Choix écosystème d’outils de jardin sur batterie

Bien se renseigner sur l’assurance et le vol du robot. Quand j’avais demandé il y a quelques années ce n’était pas couvert. Tout simplement. Donc à 1000€ la bête c’est risqué.

Hello,

finalement, 6 mois plus tard, as-tu investi dans un robot tondeuse? Si oui, lequel?

Je suis en train de regarder aussi, et les Navimow me font aussi de l’oeil, et ont l’air d’etre encore aujourd’hui l’un des meilleur rapport qualité-prix (pour un terrain de 800m²)

Alors moi j’ai un robot Husqvarna et je ne pourrais plus m’en passer, il m’a fait économiser des heures et des heures de tonte et mon herbe est toujours nickel ! Je n’ai aucun des problèmes cités ci-dessus.
J’ai un terrain très tordu et aucun soucis. Niveau bruit c’est vraiment pas grand choses et pour les hérissons et autres il faut éviter de le faire passer la nuit, je n’ai jamais eu le moindre problème à ce niveau là.

Par contre il ne faut pas hésiter à le surdimensionner un peu si le terrain est tordu pour ne pas devoir le passer 24/7 et s’il y a des taupes dans la région il faut mettre du fil renforcé.

Sinon j’ai du Bosch vert 18V en matos portatif et ça fait le taf pour les finitions et garder à peu près tout en ordre. Ce n’est pas toujours de la super qualité (la ponceuse est bof par exemple) mais sinon pour le jardin ça me convient. Pour le gros œuvre et les gros travaux, je fais appel à des professionnels équipé en thermique.

Du coup pour tous vos machins de jardinage, vous pourriez trouver cette vidéo intéressante : https://youtu.be/uW2FoZQS1YE

J’ai finalement craqué lors des Prime Days d’amazon de juillet pour prendre le navimow i105e. Il était proposé avec une remise de 15%.
J’ai aussi pris leur module 4g antivol

La mise en place était relativement simple hormis pour trouver un bon emplacement pour l’antenne qui doit être assez éloignée des grands arbres et murs. Sinon la réception n’est pas bonne et il refuse de se lancer.
On commence par parcourir les bords du terrain et les zones interdites dans le terrain (tour des arbres) en mode voiture télécommandée puis on peut lancer la programmation des jours et heures de tontes.
On peut aussi lui définir des zones dans le jardin.

Finalement il m’annonce 370m² de terrain à tondre (sans considérer les massifs, haies, plantations,…) donc ce modèle est largement adapté à mon terrain.

Il est obligé de faire un retour à sa base pour tout tondre, mais comme il roule assez vite et la charge est rapide, ce n’est pas contraignant. Il se gère vraiment tout seul :slight_smile: on l’oublie même et on se réjouit quand on le voit passer pendant qu’on fait autre chose. Une corvée de moins !

La tonte est clean, il n’oublie aucune partie, il passe au plus prêt des bords et il alterne l’orientation des passages entre chaque tonte (vertical, horizontal, en diagonale,…) ça permet d’éviter de marquer la pelouse.
Il s’adapte aussi en fonction de la météo, il va s’interrompre si il commence à pleuvoir puis reprendre plus tard une fois la pelouse sèche.
Tout est paramétrable bien sûr.

Il s’est retrouvé coincé une seule fois lorsque j’ai laissé trainer un râteau et qu’il a essayé de le chevaucher…

Niveau bruit, c’est super discret on ne l’entend quasiment pas. Ça utilises 3 petites lames bien affûtées dont la rotation est discrète. Au début j’ai même cru qu’elles ne fonctionnaient pas.

Et j’ai pas résisté à lui donner un petit air de killer avec quelques stickers et un aileron :grin:

Bref, achat validé !

D’ailleurs je viens de me luxer une épaule et je vais devoir la garder immobilisée pendant au moins 3 semaines, j’ai été bien inspiré de le prendre avant :slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

Ça raconte quoi?

Je valide ce tuning si fort ;D

Merci !

Je vais attendre le Black Friday, mais je pense bien prendre le même modèle aussi, mais pour 800m²

J’avais dit sur le topic d’aspirateur robot que je cherchais un robot tondeuse sans câble périphérique pour petit terrain (j’ai 200m2 de gazon bien délimité).

