Choix pour création d'un site (html, php ou flash ?)

J’ai envoyé un PM à Electric_boogie_back mais pour l’instant j’attends sa réponse pour voir ce qu’il me propose.

En attendant je touche un peu à tout, de toute façon ça sera pas perdu, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai accepté de faire ce site : je voulais me mettre plus sérieusement dans la création de sites web, et là je crois que c’est fait !!

Sinon j’aimerais une réponse à ma question sur le Flash ci dessus (je suis sur que quelqu’un s’y connais, meme juste un peu)
Ce message a été édité par ethomit le 31/03/2004

quand je m’amusais avec flash (ya 2 ans …), j’utilisais le truc de macromedia, et c’etait super simple de faire des liens

[quote](d’ailleurs, tu remarqueras, d’un coté asp: glop te “vend” le produit, php: on te propose le truc tout fait)[/quote]Hein? J’essaye surtout d’expliquer que localiser un site, ca consiste pas a remplacer “Bonjour!” par “Hello!” et que si c’etait aussi simple ca se saurait… Il y a des gens ici qui ont une experience pro de site multi-lingues (voir article de boudin qu’apparement personne n’a lu) et qui connaissent les problemes poses par ce genre de sites, du support correct d’UTF8 a la presentation correcte des chiffres, des formats monetaires, des dates et du “layout” du site. Ignorer les problemes ne les fait pas disparaitre…

J’ai rien contre PHP, j’en ai fait pendant 4 ans, du Java pendant 2 et demi et de l’ASP.Net pendant 2. Je crois pouvoir dire base sur une experience concrete quelle est la meilleure plate forme pour resoudre un probleme precis. Il m’aurait dit je veux faire un site transactionel multi tier et distribue et les EJB c’est super important pour moi, j’aurais repondu J2EE. J’essaye de donner mon avis, pas celui de mes potes… Asp n’a rien a voir avec Asp.Net, asp etant un produit comparable a PHP (technos similaires - script interprete-, ASP est plus vieux et n’evolue plus et est donc tres souvent inferieur a PHP aujourd’hui).

Enfin, il y a encore des messages sur la possibilite de trouver un hebergeur C’est pas parceque c’est moins populaire chez les amateurs qu’il y a pas une plethore d’offres disponibles. Dans gratuit:

http://www.brinkster.com/AboutSolutionComparison.asp (gartuit mais pas tres interessant)
http://europe.webmatrixhosting.net/default.aspx (gratuit)
http://www.dotnetplayground.com/ (gratuit)

Je compte meme pas le nombre d’offre a moins de 10 euros par mois… Google retourne 159 000 reponses pour “hebergement asp.net” et presque 2.7 millions pour “asp.net hosting”… Meme pour heberger un site J2EE, Coldfusion, CGI ou n’importe quelle technologie c’est super facile et je l’ai fait par le passe sans problemes. Quel que soit ton choix tu auras aucun probleme a trouver une bonne offre d’hebergement. Cela dit pour un site commerial (puisque tu vends des choses) et serieux je te conseille de faire attention a ce que tu fais:

  • au niveau securite, j’aime bien le the et ce me ferait plaisir de recuperer les numeros de carte bleues ou 300kg de the pour pas un rond
  • au niveau hebergement: il se doit d’etre de tres bonne qualite et ca, ca veut dire qu’il faut payer quelqu’un et pas un prix au rabais. Les gens payent, ils s’attendent a un service de qualite.

Enfin, developper un shopping cart de zero, sans aucun experience de developpement web c’est un peu (beaucoup/completement) irrealiste. Je te souhaite bien entendu bonne chance, mais je te conseille plutot de regarder vers des solutions existantes a integrer dans ton site.
Ce message a été édité par GloP le 31/03/2004

[quote]Enfin, developper un shopping cart de zero, sans aucun experience de developpement web c’est un peu (beaucoup/completement) irrealiste. Je te souhaite bien entendu bonne chance, mais je te conseille plutot de regarder vers des solutions existantes a integrer dans ton site.[/quote]Oui ça j’avais aussi pensé le faire faire par quelqu’un d’autre, quitte à le payer bien évidemment. De toute façon dans un 1er temps le site ne proposera pas de vente du tout (ou alors par chèque à la limite) et puis une fois que le site sera bien en place ben on avisera.

Merci encore pour tout vos conseils, mais en tout cas j’ai toujours pas fait mon choix.

Rhââ! Ca m’énerve quand les gens répètent les mêmes idées reçues sans prendre la peine de lire les messages d’au-dessus.

