Grâce à votre aide, mon choix commence de plus en plus à se préciser. Contrairement à ce que je disais en début de thread, je pense m’orienter vers un écosystème jardin + outils hors jardin. En effets, les outils que j’ai actuellement chez Bosch Pro sont en 10,8V et pour mes futurs besoins, il me faudra plus de puissance donc passer au 18V. Quitte à devoir acheter des batteries / chargeur en 18V, autant que ça soit les mêmes pour le jardin.
Dans un premier temps, je pensais m’orienter vers l’écosystème Husqvarna / Gardena / Bosch mais dans cet écosystème, côté outillage hors jardin, c’est compatible uniquement avec Bosch vert mais pas avec les outils Bosch Pro (bleu) … Et je n’ai pas de bons échos des outils Bosch verts.
Du coup, c’est maintenant Ryobi qui me fait de l’œil. Leur gamme a l’air ultracomplète que ce soit pour le jardin et hors jardin et le rapport qualité / prix à l’air au rendez-vous pour un usage non pro, si j’en crois vos retours et les différents tests d’outils de la marque que j’ai lus. Ils ont actuellement une ODR de 20€ sur des coupe-bordures (modèles 1831 et 1832) en 18V, si je vois un de ces deux modèles en magasin, je vais peut-être me laisser tenter.
C’est pas mal, mais ça ne vaut pas son prix. Je le trouve un peu surcoté.
A côté de ça, j’ai eu l’occasion d’utiliser des appareil Ryobi, et pour de l’entrée de gamme, c’est vraiment top.
Ça me semble pas très loin du Bosch bleu alors que le prix est bien plus bas.
Pour moi, si on veut du premier prix, on prend du Parkside (tout à fait convenable pour le tarif incroyable) et on évite le Einhell que je conchie (j’ai eu que des emmerdes avec chaque appareil que j’ai testé).
Si on veut le meilleur rapport qualité-prix on part sur du Ryobi.
En milieu de gamme je crois qu’AEG est intéressant, ça pourrait être une bonne alternative au bosch bleu.
Et si on veut du matos intensif haut de gamme, c’est makita/milwaukee/hilti (j’en oublie peut être) mais bordel, le prix c’est compliqué pour un particulier.
AEG pourrait être une bonne alternative à Bosch bleu en milieu/haut de gamme
C’est vraiment une question d’usage. Si c’est pour percer deux trous par an ou si tu as pas mal de travaux à faire, tu ne vas pas prendre la même chose.
This. J’ai un pote qui a pris du DeWalt quand il a acheté sa baraque, entre autre parce qu’il a avait 5 hectares de terrain à clôturer, et qu’il avait pas envie que sa perceuse visseuse lui claque dans les pognes aux 1000eme poteaux alors qu’il lui en restait 4000.
Pour un bricolo du dimanche comme mezigue, Ryobi ça fait très bien le taf.
Et Parkside c’est imbattable pour un bricolo du 14 juillet.
Je suis allé dans un magasin Vert Loisirs et j’ai vu qu’il y avait du Huqsvarna et Stihl.
Mais j’ai vu que Stihl ne faisait que du matos de forte puissance (en tout cas distribué dans ce magasin). Et que le matos Huqsvarna de forte puissance a des batteries incompatibles avec les « petites » batteries interopérables Bosch « Power for All Alliance ».
À mon avis Stihl joue vraiment dans une division différente et il faut vraiment en avoir besoin.
Bosch ou équivalent devrait suffire pour les principaux besoins.
Attention, y’a deux gammes bosch, qui sont TRÈS différentes en terme de placement tarifaire et de qualité (et je trouve même dommageable d’utiliser le même nom pour les deux).
Le bsoch vert, c’est pas mieux que du Parkside (et c’est plutôt plus cher).
Je ne pense que ça soit à ce point là, clairement, j’en ai plusieurs et des connaissances aussi (en filaire en tout cas), mais je suis conscient des limites du Bosch vert. Et d’autres connaissances ont du bas de gamme de marque de même prix que Parkside (Parkside ou non, je ne me souviens plus) et ça tombe bien plus en panne.
Mais effectivement en ce qui concerne la perfectibilité de Bosch un vendeur et des avis sur internet m’ont déconseillé Bosch pour les perforateurs (filaire en l’occurrence) et plutôt de prendre de l’Hitachi. Un perforateur est l’exemple même d’outils utilisés une fois par an mais pour lequel il faut investir un minimum.
Ne prend pas ton cas pour une généralité: j’ai abattu des cloisons en briques, décollé des m² de faïences, défoncé une chappe de 8cm sur 20m², percé des trous dans le bétons par milliers (littéralement), et je suis juste un bricoleur amateur.
Quand j’ai eu pété 2 (très vieux) perfos du beau-père, j’ai acheté un AEG 1300W d’occasion en GSB: le truc envoyait rien (il avait probablement été malmené) j’ai finalement acheté un Ryobi avec de bonnes perfos et mazette le truc est incroyable. En revanche, il fait un boucan du diable et envoie un max dans les bras, mais rien ne lui résiste et c’est « seulement » un 1050W.
J’ai une maison entièrement en betons armé/parpaing pleins et je te jure que je passe pas une semaine sans sortir mon perfos.
Bien d’accord avec Nashan concernant Einhell, mon expérience s’est arrêtée à un seul outil (filaire) qui a fait sauter le disjoncteur dès la première utilisation, je n’ai jamais pu m’en servir. Combiné à un achat chez Bricoprivé dont le SAV est assez rétif, et vu le montant perdu (30€), j’ai jamais renvoyé le truc. Mais j’en ai conclu que Einhell = plus jamais, et Bricoprivé seulement pour des trucs qui ne relèveront pas de SAV (les rayonnages d’étagères par exemple).
Pour le matériel je n’ai que du Bosch vert. Quand j’ai commencé à m’équiper j’avais la notion que Bosch c’était bien, et ensuite j’ai appris que la réputation s’était perdue. Mais je suis relativement bloqué chez eux à cause des batteries.
Je tempère quand même un peu l’avis, pour avoir eu aussi du premier prix (une marque de distributeur Casto), Bosch même en vert est quand même meilleur.
@nashan oui moi aussi il peut m’arriver de bricoler régulièrement sur du petit gros œuvre. Je peux te retourner l’amabilité sur la généralité vu les soucis qu’on a eu avec du bas de gamme. Mais bon si tu veux tu as raison, on va pas passer des messages là dessus.
Idem entièrement d’accord. Mon message était pour tempérer que Bosch était pas si nul mais clairement surfait.
Team Ryobi aussi ici. C’est très appréciable d’avoir les mêmes batteries pour le jardin et pour le bricolage. J’ai une scie, un taille haie, la tondeuse (qui prend 2 batteries de 18V), le pistolet à clous, la perceuse, la tronçonneuse mais aussi le compresseur pour les pneus de voiture.
C’est vraiment du bon matos. J’ai 2 batteries de 5A, 2 batteries de 4A ainsi que 2 chargeurs. Du coup je ne tombe jamais en rad.
Ma seule déception a été la tronçonneuse qui était vraiment pas terrible mais je me suis rendu compte que le souci était la lame en fait. Je l’ai remplacé par une lame de chez Oregon et depuis ca débite bien.
Faut vraiment avoir du gazon anglais plat et devoir la passer souvent pour se servir d’une tondeuse manuelle.
En fait si j’ai choisi une tondeuse puissante thermique ce n’est pas seulement car le terrain est en pente et compliqué mais aussi car je ne veux pas la passer souvent : une fois par mois, voire un peu plus, et comme ça accessoirement je vois plein de petites fleurs des champs.
Au sujet des batteries je suis tombé par hasard sur une boutique qui reconditionne les batteries. Je ne sais pas si c’est faisable sur les batteries d’outils de jardin. (Et sur celles des (vieux) ordis ? )
J’ai jeté une batterie morte de visseuse, il y a peu, juste avant de voir cette boutique, j’aurais peut-être du la garder et essayer de la faire reconditionner.
Pareil ici.
J’ai une invasion de pâquerettes et de pissenlits jaunes au printemps, ils remplacent les nappes de violettes et les quelques orchidées sauvages que j’esquive avec la tondeuse (du coup pas de robot! Ça me permet aussi de sauver quelques coccinelles quand je les vois).
Je passe la tondeuse quand ça commence à monter trop haut.
Idem, au final j’ai une autoportée et une debroussailleuse sur roues, je me sers de la debroussailleuse au printemps et quand ça a trop poussé, ça bouffe tout sans broncher, y compris les repousses de pruniers et les ronces.
Et bien c’est parti, j’ai commencé à investir dans du Ryobi en achetant un coupe-bordure en 18V le week-end dernier.
À la prise en main, la qualité à l’air tout à fait bonne … Je verrais comment ça vie dans le temps. Au niveau de l’autonomie, j’avais prévu d’investir rapidement dans une grosse batterie car le coupe-bordure est vendu de base avec une batterie de 2,5 Ah annoncée à 25 minutes d’autonomie. Je pensais que ça serait beaucoup trop court pour faire toutes les bordures de mon terrain (500 m2). À l’usage, j’ai été très positivement surpris car il me restait la moitié de la batterie quand j’avais terminé de faire toutes les bordures du terrain.
En attendant d’avoir le budget pour un bon robot tondeuse, j’utilise une tondeuse manuelle Einhell acheté 80€ sur Amazon. Il me faut 1h à 1h15 pour faire tout mon terrain avec ça. Pour le prix, je trouve ça particulièrement efficace. Par contre, c’est physique. Une session de tonte avec ça vaut une bonne scéance de sport.
J’ai les mêmes réflexions en ce moment sur l’outillage pour mon jardin.
Je suis depuis quelques mois dans une maison avec un jardin d’environ 600 m² avec pas mal d’arbres et haies. Mon ancienne tondeuse filaire va vite atteindre ses limites (et ma patience !).
Je surveille depuis quelques temps les robots tondeuses mais sans me décider à investir dans ce type de matos pour le moment…
Un autre problème de ces gadgets high-tech c’est la simplicité pour se le faire voler… C’est comme si on laissait un iphone sans surveillance la nuit dans son jardin.
J’ai quand même fait quelques recherches et les modèles Navimow de Segway ont l’air d’être les plus qualitatifs pour un prix correct.
J’attends les premiers tests de leur nouveau modèle sorti début Mars, le Navimow i105e.
D’ailleurs leurs modèles Navimow H intègrent un mode verrouillage en cas de vol, alarme et geoloc pour le retrouver.
En attendant, ce sera aussi du Ryobi pour la tondeuse et le taille haie sur batterie.