

Le souci est que quand je le branche et que je le met en route en appuyant sur le bouton en facade, rien ne s’allume. Il y a une LED qui est censee s’allumer disant qu’il y a un souci de batterie, mais rien du tout.

J’ai contacte le service client qui ne m’a pas confirme que changer la batterie resoudrait le souci. Et a 80 euros je crois la batterie de remplacement, autant considerer l’achat d’un nouveau UPS.

Débranche le pendant plus d’une minute, branche le, tu devrais entendre un CLAC au bout de quelques secondes, même si tu ne l’allume pas.
Et une fois branché, reste appuyé plusieurs secondes sur le bouton. Même si la batterie est morte, il doit démarrer, bipper, et allumer la led.

Merci pour les infos.

Ton NAS est de quelle annee?

Principalement le NAS et le server (sous debian). Le tout est de pouvoir eteindre celui qui n’est pas connecte a l’onduleur par celui qui l’est.

NAS et serveur sont allumes H24 donc oui j’ai besoin de cette communication inter-machines.

Fait, et pas de CLAC.
Et appuyer sur le bouton plusieurs secondes n’a aucun effet non plus

Tiens, pourquoi cette question ? (tu parles bien du NAS ? Pas de l’onduleur ?)

Après fouille archéologique sur mon ancien compte Amazon: juillet 2014 !

my bad. Je voulais dire ton onduleur :smiley:

T’as vérifié le connecteur batterie s’il était bien enclenché?
Tu as aussi un circuit breaker sur l’appareil et s’il a été activé, plus rien ne fonctionne. Regarde la doc pour le reset.

Oui la batterie est bien branchee.

La doc ne dit rien en particulier sur une re-activation apres que le circuit-breaker ait ete active.

Faut juste vérifier qu’il est bien enfoncé :wink:
Si c’est le cas et que t’as rien, j’ai un gros doute que ca vienne de la batterie et que son remplacement change quelque chose. Tu peux aussi tester l’onduleur en retirant la batterie pour vérifier s’il démarre sans. Normalement, il doit démarrer sans batterie du moment qu’il y a du courant.

sur ce modele c’est un push to reset mais j’ai appuye dessus plusieurs fois mais ca ne change rien.

j’ai essaye de demarrer sans la batterie mais rien non plus.

Je vais tenter de demonter, voir si un contact n’est pas mort, mais j’ai peu d’espoir de pouvoir corriger le souci

Ya pas un fusible sur ce genre d’appareil ?

Vous pensez quoi de celui la :

J’ai envi de m’en prendre un pour mon serveur, qu’il puisse s’éteindre proprement en cas de coupure de courant (d’autant que j’ai un RAID1 qui tourne dessus …).

Apparemment, il permet de tenir 5/6 minutes, et y’a bien un câble USB pour lancer l’arret du PC. Il y a un soft à installer sur le serveur (qui tourne sous win 10 Pro) qui va recevoir le signal et lancer le shutdown.

Du coup, ca serait parfait pour moi. Vous confirmez que ca fonctionne comme je l’ai decris ? Est-ce qu’Eaton est une bonne marque ?

Merci :slight_smile: