Choix type d'APN

Bah vendre des reflex à des gens qui n’en ont pas besoin ils le font depuis un bail, ça marche bien, j’ai des noms, plein.

Tu peux pas me citer j’en ai pas encore :slight_smile:

A vous lire j’ai l’impression qu’un reflex ne peux pas faire ce que fais un compact alors que je pensais « bêtement » qu’en prenant un reflex je pourrais faire tout aussi bien qu’un compact et même (beaucoup) mieux dans les cas où je prends vraiment mon temps.

Donc un compact c’est bien pour 99% des photos et le reflex ne sert que pour les séances photos. Moi qui pensait prendre un reflex pour faire de belles photos durant mes balades/promenades je me trompe lourdement ? J’avais l’impression que les sensations étaient meilleures avec un reflex (vitesse de prise de la photo, meilleure visée, meilleure maitrise de ce qu’on fait etc…).

Pour vous quel est le contexte de l’utilisation d’un reflex ?

Note : je ne voudrais pas passer pour un crétin en achetant un réflex comme quelqu’un qui prendrait une 8800 Ultra pour jouer à WoW :crying:

Rah mais non. Je la fais simple.

Un compact sait compenser les défauts de photographie d’un n00b, un reflex ne fera rien pour t’aider et tu vas en baver au début.

Je suis un noob en photo mais je ne regrette vraiment pas mon reflex, je n’ai jamais raté une photo en laissant le mode auto quasiment tout le temps. Et ce que j’apprécie vraiment, c’est la rapidité pour prendre une photo, très pratique pour prendre des sujets en mouvement au bon moment et non 1/2 seconde trop top ou trop tard.

Olivarius, je vais faire une comparaison un peu bête mais qui me parait parlante.

Tu as le choix entre :

  • acheter une voiture qui va vite avec boite automatique, autipatinage, correcteur de trajectoires, alarme de recul etc. etc. le monstre de technologie à l’assistance.
  • achete une voiture qui va vite, à la pointe de la technologie en terme de réactivité, de sensations, plus sportive que la précédente, plus « dangereuse » et avec des assistances certe mais débrayables. Cette voiture nécessitera également des ajouts pour en tirer toute la puissance, elle est hautement améiorable par rapport à son état à l’achat.

Est-ce que ton plaisir c’est uniquement « aller vite » ou « piloter » ? Si tu connais la réponse à cette question, alors tu sais ce qu’il te faut regarder.

PS : ce post ne cautionne en aucun cas la conduite dangereuse et les risques de mangeage de platanes. Par contre il cautionne fortement la conduite sportive de son reflex numérique :wink:

On aurait pu difficilement présenter mieux les choses que comme ça. C’est pile ça.

Oui j’ai saisi. Donc il n’y a pas un compromis du style : si je veux aller vite je ne dois pas piloter [quote name=‹ Monsieur qui dit nimp(*) ›]Avec un reflex tu devras régler plein de trucs avant de prendre ta photo du coup tu passeras ton temps à piloter et tu ne pourras pas aller vite…"[/quote]
C’est juste pour être sûr :slight_smile: On peux piloter ET aller vite.

i Ce Monsieur n’existe pas et n’est qu’un pur produit de mon imagination.[/i]

Quand on est doué. Et/ou qu’on s’est beaucoup entrainé.

Y a aucun intérêt à acheter un reflex pour le laisser en automatique quasi tout le temps.
Un reflex, c’est fait pour ceux qui ne veulent pas laisser la machine décider à leur place.
tu veux VRAIMENT apprendre à faire de la photo, achètes en un alors, mais ne le laisse pas en auto, apprends à le maîtriser.

Sinon, achètes un Bridge.

Simple question : sur ton APN actuel (en supposant que tu en ais un), as tu déjà quitté le mode Auto pour explorer un peu le peu d’options que peut offrir ton compact (en supposant que cela en est un)?

De mon côté, j’ai tenté quelques manipulations sur mon vieux Olympus Compact 2MP mais les résultats ne m’ont pas satisfaits & je n’ai pas eu envie de me prendre la tête.
Je viens donc d’acheter un compact, pas trop gros qui me permettra de belles photos avec des réglages simples & un tout petit mode un peu plus libre.

