Chti pb de geforce

j’ai eu une geforce 2 mx200 pci, histoire de remplacer (enfin) ma vieille 3dfx2 (pas de moqueries svp), mais y a un truc bizarre: autant en D3D les perfs sont achement meilleure, autant en opengl, quels que soient les jeux, la voodoo va plus vite que la GF à mode graphique égal (drivers detonator 28.32, c pas les plus récents mais j’attends que ma ligne aille plus vite).
Exemples:

  • Q3Arena demo du CD 111, DEMO001 fastest 640*480 FSAA désactivé
    Voodoo : 41 fps
    Geforce : 33 fps
  • Half life, un scene assez chargée en decals, cl_showfps 1
    Voodoo : 20 fps
    Geforce : 10 fps ( et pareil si je mets GL_max_size 1 ! )
    vous avez une solution??? paske la c pas normal

oki j comprend mieux maintenant… bof plutot qu’une SS7 difficilement trouvable j vais économiser pour une VRAIE config évolutive… en attendant je laisse branchée ma voodoo, ca peut toujours servir

Par ce que l’OPen GL est nettement plus demandant en ressources-machine : notamment la bande passante mémoire… pas tant l’OPen GL en fait mais les moteurs 3D l’utilisant (notamment celui du Quake)
Ce qui expliuquerait que la GeForce bouffe en elle-même plus de ressources que la Voodoo.
Et DirectX utilise mieux les ressources spécifiques de chaque composant : son, graphisme etc…

Mais bon en gros récupère une Voodoo 3 ou sup en PCI et enjoy the games, parce que là ca m’a l’air un peu désespéré comme cas…
Ou alors tu passes à une vraie carte mere super socket 7 comme la Asus P5A (Acer Aladdin5) qui gère le FSB et la mémoire à 100MHz, j’en avait une 2 mois auparavant et j’allais + vite que toi avec ma TNT2 ultra pour les mêmes logiciels.

[Edité le 8/7/2002 par tibo]

Je me repète mais si c’etait effectivement un pb de matèriel (différence pci/agp) alors peut tu m’expliquer pourquoi la geforce atomise la 3dfx en Direct3d et pas en opengl?

les options graphiques : FSAA désactivé (et je l’ai écrit en haut de page); bilinear filtering et pas au dela; éclairage Vertex, Vsync off, couleurs et Z-buffer forcés en 16bits, et j’en passe.

Il doit y avoir plus que ca : de l’antialisaing activé, l’option Lightmap activée au lieu de Vertex, le filtre anisotropic et j’en passe…
Bon maintenant c’est peut etre aussi une question de design, le chipset GeForce a été conçu pour tier parti de la bande passante du bus AGP, pas du PCI a contrario de la Voodoo…et l’architecture 3DFX est conçue pour délivrer 100% de sa puissance quel que soit le CPU, a contrario des GeForce (et TNT je pense)…

Pour prendre un exemple concret et d’actualité, c’est comme si tu mettais un moteur de Ferrari F1 grossièrement adapté pour le chassis d’une Sauber dont la prise d’air est fermée; et que tu te plaignes de pas avoir les memes perfs que les ferrari officielles…

Ha oui et pis j’avais pas bie nlu ton post aussi : la GeForce 2 MX 200 est une grosse daube, un vraie merde ;encore si t u avais une MX tout-court ou une 400, ok ce serait étonnant , mais là…)

[Edité le 8/7/2002 par tibo]

bon alors ma config:
AMD K6 2 400mhz
160 mo ram
carte mère TX-Pro II en socket 7 (oui c vieux)
chipset SiS 5593… je crois
… qu’est ce que je mettrais d’autre?

tibo> je pense pas que c’est les options graphiques puisque en bidouillant les fichiers config d’HL pour avoir les réglages de la voodoo2 et en forcant les couleurs 16 bits/Z-buffer 16bits (ce qui équivaut a la voodoo), j’ai toujours des perfs moins bonnes qu’en opengl 3dfx

De plus si c’était ma config qui merdait, alors je n’aurait rien gagné en fps en D3D par rapport a ma voodoo. Or ce n’est pas le cas (des jeux comme neocron, max payne, soul reaver 2, sont vraiment plus rapide).

Surement les options graphiques , par defaut nettement plus elevees par defaut avec ula GeForce qu’avec une Voodoo2…
Ou la machine d’architecture trop faible…

donne nous ta config en detail ! car la comme sa on peut pas trop t’aider !

Ton CPU qui est peut etre pas assez puissant ???