Cigarettes électroniques

Bonjour a tous,

Comme 70% des fumeurs j’aimerai arrêter, mais je n’arrive pas à franchir le pas, alors de là à tenir bon… ça va être rude.
Donc je me suis dit que le bon compromis c’est la cigarette électronique ou E-Cigarette, en effet dose de nicotine, geste, tout reste sauf la fumée et le CO2 qui sont les vrais dangers de la clope (les problèmes dus à la nicotine eux sont toujours la mais c’est un moindre mal comparé au reste…).

Mais parmi la petite jungle de modèles de E-Cigarettes existant je ne sais lequel choisir, j’ai trouvé Ce Blog qui essaye les différant modèles qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais je n’arrive pas à me décider pour un modèle.

Vous en avez testé vous ?
Si oui quel modèle ?
Le volume de la fumée est il assez important, ca remplace facilement une clope ?
Le cout mensuel ressemble a quoi pour un fumeur moyen (15-20 clopes par jours) ?

Merci
Ben

PS : Je ne veux pas lancer un débat « tout arrêter c’est mieux » je le sais ca, j’aimerai juste parler des E-Clopes :slight_smile:

je connaissais pas! je trouve le “phénomène” assez débile. peace acidben y’a rien contre toi mais c’est ce que j’ai ressentit en regardant le blog du type. autant continuer a fumer (ce que je fais).

Moi je trouve que c’est un bon compromis si ca peut remplacer une clope, car sans CO2 dans les poumons c’est tous les risques de cancers qui partent en fumée (…), sans avoir a faire l’effort d’arrêter, ce que je ferai surement un jour, mais pas pour le moment…

Après le blog susmentionné est le seul que j’ai trouvé ou il y a différent tests de E-clopes, j’avoue que les vidéos sont pas forcement top top, mais les tests sont intéressants.

Le site qui tue quand meme. Quand t’es fumeur, tu le lis, si dans les 3s t’as forcement envie d’aller t’en griller une :slight_smile:

Euh, depuis quand c’est le CO2 qui donne le cancer ?
N’importe qui en rejette naturellement par le simple fait de respirer.

J’ai un couple d’amis qui vient d’arrêter (en fait qui tente car le chemin est long) avec du Champix et cigarette électronique.
Bon le champix reste efficace tout seul mais un substitut au geste de fumer devenait urgent.
Je ne sais pas la marque mais c’est un modèle (pour ce que j’en ai vu) qui ressemble à une clope blanche sur un porte cigarette et qui existe en plusieurs coloris.
Elle, a bien aimé l’expérience, effet réaliste, le cerveau se déconditionne doucement. Pour l’arôme c’est différent mais relativement proche d’une vraie.
Lui par contre n’aime pas la forme de la cigarette et n’arrive pas à oublier que c’est une fausse clope, niveau gout c’est faussé mais l’effet fumée est réaliste, je crois qu’il va s’orienter vers un modèle ressemblant plus à une clope.
Niveau prix, j’avoue avoir mal compris le nombre de clopes possibles par cartouche mais c’est relativement cher, et il existe peu de tests sur la toxicité de la fumée ingérée.

Je tente perso bientôt, en complément également du champix, pour diminuer le risque d’agressivité.

Tout retour d’expérience sera le bienvenue, à vous la zone.

[quote=« pr7, post:5, topic: 49028 »]Euh, depuis quand c’est le CO2 qui donne le cancer ?
N’importe qui en rejette naturellement par le simple fait de respirer.[/quote]Oué mea-culpa, je me plante là, je voulais parler de CO mais après vérif c’est pas ca non plus qui donnerai le cancer, c’est plutôt les goudrons, acide cyanhydrique et compagnie…
J’ai pas encore trouvé quoi que ce soit sur la composition des recharges pour E-cigaretes mais a priori c’est uniquement de la nicotine de synthèse et des arome…

Merci pour ces infos Avalo

Par contre pour coupler avec le Champix, il faut prendre des cartouches sans nicotine, sinon ca sert a rien non ?

J’avais entendu qu’il y avait peut-être des risques quand à l’utilisation de la cigarette électronique.

Je te conseille avant tout d’aller voir un médecin pour te conseiller réellement car pour l’instant (du fait de sa nouveauté) aucun étude sérieuse sur le long terme n’a encore été effectuée autant pour son efficacité et pour ses dangers article ici..

Par contre, vu le prix, je crois que ça coûte moins cher le suivi par un psy pour perdre le geste et 3 boîtes de patch.

Enfin tout ça pour te dire de ne pas foncer tête baissée.

L’inhalateur de nicotine me semble un bon compromis : l’effet des patchs et la gestuelle en plus. Puis une fois que tu auras bien honte de tirer la dessus en public tu arrêteras peut être définitivement :slight_smile: En tout cas, c’est ce qui me semble le plus adapté vu qu’effectivement, on ne connait encore pas grand chose sur les effets des eclopes. Ok, ca peut durement être pire que les clopes industrielles mais bon…

Adieu les goudrons, bonjour les phtalates et autres saloperies présentes dans les plastiques des recharges et le corps de l’objet… Sans compter que ça serait un nouveau coup des cigarettiers pour se refaire une santé et créer un nouveau marché que ça ne m’étonnerait pas.

Va voir un toubib plutôt.

Je possède une Sedansa, je ne m’en suis pas beaucoup servi, pas évident de changer ses habitudes. Mais je retenterai à l’occasion.

J’ai pris le modèle Sedansa Diva, ça a la taille d’un stylo, une partie atomiseur et une partie batterie. Il y a divers coloris (j’ai opté pour le bordeaux). Niveau volume de fumée rien à dire. La « difficulté », c’est que ça se fume très différemment d’une vraie clope. Quand tu fumes une clope, tu prends tes taffes et puis quand c’est fini tu l’écrases. Avec la e-cig, il faut prendre des inhalations longues et assez espacées. Il y a aussi bien sûr la sensation en main et en bouche. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus découragée. Il existe des modèles qui reproduisent le format d’une vraie clope, mais qui ont une autonomie moindre et le volume de fumée est moins important (ça a pu changer cela dit). Grosso modo, c’est beaucoup plus proche du narguilé que de la vraie clope. Surtout avec les parfums qui sont proposés (pomme, cerise, chocolat, etc.)

Niveau coût : 1 cartouche = 1 paquet = 1,64€ Je fais le calcul ou bien ? :crying:
Bon c’est sans compter l’investissement assez conséquent au départ (90€ environ pour le kit que je possède), mais si on s’y tient c’est très rapidement amorti.

Hors le coût très réduit, il y a des petits trucs assez appréciables : ça ne sent pas et ça n’imprègne pas les vêtements et les fringues. Idem pour les doigts. Pas de cendres, finies les infâmes odeurs quand on n’a pas vidé ses cendriers. Théoriquement, on peut la fumer partout vu que ce n’est pas interdit. Mais bon, perso, je préfère pas. Le format est pratique à transporter.

Les inconvénients : il faut commander ses cartouches. Pour Sedansa, mais ça doit être la même pour d’autres distributeurs, il vaut mieux commander à l’avance et en gros car la livraison est parfois longue. L’autre plaie, c’est la batterie. Il y en a 2 dans le kit que je possède et elles ont une bonne durée, mais il faut bien penser à recharger. Il y a de plus en plus d’offres avec des chargeurs USB, allume-cigare, etc. Mais ça fait un peu cher pour ce que c’est à mon goût.

Voilà ma petite contribution :slight_smile:

Edit : niveau questions de santé, je vais faire ma normande, mais c’est vraiment une question de choix, étant donné les informations contradictoires qu’on peut trouver ici et là. En gros, soit on applique le principe de précaution, soit on se dit que ça ne peut pas être pire.

Merci pour ta réponse.
Je prend note, j’avais vu ce modèle déjà, tu l’as pris au pif ou tu as hésité avec d’autres ?
Moi la je met en concurrence la Diva et la Janti Kissbox Classic… dilemme…

J’ai lu quelques comparatifs ici et là pour décider mais ce qui a tranché c’est l’avis d’un ami qui était très content de celle-ci.

