Choix type d'APN

Je parcours le forum et je tombe sur les photos de C_Wiz. Elles sont magnifiques et je me dit qu’il a forcément un beau reflex pour faire ça. Et en fait non… il a « juste » un compact.
Aussi je me demandais : que ne peut-on pas faire avec un compact tel que l’ixus ?

Note : je voulais me faire plaisir en achetant un nouvel APN, d’où mon hésitation entre compact/bridge/reflex :slight_smile:

Le seul défaut trouvé a mon Ixus est le zoom, faiblard comparé a un bridge (et le zoom numérique, c’est mal).

ca depends surtout jusque ou tu veux aller.
Typiquement, les photos en interieur avec pas trop de lumiere sans flash, ca passe pas avec un compact. Idem pour un bridge d’ailleurs. Mais ca passe pas plus avec un reflexe et une optique de base en automatique … Par contre avec un reflexe et une optique qui ouvre bien, entre des mains expertes, ca fait des photos incomparables.

On est pas mal de potes a s’interesser a la photo a different niveau (de l’amateur eclairé que je suis, a des gros fondus avec what milles objectifs et des reflexes de malade), et notre conclusion a nous qu’on a sur reflexe / pas reflexe est : si tu aimes la belle photo, que tu as les moyens de prendre des beaux objectifs, que tu as envi de t’interesser aux reglages manuels et de comprendre quand les utiliser, alors fonce sur le reflexe, c’est fait pour toi, et tu sortiras des photos que tu pourras jamais faire avec un compact.

Par contre, si tu prends les photos de monsieur tout le monde, que tu as pas les moyens de mettre 500€ dans un objectif (et c’est un minimum …) ou que tu aimes pas te prendre la tete avec les reglages de ton appareil a chaque photo (full auto), alors part sur les compacts/bridges.
Ils ont fait tellement de progres que dans des conditions standard, ils font des photos aussi belle (voir plus belle !) que celles que tu ferais avec un reflexe en automatique avec des objectifs de base …

Bref, la difference entre reflexe et bridge/compact vient surtout de ta motivation :slight_smile:

en fait, notre Ixus 500 ma femme lui reproche surtout sa lenteur. Pour faire des photos sur le vif c’est vraiment la croix et la bannière. D’où le prochain achat d’un Reflex Numérique pour sa Noël

Sur l’idée d’un reflex je pensais au E-510 @800€ avec deux objos : du coup c’est pas 500€ l’objectif. Est ce que je me fais des illusions sur ce que je pourrais faire avec un tel kit ?
En gros un tel kit est-il suffisant pour faire mieux qu’un Ixus ou pas ?

Et de la taille, c’est important la taille. Pouvoir trimballer un APN dans une poche change aussi beaucoup l’usage que tu en fais.
Je ne suis pas du tout un fana de photo, ni un amateur éclairé et j’ai été plutôt étonné par l’IXUS 850 que j’ai acheté cet été. Le grand angle et la stabilisation changent vraiment les possibilités de prise de photo, de nuit ou en intérieur par exemple. Au sujet du flash, de toute façon, un flash de compact ou de reflex de base ne sert pas à grand chose et en allant plus loin, un flash au même endroit que l’appareil ne rend pas des photos terribles en général.
Pour le zoom, je suis d’accord, c’est limite limite un x3.
Un exemple de photo de nuit à main levée, impossible avec mon ancien compact.

Pour savoir un peu ce que tu veux peux faire en fonction du type d’appareil, je te conseille fortement les articles de Lense et notamment celui-là.

Il y a beaucoup de choses que l’on fait avec un reflex qu’un compact ne fait pas. Mais le reflex est aussi l’objet de contraintes fortes (poids, encombrement, choix des objectifs etc.)

La question primordiale est : quelle est ton approche de la photo ? où se situe le plaisir pour toi dans cette activité ?

Une partie de la réponse se situe dans le plaisir de l’acte photographique…personnellement je prends mon pied rien qu’à prendre une photo. D’autres ne considèrent que le résultat et son côté '“immédiat” (surtout avec le numérique). De toutes ses questions découlera la réponse. Une fois que tu aura choisi ton format d’appareil (reflex / bridge / compact), il te sera plus facile de comparer des choses comparables pour choisir un appareil qui réponde à tes critères de choix.

Si tu choisis un compact, Lense a aussi fait un guide permanent pour bien choisir son compact. Merci Lâm et sa team.

