Mon père veut changer de téléphone , et me demande conseil .Alors comme je suis pas très calé la dessus je vous retourne la question
Contrainte principale :
Faire agenda
Les données étant disponibles sous forme excel , sachant que je suis codeur je peut bidouiller un truc pour les convertir dans un format propre a être importé (pour peut que ce format ne soit pas inbitable ).
Contrainte bonus :
Faire GPS.
Je pense que pour avoir une fonction agenda potable il faut s’ orienté sur les smartphones , je me trompe ?
Le téléphone ne servira pas à allez sur le net , d’ ailleurs il ne veut pas changer de forfait donc il n’aura pas de forfait data …
Comme il est chez sfr et à plein de point j’ai sélectionné les telephones qui semblent convenir ( et ne demande pas de changement de forfait )
-NOKIA N95
-BLACKBERRY CURVE 8900
-BLACKBERRY BOLD 9000
Pas de HTC pas d’ Iphone il demande tous un changement de forfait …
Donc penser vous qu’un de ces telephone puissent faire l’ affaire ? Un changement de forfait pour un Iphone ou un HTC serait t’il vraiment avantageux ?
Après beaucoup d’hésitations, j’ai acheté un HTC Touch Pro et je dois dire que je suis vraiment très satisfait: j’ai tout sous la main, 8 Go de mémoire en carte additionnelle, un bon capteur photo avec 3.2 M de pixels et 2.8 en ouverture, la possibilité de lire tous les fichiers MS Office et le GPS intégré…
Seul hic: c’est du Windows Mobile et je suis un peu blasé par les freezes et plantages intempestifs. Ca n’arrive pas très souvent, mais c’est toujours trop à mon goût.
Ayant eu plusieurs machines tournant sous Palm OS, je trouve l’agenda du N95 un peu léger. Mais rien de rédhibitoire fort heuresement…
Ceci dit, c’est un excellent smartphone très polyvalent, qui n’a pas à rougir face à la concurrence malgré son age avancé. Il peut servir d’APN d’appoint et le GPS interne est compatible avec les softs de navigation les plus répendus (Garmin, Route 66, etc.)
Lorsque j’ai acheté le mien en aout dernier, j’ai été confronté à quelques petits “oublis” de la part de Nokia, (comme le passage mode paysage pas automtique ou le fait de refermer le téléphone qui ne raccroche pas l’appel en cours), mais depuis j’ai découvert qu’à peu près tout est corrigeable, soit via une mise à jour de la bête, soit en installant quelques programmes bien sentis (et généralement gratuits)
Seul point noir à mon avis, l’autonomie. Je le recharge tous les deux jours, voire tous les jours en utilisation intensive…
Ceci dit, la version 8Go est pourvue d’une batterie plus costaude (et puis aussi d’un plus grand écran et plus de RAM…
Euh, je ne vois pas en quoi le fait d’avoir un HTC oblige à changer de forfait. Tant qu’on reste dans les modèles sous windows mobile, suffit juste de ne pas utiliser de programme qui utilise de connexion data. Et au moins les données y’a plus qu’à les mettre sous outlook et hop synchro facile et bien fouttue. En plus, ça laisse un large choix au niveau des programmes pour le GPS. Après, la seule contrainte, c’est de ne pas etre allergique au stylet car c’est clair que tout faire au doigt, c’est juste pas possible.
Ils ne sont peut-être pas dispos en renouvellement?
Sinon, gros plus pour le N95. J’adore ce smartphone, il est simple d’emploi, solide, a une excellente qualité de son en communication (ça me change du HTC S620), un GPS qui fonctionne super bien quand il est utilisé avec un forfait data (j’utilise le soft garmin pour la route, Google Maps pour les pieds).
Gros point noir: la batterie. Après presque deux jours avec la jauge à fond, les barres se tirent en vitesse et tu te retrouves avec l’air con et plus de jus. Après, je le recharge tous les jours, et j’embarque le (minuscule) chargeur sur moi.
Perso, je trouve qu’il ne manque rien au niveau agenda. La seule chose qui lui manque, c’est un clavier AZERTY (que tu peux avoir avec les mêmes fonctionnalités sur le E71, par exemple).
les agendas electroniques, c’est super classe, super beau, on trouve ce qu’on veut rapidement,
mais ca n’a pas le plus grand avantage d’un agenda papier:
L’agenda papier continue de fonctionner meme si votre telephone n’a plus de batterie.
a méditer ^^
(apres, j’ai un N95, il est bien foutu comme telephone, rien a voir avec les merdes LGs que j’ai du me taper depuis mon dernier qtek.
Pour [.G]VelocyRaptor, t’as regardé du coté des google phones ? Parce que si t’as le forfait qui va bien, ce serait plutot eux les iphone killers d’après les tests et l’avis général.
Bon , maintenant que je sais que le n95 est cool , les fonctions d’ importations d’agenda , elle accepte des formats sympa genre xml ? quid du blackberry ?
Vue que je vais me tapper le convertisseur a la mimine (depuis le format excel made in myDad ) .
[quote=“vorkosigan, post:13, topic: 39796”]Merci de vos retours !
Bon , maintenant que je sais que le n95 est cool , les fonctions d’ importations d’agenda , elle accepte des formats sympa genre xml ? quid du blackberry ?
Vue que je vais me tapper le convertisseur a la mimine (depuis le format excel made in myDad ) .[/quote]
AMHA, tu feras mieux de passer par la case Outlook, si tu ne veux pas te faire chier pour l’importation, ça sera bien plus simple.
[quote=“vorkosigan, post:13, topic: 39796”]Merci de vos retours !
Vue que je vais me tapper le convertisseur a la mimine (depuis le format excel made in myDad ) .[/quote]
Bon, dire que le N95 est cool, j’irais pas jusque là. La batterie est moyenne, il plante et il est lent. En plus, la suite logicielle qui va avec était vraiment pas top il y’a 2 ans (pas retesté depuis). J’en ai 2 qui traînent depuis un paquet de temps au bureau…
Sinon, concernant l’agenda, s’il veut vraiment saisir des choses dans l’agenda, il vaut quand même mieux un vrai clavier (type BB ou android G1) ou, moins bien, un touch screen (avec ou sans stylet). Saisir des trucs en sms, ce n’est pas très efficace. Je sais pas où en est palm, mais les treo sous palm OS étaient vraiment très bien mais je ne suis pas sûr que l’on puisse encore en trouver.
Après, je ne suis pas convaincu par le G1 pour un non-geek (interface un peu fouillie, quelques ramouilles), en plus c’est typiquement le téléphone prévu pour avoir de la data, je ne sais pas trop ce que ça donne sans.
Du côté de WinMo, même s’il a plein de défaut, la synchro pc marche vraiment bien, et un utilisateur de windows y trouvera rapidement ses marques. Ensuite, ça va dépendre des constructeurs.
[quote=« Berzehk, post:9, topic: 39796 »]juste un mot tres intelligent d’un de mes profs:
les agendas electroniques, c’est super classe, super beau, on trouve ce qu’on veut rapidement,
mais ca n’a pas le plus grand avantage d’un agenda papier:
L’agenda papier continue de fonctionner meme si votre telephone n’a plus de batterie.
a méditer ^^[/quote]
L’agenda électronique a un grand avantage sur l’agenda papier, il continue de fonctionner meme si tu perd ton stylo, en plus un stylo, c’est chiant, ca fuit et ca met de l’encre partout sur les doigt. a méditer aussi.
Faire GPS, c’est bien mais si c’est pour utiliser sans connexion data; il faut “faire GPS” + “avoir les cartes” en mémoire - sinon ça donne juste la latitude et la longitude (ce qui est bien mais un peu juste pour la plupart des usages…)