J’ai craqué début juillet pour un modèle trouvé en solde dont j’avais jamais entendu parlé mais apparemment connu en Grande Bretagne : LawnMaster VBRM16 OcuMow™ Tondeuse Robot de Jardin Pose et TOND pour 100m² Coupe 20-60 mm avec Batterie Lithium-ION MX 24V 4.0Ah et Chargeur Rapide LawnMaster VBRM16 OcuMow™ Tondeuse Robot de Jardin Pose et TOND pour 100m² Coupe 20-60 mm avec Batterie Lithium-ION MX 24V 4.0Ah et Chargeur Rapide : Amazon.fr: Jardin

Pour 400€ j’en suis ravi.
Il n’y a pas de base de recharge mais une batterie à recharger. Compatible avec le matos de la même marque mais j’ai vu que c’était compatible avec d’autres comme Einhell ou energup.

Je range la tondeuse des qu’elle a fini. Le chargeur fourni avec est une chargeur rapide, en une heure la batterie est complètement rechargée.
La batterie neuve tiens 6 heures. Bien suffisant pour ma pelouse.
Pas de bug jusqu’ici, il détecte bien les obstacles, et les enfants qui la suive pour s’amuser.
J’ai acheté un coupe bordure de la même marque, la batterie est plus petite mais je mettre la grosse dessus.

Les lames sont standards donc pas de souci de ce côté là.

Je regarde de plus en plus les robots tondeuses et pour le moment c’est le Dreame A1 qui me fait de l’oeil, notamment pour son système de guidage sans antenne ni fils périphériques.

Quelqu’un a déjà testé ou eu des retours (autres que ceux des influenceurs) ?

Ahah, j’ai acheté le même au début de l’été, choisi parce que je suis en location, pas de prise extérieure, et pas envie de poser un fil périphérique.
Globalement content de la machine, qui fait bien son boulot.
Évidemment il faut un jardin qui s’y prête, entouré de murs ou de bordures clairement délimitées.
Je l’ai retrouvé deux fois dans les graviers devant le garage, probablement à cause des herbes en bordure que je ne tonds pas assez souvent. Du coup les lames n’ont pas aimé, mais j’ai acheté un jeu de lames compatibles sur amz, ça se change facilement.

1 « J'aime »

Il fait partie de la short list des robots sur lesquels je garde un oeil mais il est quand même vachement plus cher.

En plus moi j’ai 800m² max donc il est un peu overkill

On verra bien au Black Friday :wink:

1 « J'aime »

Leur gamme de robots tondeuses est assez récente.
Mais j’ai leur robot aspirateur L20 Ultra depuis 1 an et c’est hyper qualitatif et complet en fonctionnalités. On a droit à des mises à jour régulièrement et l’appli est bien pratique.
Si leurs tondeuses sont aussi bien ca devrait etre pas mal.
Je le trouve quand même assez cher.

1 « J'aime »

tl;dr les fausses batteries Milwaukee ou Ryobi vendues sur Amazon ou Aliexpress n’ont pas la charge annoncée (3 Ah au lieu des 5 annoncés).

1 « J'aime »

Rigolo, deus ex silicium a fait un sujet comparable récemment.
(Ça parait pas, mais il parle de la batterie de son robot tondeuse iirc)

2 « J'aime »

Oui et la première vidéo fait référence à celle de Deus Ex Silicium.

Je serais curieux d’avoir la comparaison entre une Parkside 4 Ah et une Ryobi 4 Ah. Parce que là aussi c’est plus du double du prix.

Dans un autre registre il a fait des vidéos très complètes sur les piles. Je ne me souviens plus exactement mais c’était une conclusion du genre que les piles Aldi ou Leclerc tiennent plus longtemps que certaines grandes marques.

Ca tombe à pic, je me suis étonné il y a 1 semaine de l’endurance plus que relative de la tondeuse Ryobi de ma mère: une batterie 5Ah qui tient même pas 15 min… Achetée en grande surface de brico, ça serait étonnant, mais qui sait ?

La déception… Pas d’offre Black Friday sur le Navimow i108e… :frowning:

On n’est pas encore au « black friday » en vrai :wink: