Choix d'une Banque

+1 pour la SG. Je suis parti de la BNP (avec leurs tarifs…) mais la Société générale me convient parfaitement.

Expliquez vous quand vous avez des bon ou mauvais avis, que je puisse voir si ca me convien ou pas … B)

Il faut discuter avec ton banquier pour voir ce qu’il peut t’accorder en fonction de ta situation. SI il est bon il peut te faire même les agios gratuits.

Ben, j’avais une offre jeune, continuée en “Jazz” (l’offre pour quand t’es plus jeune B)).
3€ par mois, comprenant l’assurance perte clé/mobile/moyens de paiements.
Des points fidélités gnagnagna.
Les virements de compte à compte SG sont gratuits à concurrence de 5 par mois, me semble-t’il.
Découverts sans agios pendant 15 jours jusqu’à 300€ sans aggio de l’offre jeune, renégociés en 7 jours à 1000€.

Mais tout dépend de combien tu as en banque, combien de comptes, la tronche de ton conseiller, ta gouaille… C’est tellement variable.

Tu sais quoi, en fait, je crois que tant que les opérations sur les comptes sont gratuits, je n’ai jamais prêté attention au reste, mise à part l’assurance. Silly me.

en fait toutes les banques se valent

c’est ton chargé de clientele l’inconnu qui peut varier et te faire sentir bien dans un banque ou te donner envie de te barrer…

mon conseil , te prends pas trop la tete sur ta banque mais si t’'es jeune et apprecie que moyennement que ton banquier te telephone tous les 4 du mois , il faut prendre une GROSSE GROSSE GROSSE agence.

j’entends par là une sorte d’agence QG pour une region et qui gere un max de compte et emploie au moins 50 personne . pourquoi ?

  1. t’es perdu dans la masse
  2. ton profil sera loin d’etre le pire
  3. ils passe generalement la priorité sur des grands comptes , quand ton banquier vient de preter 50 millions d’'euros , c’est pas tes 800 euros de decouverts qui vont le faire hurler ni l’inquieter avant un petit moment
  4. un petit jeune c’est rafraichissant dans ce genre d’endroit .

contrairement à une petite agence où la vie de te tous les clients est connu et que le directeur peut prendre le temps de faire chier ses employes pour du resultat , or comment font il du resultat dans les petites agences ? en analysant les client comme toi pour leur refourger des produits financier et du coup le risque que la lanterne s’allume est exponentielle …Contrairement à une grosse agence qui fait beaucoup de comptes Rh pour les entreprises .

Voilà mon conseil

Je vien juste de me m’inscrire a la caisse d’epargne ces jours ci…
Faut voir, pour les etudiants, en coopération avec la mutuelle, les banques proposent des offres (publicitaires) interessantes telles que des compres gratuits, ou un versement de 20€ pour la création d’un compte chez Untel, un pret a 1000€ à 0% pour d’autres… A mon avis c’est du pareil au même !
Moi je dis, vive la thésaurisation (pas sûre de l’orthographe !)
|0ve Mamie XD

Perso, je suis à la Société Générale depuis 2 ans, et j’en suis très content. Je gère mon compte courant depuis le net sans problèmes.
Je suis parti du Crédit Mutuel de Bretagne:

  1. Parce qu’ils ne voulaient pas me filer de compte courant avec CB nationale soi-disant que parce que j’étais mineur, c’était légalement impossible. Je vais le même jour à la SG on me dit “pas de problème monsieur”.
  2. Parce qu’on m’a pris pour un con à plusieurs reprises, mais ça c’est plus un problème inhérent à l’agence qu’a la banque.

Le seul conseil que je puisse te donnet (après avoir testé La Poste, lq SoGé et la Caisse d’Ep), c’est d’éviter les banques régionales, parce que si un jour tu déménages, tu risque d’avoir des soucis. Genre devoir aller à La Rochelle pour récupérer des Travellers Cheques quand t’habites à Toulouse, ou avoir des soucis pour encaisser les cheques…

Perso, j’ai plus que la Poste maintenant, pour des raisons de prix (même si ca augmente chaque année ca fait peur). Mais j’ai eu un super feeling avec la Sogé à l’époque.

PS: je vois que tu as moins de 25 ans. Si tu est en école, y’a peut être des partenariats qui peuvent être super interessants (genre 2 ans gratuits, pleins d’options et 110 € de cadeau de bienvenue (je donne pas de nom mais véridique))

Le truc maintenant c’est la GRATUITE de ton compte/pack jeune jusqu’à tes 25 ans plus d’autres trucs plutôt bien.

EDit : Merci Lukkant. Une petite faute de frappe corrigée B)

Je n’ai pas de banque miracle à te conseiller, je suis encore au Lyonnais malgré tout ce que j’ai à leur reprocher, si j’avais du fric je le placerai chez HSBC, mais juste parce qu’un pote y travaille, et j’ai bossé dans une banque en ligne chez qui je n’aurait JAMAIS placé un seul centime, et à la SG qui semble une banque très bien…

Mais ce que j’ai retiré de mon bref passage dans le milieux bancaire, c’est que tous les gens que j’y ai cotoyé m’ont tous dis que la banque référence (même prise comme telle par nos formateurs) c’était La Poste (banque postale now)…

Maintenant, j’y suis pas (mais je suis pas une référence niveau trucs administratifs) et leur problème est qu’ils se trainent une réputation de banque de pauvre… Mais je pense que si c’est revenu tant de fois par des gens venant de banques différentes, c’est peut etre pas un hasard…

25 € , ca fait quel age en Francs ?
160 c’est ca.

Sinon a propos des trucs jeunes et étudiant , je suis plus ni l’un ni l’autre.
Il y a deux ans ma conseillére m’avait dit " mais c’est pas adapté ce contrat" ( comprendre je pourrais raquer plus).
Elle voulait que je prenne un RV pour ca .

Ben j’ai rien fait et c’est pas plus mal.

[quote=“Lukkant, post:31, topic: 30747”]Sinon a propos des trucs jeunes et étudiant , je suis plus ni l’un ni l’autre.
Il y a deux ans ma conseillére m’avait dit " mais c’est pas adapté ce contrat" ( comprendre je pourrais raquer plus).
Elle voulait que je prenne un RV pour ca .

Ben j’ai rien fait et c’est pas plus mal.[/quote]
C’est symptomatique du je-m’en-foutisme que je suis en train de découvrir dans les banques… Quelqu’un disait que l’important n’est pas la banque mais le conseiller clientèle qui gère ton dossier, et je plussoie mille fois.
Dans la même banque que ma mère (SG), qui elle n’a jamais eu aucun problême grâce à un conseiller au petits oignons qui pensait à tout, j’ai l’impression que mon conseiller perso a la tête complètement ailleurs. Il devait me fermer un compte, il l’a pas fait. Il devait me rappeler parceque je voulais renégocier un truc (le pack Jazz, décrit au-dessus, alors que j’étais encore sous pack jeune), ça fait 6 mois que j’attends le coup de téléphone. Comme le dit Lukkant, je vais me garder de relancer, moi ça me va de payer moins cher!

Plus récemment, ma copine rencontre sa conseillère pour un emprunt, la fille lui parle de 3,5% mais a besoin de l’accord du patron. Elle devait nous rappeler deux jours plus tard. Après deux semaines sans nouvelles, ma copine rappelle, et là la poulette lui dit que oui, oui, c’est ok pour 3,9% B)
A coté de ça, le LCL fait du pied aux étudiants que nous sommes, et ils viennent de gagner ma copine comme nouveau client, juste parcequ’ils ont une conseillère entièrement dédiée aux étudiants, et que si tu vas la voir en lui disant que tu fais tel cursus, elle sait sur quoi ça va déboucher et quel sera le salaire. D’ailleurs, je te conseille plutot une agence dans un grande ville que dans un trou paumé, au moins ils voient des catégories variées de gens et peut-être même qu’ils en auront déjà vu des comme toi.

Donc au-delà de la banque, je pense que c’est le conseiller qui fait la différence. J’aimerais en trouver un dans ma banque…

/3615 mylife
A propos de la conseillère de ma copine: on n’a jamais, ni l’un ni l’autre, emprunté un sou. Donc on n’y connais rien au mode de calcul du coup total des emprunts. Pour nous, un emprunt à 3% sur 3ans en empruntant 1000€, ça voulait dire qu’on allait en avoir pour 1033€ au total. Et ça, la poulette “conseillère” de la SG, elle a pas été foutu de nous dire qu’on était à coté de la plaque. Quant à expliquer le mode de calcul, non vraiment, c’est trop long (et on est trop cons je suppose).

J’ai l’air de taper sur la SG, mais c’est juste que j’ai été en relation avec les deux mauvaises personnes. En-dehors de ça, les avantages sont tout à fait corrects comparativement aux autres banques.

C’est vrai que le calcul peut être assez tordu et la conseillère ne dois surment pas savoir le faire donc l’expliquer ça doit pas être possible B) Mais ce qu’ils sont obligé de te donner c’est le coût du crédit, le TEG

Oui c’est vrai que la Poste c’est un peu la Banque des pauvres parce que :

  • elle n’est pas chère,
  • elle n’a pas de produits intéressants pour ceux qui ont un revenu annuel de plus de 100k€…
    Après si tu ne veux pas voir ton conseiller tous les jours elle est très bien cette banque B)

[quote=“AcidBen, post:19, topic: 30747”]bon a tous niveaux ca a l’air de dechirer sa maman en effet, c’est quoi les defauts? y doit bien en avoir… (honnetement…)
j’etais sur qui avais de TRES beaux cadeaux vu l’interret que tu met a essayer de me convertir B)[/quote]

Alors Axabanque, j’y suis depuis 6 ans maintenant, et honnêtement, puisque tu le demandes, je n’y trouve pas beaucoup de défauts… Faut dire que je suis rarement à découvert, ou en tout cas rarement de façon prolongée et intense… Mais ils ont l’air assez larges à ce propos, je n’ai jamais payé d’agios. Peut-être ont-ils changé leur politique… J’ai bénéficié des conditions d’ouverture de compte “ancienne génération”, et il y avait un découvert autorisé, j’ai cherché vite fait mais sans trouver les conditions actuelles sur leurs tarifs.
Pour moi ils n’ont pas les défauts des autres: D’abord il n’y a pas de dates de valeur, et ça c’est super important à mes yeux, parce que je trouve que c’est du vol caractérisé. Ils ont des prix tout ce qu’il y a de léger. Des prestations “simples”, où tu vas payer réellement ce que tu veux payer: tu ne vas pas te retrouver à payer des assurances dont tu n’as que faire dans la cotisation de ta carte bleue par exemple. Tu les as si tu les veux par contre. Pas de guichet, et comme j’aime pas les gens c’est nickel, d’autant que tu n’es pas embêté par les horaires des agences. Et du coup tu fais toutes tes opérations de chez toi, ou du boulot si tu es malhonnête. Et puis les virements gratuits, même sur des comptes dans d’autres banques, c’est très pratique. Tous les Axabanquistes qui m’entourent utilisent ces virements avec bonheur.
Les défauts ? Il m’est arrivé d’avoir du mal à faire passer des autorisations de prélèvements, que j’envoyais par courrier. Maintenant je passe systématiquement pas le fax quand j’en ai besoin, et là il n’y a plus de problème. Le seul soucis pour le commun des mortels, peut-être, c’est de déposer du liquide sur ton compte. Mais il y a un partenariat avec la Poste pour ça, si je me souviens bien, et c’est donc possible. Ca doit coûter quelques centimes malgré tout. De toute façon, qui dépose du liquide sur son compte ? Autre défaut, bah c’est son avantage: si tu aimes baragouiner avec quelqu’un en face de toi, bah là tu auras du mal, parce que tous les contacts se font au téléphone ou par mail, ou fax ou courrier. Ca ne m’a pas empêché de faire un emprunt chez eux pour ma voiture. Pour une maison, je sais pas, peut-être qu’on peut avoir un peu peur de ne pas avoir une personne physique en face de soi pour parlementer et négocier.
Bref, je paye une trentaine d’euros par an: Carte VISA à débit différé (la moitié de la cotisation m’est remboursée tous les ans au dessus d’un certain montant d’achats effectués), PEL, CODEVI, compte courant, avec “assurance internet” que je vais bientôt abandonner d’ailleurs, ce qui me ramènera à une quinzaine d’euros. Un nouveau compte sera un tout petit peu plus cher si j’ai bien compris: 36€ par an pour une Carte Visa à débit différé, au dessus de 25 ans. Et la moitié t’es remboursée au dessus de je sais plus vombien d’achats par an, ce qui fait que tu payes facilement moins de 20€ par an. Voilà, j’espère que ça te renseigne.

Edit: à noter qu’il existe plusieurs autres banques “en ligne” maintenant, je n’ai pas comparé leurs offres et celles d’Axabanque.