Les quelques photos que j’ai mises sur le forum sont aussi faites avec un ixus 850. Les photos sont beaucoup moins « écrasées » qu’avec certains équivalents en MP : peut-être le garnd angle + une bonne optique ?
J’ai mitraillé la cathédrale de Strasbourg et le Mont Blanc, avec et sans zoom : sur un écran, on ne voit pas la différence. Après, pour des impressions et des agrandissements, le IXUS sera moins doué en zoom qu’un téléobjectif :crying:

Sur cet appareil, j’apprécie beaucoup la mise en route (genre 1 seconde) et le fait de l’avoir toujours sur moi :slight_smile:
On peut aussi se mettre de côté 2-3 profils ce qui est bien pratique.

[quote=“olivarius, post:5, topic: 46676”]Sur l’idée d’un reflex je pensais au E-510 @800€ avec deux objos : du coup c’est pas 500€ l’objectif. Est ce que je me fais des illusions sur ce que je pourrais faire avec un tel kit ?
En gros un tel kit est-il suffisant pour faire mieux qu’un Ixus ou pas ?[/quote]Oui ça sera largement suffisant, aujourd’hui un couple reflex entrée de gamme + optique entrée de gamme reste devant, ne serait-ce que par rapport à l’homogénéité des perf sur un large panel d’utilisation comme dit plus haut. Pour moi, il n’y a pas vraiment besoin de mettre 500€ dans ses cailloux, un bête 350d avec un 18-55 de base permet déjà de faire des trucs extraordinaire mais là où mon avis rejoint celui de cben76 c’est qu’effectivement , en fonction de comment tu t’engages dans la photo, il faut se préparer à mettre un certain budget dans la chose. Plus tu avances en expérience, plus tu deviens exigeant, tu te découvres de nouveaux besoins, etc… C’est là-dessus que le reflex peut devenir cher.
Mais bon, je dis bien “ça peut” et pas “ça va”. Il y a des gens qui ne feront jamais la différence entre le piqué d’un 75-300 et un 70-200 Canon ou qui ne s’en préoccuperont tout simplement pas, c’est tout à fait envisageable.

Olivarius : attention hein, C_Wiz a aussi un reflex Nikon depuis quelques temps :slight_smile:

Pour les photos avec l’Ixus 850 c’est et .

J’utilise encore les 2, ca dépend des situations. Les choses que l’Ixus ne peut pas faire, c’est par exemple faire une photo d’écran géant dans une conf. C’est forcément flou (et ultra bruité) malgré la stabilsation quand t’es à fond du (petit) zoom. Tout ce qui est en intérieur/lumière précaire, l’Ixus va avoir du mal. Le reflex peut faire un peu mieux, mais c’est pas forcément facile à atteindre, et le gain entre les 2 est moins énorme que l’on pourrait croire sur la qualité du capteur (amoins d’aller taper dans un D3/D300). Pour de la photo extérieure/paysage/portraits, l’Ixus est juste ultime et fait des tophs excellentes sans se prendre la tête.

Si j’ai bien compris le reflex va permettre de mieux zoomer (même sans un trépied ?), de pouvoir faire des agrandissements de ses photos/ des recadrages sur des visages par exemple ? Le zoom du reflex va permettre de réaliser des portraits facilement à la volée.

Ca veut dire qu’avec un refex il faut retoucher ses photos pour quelles soient belles alors que sur l’Ixus c’est direct bon ?
Actuellement je ne retouche pas les photos de mon APN mais je ne suis pas très regardant (mais ça commence) alors je ne voudrais pas être « obligé » à retoucher forcément toutes mes photos avant de les regarder.

Enfin si j’ai bien compris c’est aussi une question de feeling. Si on apprécie le boitier de son réflexe et sa prise en main alors ça peut valoir le coup.

Je n’est plus trop essayé la visée optique depuis que j’ai un APN mais est ce qu’elle apporte quelque chose par rapport à une visée via l’écran LCD de son APN ?
Est ce que si j’uilise un reflex comme un APN (avec tous les réglages en auto en cas de flemme subite) j’aurais des photos moins bonne qu’avec l’ixus ?

Merci à tous pour vos conseils et liens utiles :slight_smile:

Note : je penche pour le Reflex mais je ne voudrais pas me retrouver avec un appareil qui dans mes mains sera moins convaincant qu’un compact beaucoup moins cher…

A condition d’investir dans un objectif autre que celui du kit.

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/…2/overview.html Avec ça, oui. Paye tes 800 euros d’objo par contre.

Ca dépend de la taille du capteur uniquement ça.

Hmm. A moins de faire des portraits de trèèèèèèèèès loin, tu fais pareil avec un compact.

Non, ca veut dire que faire une belle photo avec un reflex, c’est compliqué. Même en full auto, tu rateras beaucoup plus de tophs en point’n shoot avec un reflex qu’avec un compact, qui prend les bonnes décisions pour toi. Le reflex t’offre beaucoup plus de contrôle, mais ca réclame de la patience, que tu triples/quadruples tes photos au début avec différents reglages pour voir ce que ça fait, etc. Si t’a pas envie de te prendre la tête en prenant la photo, faut (vraiment) pas acheter un reflex.

La retouche permet de sauver (assez) facilement les photos « ratés » avec un reflex (souvent tu rates l’exposition). J’insiste un peu, pas forcément pour te décourager, mais pour que tu prennes bien conscience de ce dans quoi tu t’engages avec un reflex. C’est un (énorme) budget et un (énorme) investissement de temps. Quand tu le maitrises, tu peux vraiment faire des photos sensas que tu n’aurais jamais imaginé faire avec un compact. Mais ca peut aussi te dégouter a vie de la photo.

Que des emmerdes (surtout quand t’a des lunettes comme moi :)).

Merci C_Wiz pour toutes ces réponses :slight_smile:

Donc si je comprends bien avec un réflex la procédure pour prendre une photo est :

  • je trouve mon sujet
  • j’évalue la luminosité (globale et proche du sujet)
  • je règle l’exposition (va falloir que je lise tous les liens pour bien comprendre ce que c’est :crying:)
  • je prends ma photo

Avec un compact c’est :

  • je vois
  • je photographie

Donc avec un réflexe il faut avoir de l’expérience pour prendre ses photos. Mais une fois l’expérience acquise est ce qu’on peut prendre une photo avec un réflex aussi rapidement qu’avec un compact. Les réglages se font-ils très vite une fois qu’on a la main (et l’oeil) ?

C’est plutôt
10 je vois et j’evalue la lumière
20 je change l’expo au pif et je shoot
30 je check l’histogramme pour voir si c’est a peu près ok, sinon goto 10

90 je rentre chez moi et “ha bah elle était ratée”

La plupart des reflex font que tu peux changer supra instinctivement l’exposition, donc avec un peu d’habitude ca n’est pas un souci du tout. On apprend a connaitre son reflex aussi et les situations ou le reglage auto d’exposition sera faux. Mais je me fais encore avoir pleins de fois. On pourrait parler de l’auto focus aussi, juste 100x plus simple a utiliser sur l’Ixus que sur un reflex, le fait que t’ai une option “grille” sur le viseur qui te permet de prendre des photos bien droites (ca se retouche facile mais bon), y’a vraiment pleins de petits trucs en plus sur ce compact que je n’ai pas sur le D40.

Ca veut dire que l’électronique des réflex est plus bête que celle des compacts alors que le boitier (sans l’optique) coûte déjà le double ? C’est bizarre non ? C’est amené à changer ou c’est dû à une limitation propre au système de fonctionnement des réflex ?

Ca veut dire que l’electronique des reflex est calibrée pour un certain type d’utilisation. Si tu fais une photo en studio avec des spots, never tu retouches l’expo sur ton reflex par exemple, ça sera toujours parfait. Idem avec un flash. Pour les compacts, les reglages sont plus « safe » parce que les constructeurs font tout pour que tu n’ai jamais une photo ratée même dans les situations les plus extrêmes. Mais gloablement oui, l’electronique de l’Ixus est plus efficace que celle d’un D200 (ou equivalent chez Canon) sur un tas de points. Si tu prends un coucher de soleil avec l’IXUS, il va pas t’en rater une. A côté, mon D40 il se dit « il est vraiment con de vouloir prendre une photo avec tant de contraste de lumière » et shooter sans rien dire :slight_smile:

Aha, comment ils seraient contents de te lire chez Canon et Nikon :slight_smile:

(ce message ne mettant absolument pas en doute l’analyse de C_Wiz, je précise…)

[quote=« Miaouss, post:18, topic: 46676 »]Aha, comment ils seraient contents de te lire chez Canon et Nikon :slight_smile:

(ce message ne mettant absolument pas en doute l’analyse de C_Wiz, je précise…)[/quote]

Ca ne les dérangerait pas, un reflex n’est pas fait pour compenser toutes les « fautes » des gens qui ne s’intéressent pas réellement à la photo mais, en revanche, il permet une bien plus grande de liberté sur le résultat que l’on cherche à obtenir, grâce à ses innombrables possibilités de réglages.

ouais mais non, s’ils peuvent vendre un APN 3 fois plus cher au grand public qui n’en a pas besoin, ça les arrangerait pas mal :), surtout que la course au pixel s’essouffle un peu.