L’autre jour au taf arrive un livreur, je profite d’aller l’accueillir pour me griller une clope voyant qu’il en a déjà une au bec… et le voilà qui me gueule dessus ! En fait il avait une de ces “e-clopes” avec de la fumée et tout. La semaine suivante il était revenue aux vraies.

Tu fume combien de cigarettes par jour au fait ? Et depuis longtemps ?

15 à 30 /jour selon la période depuis 10ans, en ce moment c’est plutot 15… (vu qu’en ce moment c’est des roulées je fume naturellement moins, la flemme ou le gout je sait pas mais ca m’as fait diminuer…)

Sinon je crois que je tiens le bon bout, j’ai vu un comparatif et la Janty Kissbox arrive en tete sur beaucoup de points, meme si la Sedansa est bien placée…
Je pense que je vais la prendre je ferai un retour ici.

Hum les cigarettes roulées ( même avec filtre ) c’est quand même plus toxique qu’une clopes “industriel”.

Ah ? tu as des infos médicales pour étayer cela ? (Je demande sincèrement hein)

shigeru me contredira peut etre mais je pense que si on met des filtres, qu’on roule pas comme gros un cochon, et qu’on utilise du tabac 100% tabac (genre fleur du pays), ca doit se valoir niveau toxicité.

De source gouvernementale, donc dans le domaine du crédible : les roulées sont plus nocives .
Et de sources moins fiable de nombreux sites parlent d’enquêtes démontrant une toxicité 3 à 4 fois supérieures (Sans toutefois linker les études en question).

Je pense surtout que c’est la maniere dont la clope est roulée qui en donne sa toxicité, celui qui roule des cylindres de 1cm de diametre sans filtre et mal tassé risque plus que celui qui roule avec filtre en coupant la feuille et qui tasse bien ses clopes.

Il est dit, dans le magazine que tu as linké, que si le tabac a rouler serai vendu pré roullé il serait interdit
Ils s’appuient sur quoi pour dire ca ? mon tabac a rouler a 7mg de goudron et 0.5mg de nicotine, je voit pas ce qu’il a de plus qu’une clope classique…

Après tout je m’en fou vivement la E-clope :slight_smile:

Edit : Et pour les tests de goudrons/nicottine j’ai ouï dire que les fabricants de clopes font des trous (visible a l’oeil nu) sur le filtre la ou on pose ses doigts, mais une machine a fumer, celle qui donne les résultats officiels goudrons/niconine, ne les bouchent pas elle donc les résultats serait ‹ moins pires › que ce qu’un fumeur se prend en réalité…

Légende urbaine ou réalité ? (sachant que quand on tien une clope naturellement, les doigts obstruent réellement ces trous)

[quote]Comment les cigarettes dupent les machines de tabagisme ?

Les compagnies de tabac ont conçu les cigarettes légères (ou lights) avec des filtres plus efficaces munies de trous de capture.
Ces compagnies font mesurer aux machines les niveaux de goudron et de nicotine réduits suite aux trous de capture. Beaucoup de fumeurs ne savent pas que leurs filtres de cigarette ont des trous minuscules. Les filtres sont découverts quand les cigarettes sont « fumées » sur les machines de tabagisme. Cependant, sans le réaliser et parce qu’ils ne peuvent pas l’éviter, beaucoup de fumeurs bloquent les trous de passage minuscules avec leurs doigts ou lèvres ce qui transforme fondamentalement la cigarette légère en cigarette régulière !

Puisque les gens, à la différence des machines, implorent la nicotine, ils peuvent inhaler plus profondément, prendre plus de souffles plus rapides et/ou plus fréquents ou encore fumer quelques cigarettes supplémentaires chaque jour pour obtenir assez de nicotine pour satisfaire leurs besoins. Ceci s’appelle la compensation, ce qui signifie que les fumeurs finissent par inhaler plus de goudron, de nicotine, et d’autres produits chimiques nocifs que les nombres suggérés par les machines.

Les fabricants de cigarettes peuvent également faire emballer davantage de papier autour du tabac. Ce qui rend la cigarette plus légère et plus rapidement brulée. Le résultat est que la machine mesure moins de goudron et de nicotine dans la fumée de la cigarette.[/quote]