[36-15 My life]
Je craque , ma banque a encore réduit ses horaires d’ouvertures du samedi. Je viens de me casser le nez devant leur porte.
Hors samedi, je bosse toujours quand ils sont ouverts.
Ils sont gentils , mais engraissé une agence qui me sers pas et qui n’est joignable qu’en numéro surtaxé, ca va bien.
Ca plus les virements externes payants et les retraits payants…
[/3615 ]

Ca y est je viens de demander la doc par courrier pour les deux que je connais :
axabanque
Covefi

Si vous en avez d’autres, ca m’interesse.

Je vais répondre à la question « pourquoi pas de CA ? » : Premièrement, ça marche en agences régionnales, enfin pseudo régionnales (genre deux départements par-ci, trois ou quatre par-là). Tu sors de la zone d’influence de ton agence et la seule chose que tu puisses faire, c’est tirer des sous aux distributeurs. Super pratique quand on veut un RIB à Lyon alors que son agence régionale est à Saint Etienne… Même le LCL n’est pas considéré comme faisant partie du groupe (et si plus de quatre retraits en dehors, tu raques). Le deuxième truc, c’est qu’ils sont parvenus à la conclusion que toute mise en place de prélèvement automatique serait facturée 9 €. Et enfin, ils sont perdus dans une faille temporelle, je viens de recevoir une lettre me rappelant que ma carte bancaire était chez eux depuis le 20 septembre B). Ils ont donc un peu tendance à se fiche de la gueule de leurs clients. Mais je crains que ce soit comme les FAI ou les opérateurs de portable, c’est à dire un peu la même chose partout et très variable selon la conjonction astrale et l’humeur du banquier.

Un bon critere : avoir une agence pas loin de chez soi qui ouvre le samedi toute la journee. C’est super pratique. Après, ca dépend vraiment des conseiller. A la sogé, j’avais eu un compte jeune quand j’étais étudiant avec 500 € de découvert autorisé.
Par contre, ils ne se gêne pas pour te foutre des petits frais d’1 € de temps en temps sans raison (que tu peux te faire rembourser évidemment, mais c’est insupportable).

Bon certains von tapper mais j’ai fais mon choix et je vais tester AXAbanque (ex. banque directe).

Bon je dis pas que je vais y passer ma vie, mais il faut que je quitte la caisse d’epargne (tiens ya hargne dans caisse d’epargne…) pour des raisons plus que financiere, mais carément de santé mentale B)

Donc je vais tester ca ca a l’air de tres bien me convennir. On vera bien, si je ressort pas le thread d’ici 2mois c’est que ca me convient B)

En tout cas un gros merci a tous pour vos réponses !!!

pour moi toutes les banques c’est les memes , c’est le conseiller en face qui fait tout.

Autorisation de decouvert de 500 € sans aucun pblm pendant 5 ans.
Changement de conseiller, pouf autorisation passé à 200 € sans avis ( sauf la machine CB qui te dit paiement refusé)

Bref c’etait à la SG.

Moi les banques ce sont des menteurs. Pire que des marchands tapis :
Cf mon oncle à la retraitre, responsable agence CA en province.

Il faut se battre pour tout.

Juste pour info sur AxaBanque y a une mauvaise surprise depuis 1 an je dirais.
Ils ont mis des frais de gestion annuel en plus de la carte bleue.

Système avant:
AxaBanque rembourse une CB à moitié si tu fais entre 7000 et 14000€ d’achat avec cette carte par an. Elle est remboursée à 100% si tu fais plus de 14000€ d’achat avec.
La premiere carte Visa coute 30€/an. la deuxième 15€/an.

Maintenant:
Ils ont rajouté des frais de gestion de 7,5€/an, sauf si tu prends leur formule Oligo à 6,4€/mois pour une carte ou 9,4€/mois pour 2 cartes.

Bref mon compte me coute minimum 7,5€/an et max (7,5+30+15 (une carte pour moi et pour ma femme)) (ce qui est très raisonable, pas de frais pour mettre en place un prélèvement pour le net ou le téléphone) par contre c’est pas chez eux que j’ai mon crédit sur l’appart, ils faut pas leur demander de truc spécial, le taux du crédit n’était pas négociable aussi bien qu’ailleurs. Mais pour gérer les dépenses quotidiennes et pouvoir avoir accès à ses comptes par le net, c’est parfait.

Ah et leurs tarifs sont là: https://www.axabanque.fr/Contenu/nouvelle_tarification.pdf
Duffy