  1. Des hébergements gratuits et de qualité pour .NET, ça existe. Des hébergements pas chers aussi. J’ai un site sur webmatrixeurope (gratuit) qui marche nickel pile poil, avec base de données SQL (gratuit), Community Starter Kit (gratuit), accès ftp, etc. J’ai pas eu à écrire une ligne de code pour avoir en quelques minutes un site genre nuke totalement fonctionnel.

  2. ASP.NET, pas ASP, triples buses. Ca n’a rien à voir et ASP.NET est beaucoup plus simple que PHP pour une simple et bonne raison: les WebControls ajoutent une couche d’abstraction qui rend l’apprentissage d’HTML et Javascript facultatifs.

Sinon, pour le shopping cart, j’ai fouillé 5 minutes sur www.asp.net rubrique Control Gallery et j’en ai trouvé une bonne dizaine, à partir de $50. Ca vaut pas la peine de se priver ou d’essayer d’en faire un soi-même.

Hello ! En cherchant des tutos HTML sur Framasoft je suis tombé sur le descriptif osCommerce dans la partie PHP/mySQL. OS pour Open Source.

Visiblement un logiciel de gestion de ventes en ligne multilingue :
le site en Anglais
la version francophone

Voilà, voilà, je me suis dis que ça pouvait peut-être t’intéresser.
Bon courage pour ton site !

Il est sympa Glop avec son d’apres mon experience personelle .NET c’est le meilleur.

J’ai develloppé à la fois en php et en .net et je peux dire que y’a pas photo pour des petits projets et pour un devellopeur amateur, php est beaucoup plus accessible que .net. La communauté .net existe certes mais elle reste tres loin de la communauté .net. Les hebergements gratuits en .net existent mais ils sont loin d’etre de qualité (hebergement limité à un seul dossier, certaines fonctions ne marchent pas, impossibilité de faire marché ce qu’on veux) Webdynamit.net propose un hebergement php/mysql de bien meilleure qualité. Dans le cas d’un petit site, il n’y a pas d’hebergement .net à un prix raisonable. Evidement sur le marché de l’hebergement pro, je dis pas mais là il ne semble pas s’agir d’un site pro qui est pret à payer par mois le prix d’un an d’hebergement php (pour info, pour 14.35 euros on a un an d’hebergement php chez ovh)

 C’est pas beaucoup plus dur de coder en php et la doc .net sur le site de mircrosoft n’est pas beaucoup mieux que la doc de php qui a elle le merite d’exister en version française. C’est rien mais c’est comme un petit plus.

 Petite precision, je ne bosse pas chez PHP.

Non, non, non et non.
Peut-être que TOI, tu trouves PHP plus accessible. Les études d’utilisabilité que nous faisons, avec un vrai panel (qui ne contient pas vraiment que des gens acquis à la cause de MS) prouvent le contraire. ASP.NET est plus accessible, notament aux débutants que PHP. Et y’a pas photo.
Pour ce qui est de l’hébergement, j’ai un site qui tourne quand il veut bien en PHP/MySql chez free et un qui tourne comme une horloge chez webmatrix eurohosting en ASP.NET/Sql Server. Une fois de plus, y’a pas photo, l’hébergement .NET est plusieurs ordres de magnitude meilleur que l’hébergement PHP: je n’ai pas eu un seul problème ni interruption de service chez webmatrix, alors que je ne compte plus chez free. Alors il y a certainement mieux que free, mais à jugement expéditif et subjectif, réponse subjective.
Et NON, l’hébergement n’est absolument pas limité à un seul dossier, toutes les fonctions marchent (y compris le mail), ce n’est absolument pas limité, et on a une vraie base de données (Sql Server).
La communauté est peut-être en nombre moins importante, mais je pense qu’elle est de meilleure qualité. Va faire un tour sur les forums www.asp.net et compte les messages qui n’ont pas de réponse. C’est très rare et c’est l’essentiel.
Quant à la doc, mais merde, rensigne-toi avant de parler:
http://msdn.microsoft.com/library/fre/defa…cpref_start.asp
La totalité de la doc du framework en français. Ton petit plus n’existe pas. En revanche, tu as toi-même admis que la doc MSDN était de meilleure qualité que la doc PHP. Effectivement, y’a pas photo là non plus…

Petite précision: je bosse dans l’équipe ASP.NET. Ca ne me rend pas forcément objectif, mais au moins je sais de quoi je parle.

 Toute mes excuses si les hebergeurs gratuits en .net ont changé. Enfin, je persiste à dire que y’a pas d’equivalent aux offres php/mysql à bas prix dès qu’on veux une hebergement serieux.

 Pour ce qui est du panel, ça m’interresserait de savoir ce qu’est aux yeux de microsoft un panel representatif : parce que y’a une grosse difference entre un panel representatif de pro et un panel representatif d’amateurs.