L’élu est un Fujifilm F40fd, pas cher du tout autorisant (si j’ai bien suivi les explications obtenues) la photographie par faible luminosité sans flash & en limitant l’apparition du bruit numérique & tout ça en full auto. Bref, les photos de famille vont se multiplier :slight_smile:
Petit exemple récupéré sur le net

pourquoi t’as acheté un reflex si c’est pour le laisser en auto ?

c’est comme acheter une config de la mort pour jouer au demineur, c’est juste inutile. t’avais autant acheter un compact ou à la rigueur un bridge.

il existe des compact qui on un temps de reaction super acceptable les dernier ixus (950 ou 960) par exemple. et les bridge sont quasi au niveau des reflex.

mais acheter un reflex juste pour se la péter et ne pas utiliser le 10e des possibilités, ça sert à rien.

Moi je m’eclate avec mon reflex parce que j’aime ca, mais je regrette parfois de pas avoir un petit compact, parce qu’un reflex c gros et j’en ai pas toujours l’utilité. (une idée de cadeau pour ma pomme a proposer tiens…)

my 2 cents.

Rho ça va les gens, pas la peine de monter en pression comme ça :slight_smile:
Ok ZGoblin utilise le mode auto, booh saimal mais bon, d’un il n’y a pas mort d’homme et de 2, commencer d’entrée en tout manuel, c’est un peu rare aussi hein. Courbe de progression, prendre le temps de découvrir son matos à son rythme toussa quoi…

you’re right, mea culpa… :slight_smile:

Sinon y a toujours la solution de l’appareil photo extraterrestre, à savoir la série G de chez Canon…

Bon je prêche pour ma paroisse heiiiin, mais le fait est qu’un appareil qui n’a pas rougir (Du tout) face à un bridge, et qui permet d’apprendre par soi-même tranquillement, et qui tient dans la popoche, ben perso je ne peux que recommander chaudement cette série. En plus sur le dernier bébé, le G9, y a le mode RAW … bavouille frénétiquement.

Evidemment, ce sera toujours limité quelque part (Au niveau du bruit notamment, les miracles n’existent pas dans ce bas monde), mais très franchement, un appareil de cette qualité, avec une ergonomie qui poutre une grande majorité de ses concurrents … Ca vaut le coup. Vraiment.

Après j’ai l’impression que dans la tête des gens plus c’est gros mieux ça marche … C’est une idée que l’on retrouve partout, dis donc… :slight_smile:

Mais très franchement les gens : Prenez un APN adapté à vos besoins, et avec les sous économisés, emmenez votre copine au resto! (Si pas de copine, prendre le PC pour un dîner aux chandelles)

Je reste d’accord avec le fait qu’acheter un reflex en sachant pertinement que l’on va le laisser en Auto est un peu … Dommage. Acheter une Porsche pour aller faire ses courses c’est pareil : Ok c’est la classe, mais le coffre est petit et ça revient cher. :crying:

[quote=« Tupperware_ass, post:32, topic: 46676 »]Rho ça va les gens, pas la peine de monter en pression comme ça :slight_smile:
Ok ZGoblin utilise le mode auto, booh saimal mais bon, d’un il n’y a pas mort d’homme et de 2, commencer d’entrée en tout manuel, c’est un peu rare aussi hein. Courbe de progression, prendre le temps de découvrir son matos à son rythme toussa quoi…[/quote]

Bah moi non, je fais pas un « my bad ».
Faut être franc, acheter un reflex et l’utiliser en Auto, c’est de la bêtise pure et simple. Et l’argument du « j’apprends petit à petit » j’en suis pas convaincu.
Et je susi donc une rareté, parce que à peine sorti de la boite, mon 20D a de suite été mis en Manual et n’en a JAMAIS bougé. Idem pour les Objectifs, direct en MF.

Un argument de plus c’est que tu seras vite frustré par la taille de l’appareil. Un reflex, c’est clairement pas le truc le plus easy à transporter partout avec soi, dans n’importe quel condition ( essaie de glisser ton reflex dans ta poche pour aller a un concert, on va rire…et le garde de la sécurité aussi). Puis c’ets mignon de miser sur un budget pour l’appareil, les objectifs, mais…t’oublie:

_le sac de transport
_des cartes qui tiennent la route (au minimum 1Go, de préférence commencer par des 2Go)
_des kits de nettoyage objectif et appareil
_un pied (parce que d’office, tu vas te rendre compte que c’est utile)

Et puis ensuite, tu trouveras que ton flash est pas génial, donc un flash externe…

un Reflex, c’est avant tout un investissement pour professionnel ou amateur AVERTI.

