Choix d'un vidéoprojecteur

Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseil pour choisir un vidéo projecteur.

J’ai un budget de 150-200€ maximum.

Avec une prise HDMI et une bonne résolution si possible ( petit budget … )

Je peux avoir un recul de 3m50-3m75

Merci à vous d’avance ^^

Bonjour,

Tu comptes faire quoi avec ? Regarder des films ? Jouer à des jeux ? Il sera fixe ? Nomade ? (je demande parce que c’est possible et à la mode :slight_smile: ).
Tu es prêt à faire quelques sacrifices sur certains critères ?

Il faudra que je vérifie quand j’aurais un peu plus de temps, mais il me semble qu’à ce prix là, c’est compliqué de trouver des projos full hd, (je ne sais pas si c’est ce que tu entends par « une bonne résolution » ?

Je compte regarder des films et jouer, et il pourra être fixe ou mobile peu importe.
Oui je suis prêt à faire quelques sacrifices s’il le faut.
La meilleure résolution possible si ça n’est pas du full HD.

Merci à toi

Perso j’en étais resté à 600€ pour du HD.
Dans les 200-300€ c’est du 800x600 en général

C’est ça, c’est pour ça que c’est rarement intéressant car le but d’un projo, c’est souvent d’avoir une grande diagonale. Et à ces diagonales, le fait de ne pas être en full hd se voit très vite :(.

Après, il y a des cas spécifiques (je pense par exemple au projo “de dépannage”/nomade pas cher qui avait été abordé sur ce fofo il n’y pas si longtemps (mais que je ne retrouve pas là).
C’est pour ça que je marche un peu sur des oeufs: si le but d’ @adriend91 est d’avoir une grande télé pas cher, il risque d’être déçu, car à ces tarifs, il n’aura qu’une “faible” résolution (peut être du 720p ?) et surtout une luminosité assez faible, qui oblige souvent à utiliser le projecteur dans le noir. C’est pour ça que je cherchais à savoir le pourquoi du vidéoprojecteur, pour voir s’il n’y avait pas moyen de trouver une meilleure solution.

Après, en regardant rapidement, on trouve quelques trucs en 720p. Mais j’ai l’impression que ça risque de ne pas donner une expérience cinématographique terrible :(.

Le pb c’est qu’à ces tarifs, je ne trouve que des marques pas franchement connues et donc pas pas testées. C’est donc un peu l’inconnu. Il faudrait tomber sur quelqu’un a qui a tenté l’aventure lui même donc.

C’est vrai que le budget est serré, j’ai vu qu’il y avait des offres intéressantes sur cdiscount, y en a-t-il certains qui ce détache à 300€ maximum à ce moment là ?
Merci

Dur de trouver un projecteur de qualité pour une fourchette 200-300€. J’avais vu passer un super plan pour un très bon BenQ W1070 sur Lesnums il y a quelques temps. Je l’avais posté sur le Slack de la boîte justement parce qu’on avait parlé vidéoproj. C’est clairement hors de ton budget mais c’est déjà vraiment “pas cher” (tout est relatif, je suis d’accord) :

Peut-être qu’il y a moyen d’aller encore en dessous, mais les sacrifices en terme de résolution seront vraiment désagréables pour un usage un peu geek.

Moi aussi, je regarde pour un vidéoprojecteur.
Mais j’ai d’autres question, car on lit tout et son contraire.
Ce sera pour l’installer dans une salle aux murs et mobilier blanc, la pièce peu être plongée dans l’obscurité totale, même en pleine journée. ce sera pour projeter sur une base de 240 sur un écran 16/9 (je n’arrive pas à trouver d’écran 2.35 avec un carter de moins de 260)
Question, quelle luminosité ? certains disent moins de 1000 lumens sinon le contraste prend une claque, d’autres disent entre 2000 et 3000 lumens.

Ah oui, j’ai 3m de recul, mais c’est voulu; au cinéma je me place toujours entre les 2 premières enceintes latérales (2eme au 4eme rang, selon le cinéma)

Edit : il me faudra un splitter hdmi (une entrée, 2 sorties) est-ce que le hdcp le va pas mettre le dawa ?

Ca peut. J’en utilise un aussi, et, par exemple, amazon prime video ne passe pas.
Mais il y a peut être moyen de jongler: quand je dis que ça ne passe pas, c’est juste que les écrans sur le splitter sont l’écran de l’ordi (1) et la télé (2) et c’est la télé qui fait un écran noir, l’écran de l’ordi s’affiche très bien.

Et avec un budget de 400€, des modèles à me conseiller ?

A 400€ tu devrais pouvoir choper des vidéoprojecteurs plutôt pas mal en promo / bon plan je pense => il faut guetter via les sites “habituels”.

Dans les modèles les moins chers en full HD, j’ai acheté en septembre dernier un Optoma HD 141X à 520€ hors promo. Il me sert de second projo, en version mobile celui-là, du coup je n’avais pas fait le difficile (il projette soit sur des murs, soit sur des stores Ikea).

Jusqu’ici, ça fait le café, je n’ai pas à me plaindre du tout, même dans des pièces où filtre de la lumière (j’avais justement lu quelque part que ces projecteurs relativement bon marchés étant destinés à une utilisation dans un salon où la famille exerce des activités diverses, et pas des acharnés du home cinema qui occultent une pièce et la peignent en noir mat, il ont tendance à mieux fonctionner dans une pièce modérément éclairée.)

Mon autre projo, fixe celui-là, est un Benq w1070, payé 750 balles il y a 3 ans. Rien à redire non plus, sinon que j’ai eu un retour SAV pour des lignes verticales : deux assez grosses (effet "je regarde au travers d’une fenêtre fendue) et une multitude de petites, bien plus fines et de couleur bleue. Jamais su ce que c’était et jamais trouvé d’autres personnes se plaignant du même problème mais le SAV de LDLC avait fini par faire son taf.

Il avait succédé à un inFocus à 3500 balles il y a 8 ou 9 ans. Vu la vitesse à laquelle ça évolue, pour ma part c’est fini les projecteurs ou téloches super chers, je prèfère prendre de la qualitay dans une gamme bon marché et changer régulièrement.