Glop tu pourrai pas expliquer de maniere pratique le developement d’un site multi-language en asp.net ?
Zauriez pas un bon site pour apprendre l’asp.net ( voir des exemple perso a vous !)
merci
in futur developper ASPX si convaincu oui oui, j’ai dja anoncé ma transition du php probable

Tu peux deja commencer par regarder les classiques “quickstart” qui contiennent un peu les bases:

http
://fr.gotdotnet.com/quickstart/aspplus…uickstart.aspx

Sinon les sites connus en francais:
http://www.dotnetguru.org/

http://www.c2i.fr/

plus general sur le langage: http://www.asp-magazine.com/fr/aspnet/langages/default.asp

http://www.aspfr.com/ interessant aussi

http://www.asp-php.net/ site un peu generaliste pas top

une bonne FAQ en francais: http://dotnet.developpez.com/faq/asp/csharp/

sympa aussi : http://www.dotnet-fr.org/

Enfin c’est un bon point de depart… apres en cherchant dans les liens et les ressources de ces sites tu devrais pouvoir trouver ton bonheur et ca c’est que les sites en Francais. Si t’es pret a chercher en anglais, tu as des centaines de ressources. Google est ton ami.

Pour ce qui est de la localisation specifiquement l’article de boudin est peut etre un peu complexe pour un debutant car il “fait les choses bien” avec beaucoup de niveau d’abstractions dans l’optique ou la personne qui developpe le backend est pas la meme que celle qui developpe le site et qu’elles n’ont pas les meme connaissances. On peut simplifier beaucoup plus, regarde dans les quickstarts, sinon moi j’ai fait rien qu’avec la doc et je m’en suis sorti donc essaye de voir avec les ressources que tu as

Ce message a été édité par GloP le 04/04/2004

merci a toi !!
cela dit, je ne peux m’empecher de te poser la question suivante :
en regardant les sites réalisés en ASP.net, on s’apperçoit que tous reprennent le meme design de menu ( droit gauche ) et contenu central …
est ce par flemme de design ou juste le webmatrix qui aime que ça ? 

[quote]en regardant les sites réalisés en ASP.net, on s’apperçoit que tous reprennent le meme design de menu ( droit gauche ) et contenu central …[/quote]C’est que 1) c’est le concept le plus pratique et que les gens comprennent le mieux 2) ils se prennent pas la tete a re-inventer la roue 3) les “early adopters” sont souvent des programmeurs … pas des designers hehe. Donc non, rien de special la dessous, tu fais ce que tu veux, quelle que soit la techno, un enorme pourcentage de sites reprennent ce schema de base.

Genre, par exemple http://www.match.com est fait tout en asp.net et est un site complexe (la server farm fait 65+ machines) qui est pas selon ce modele. Reuters est un autre exemple qui a pas ce modele sur certains de ses sites, etc. C’est du HTML, tu fais comme tu le sens.

Ce message a été édité par GloP le 04/04/2004

Ok merci !
C’est assez logique en fait, mais bon … comme tres utilisé …

Bon ça y est j’ai fait mon choix : ça ne sera ni php ni asp malgré les très bons arguments postés ici (je remercie d’ailleurs tous ceux qui m’ont aidé) mais du Flash + xml.

En effet je bosse sur le xml depuis 2 mois à l’école donc je commence à taquiner pas mal et j’ai vu qu’il était très facile d’intégrer ça dans Flash avec Flash Mx. Donc voilà un fichier xml par langue, avec détection de la langue du navigateur automatique et le tour est joué !

Ah, les sites en Flash… Bon courage pour le référencement…

Hop, petit up des bois, pour un article qui parle de localisation et des changements pour que ca soit encore plus “fingers in Ze noze” en ASP.Net 2.0.

Ca se passe ici et ca a l’air de carrement le faire Plus de besoin de s’embetter evec le Application.BeginRequest et tout apparement.

J’arrive un peu tard mais je confirme, j’ai fait un site d’e-learning cette été pour la faculté de médecine de montpellier en .NET, et j’ai halluciné par la facilité de développement que ça amène. Je connaissais le PHP, l’ASP et le java et là ce fut la révélation. Plus de merde avec le code noyé dans l’HTML (truc que l’on pouvait éviter avec java), enfin le rêve. Avec des outils de dev gratos très puissant (webmatrix ou sharp develop).

Bref, aujourd’hui à apprendre quelque chose j’apprendrais le C# et ASP.NET.
Au fait, le framework est passé en 2.0 ou quoi?

Oui moi aussi j’ai un peu taté de Webmatrix et j’avoue que c’est vraiment pas mal. M’enfin je continue mon site en flash pour le moment parce que ça me laisse beaucoup plus de liberté niveau design.

Mais je suis déjà en train de réfléchir à une deuxième version en asp…

Ce message a été édité par GloP le 15/04/2004