Moi je conseille fortement le bridge…ca répondra plus à tes « envies » en remplissant largement tes besoins réels.

J’ai l’impression qu’un bridge sera aussi encombrant qu’un reflex mais sans les avantages du reflex.
Pour ce qui est du prix je vais me le faire parvenir des US via mon frère : un kit E-510 + 2objos est à 650$ soit 450€ ce qui est raisonnable pour moi.

En tout cas le choix pour moi se fera soit vers l’Ixus (tout auto) soit vers un reflex (tout manuel). J’ai pas envie de prendre un intermédiaire et d’être déçu. Ca sera donc du tout au rien :slight_smile:
Je vais aller en tester un (E-510) en magasin pour me faire une meilleur idée.

[quote=« Mjölk, post:35, topic: 46676 »]Bah moi non, je fais pas un « my bad ».
Faut être franc, acheter un reflex et l’utiliser en Auto, c’est de la bêtise pure et simple. Et l’argument du « j’apprends petit à petit » j’en suis pas convaincu.
Et je susi donc une rareté, parce que à peine sorti de la boite, mon 20D a de suite été mis en Manual et n’en a JAMAIS bougé. Idem pour les Objectifs, direct en MF.[/quote]
Mjölk je ne sais pas ce que tu avais comme bagage photo quand tu as acheté ton vindé mais regarde autour de toi, parmi les gens qui investissent dans un slr, il y a un paquet de gens qui vont avoir une courbe de progression avec une pente relativement faible sur son début. Passer d’un point’n’shoot où rien n’est débrayable à un slr où tout est débrayé, c’est pas forcement quelque chose d’accessible pour tout à chacun.

Pour moi une timeline assez classique serait :
1/ Point’n’shoot full auto : « hmm ça me parait un peu léger pour la photo comme je commence à la concevoir »
2/ SLR full auto : « diantre, ça change mais tient c’est quoi se réglage là-bas au fond ? »
3/ SLR semi-auto : « ok je commence à avoir le bestiaux bien en main, on va commencer à travailler un peu plus sérieusement »
etc…

Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire ni que c’est ce que tout le monde fait mais en tout cas je ne vois pas ce que ça a de gênant tant que l’utilisation du mode auto ne reste pas permanent (et encore, je me garde bien de juger ça : si on était tous des gens rationnels, ça se saurait :crying:)
[i]
–edit–

Faux pas vous enflammer comme ça ! :slight_smile:

Moi j’y vais tranquille avec mon reflexe, Je n’ai jamais eu le temps de m’y mettre vraiment à lors pour l’instant, je l’utilise peut-être pas à fond mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas pousser la bête un de ces 4, quand j’aurais acheter un bouquin à noël par exemple.

Ouais, c’est aussi ça quand tu rentres dans le monde du réflex, des que tu vas poser une question, on va te dire que ton objo à 500 euros est pourri, que non, faut pas faire comme ça mais comme ça, que le raw c’est mieux, donc faut acheter lightroom, etc… C’t’une passion quoi…
:slight_smile:

un compact HP, qui était l’appareil familial, et j’en ai pleuré d’utiliser cette merde.
Et mon bagage photo était plutot du genre « appareil jetable ».

[quote=« Tupperware_ass, post:37, topic: 46676 »]Déjà fait avec un 350 gripé et un Sigma 24-70 2.8 aka Béhémoth sous le manteau… :crying: [/i][/quote] avec un super baggy d ela mort qui tue taille xxxxxxxL

[quote name=‹ ZGoblin ›]quand j’aurais acheter un bouquin à noël par exemple[/quote] se retenir de crier que la photo ça s’apprend pas dans les livres, se retenir

[quote name=‹ kaneloon ›]que le raw c’est mieux[/quote] oui mais ça, c’est vrai :slight_smile:

[quote name=‹ kaneloon ›]C’T’une passion[/quote] comme le disait Omar: « La photo? c’est mon dada! » …mais c’est vrai que la photo, c’est une passion