Je possède une Sedansa, je ne m’en suis pas beaucoup servi, pas évident de changer ses habitudes. Mais je retenterai à l’occasion.
J’ai pris le modèle Sedansa Diva, ça a la taille d’un stylo, une partie atomiseur et une partie batterie. Il y a divers coloris (j’ai opté pour le bordeaux). Niveau volume de fumée rien à dire. La « difficulté », c’est que ça se fume très différemment d’une vraie clope. Quand tu fumes une clope, tu prends tes taffes et puis quand c’est fini tu l’écrases. Avec la e-cig, il faut prendre des inhalations longues et assez espacées. Il y a aussi bien sûr la sensation en main et en bouche. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus découragée. Il existe des modèles qui reproduisent le format d’une vraie clope, mais qui ont une autonomie moindre et le volume de fumée est moins important (ça a pu changer cela dit). Grosso modo, c’est beaucoup plus proche du narguilé que de la vraie clope. Surtout avec les parfums qui sont proposés (pomme, cerise, chocolat, etc.)
Niveau coût : 1 cartouche = 1 paquet = 1,64€ Je fais le calcul ou bien ? :crying:
Bon c’est sans compter l’investissement assez conséquent au départ (90€ environ pour le kit que je possède), mais si on s’y tient c’est très rapidement amorti.
Hors le coût très réduit, il y a des petits trucs assez appréciables : ça ne sent pas et ça n’imprègne pas les vêtements et les fringues. Idem pour les doigts. Pas de cendres, finies les infâmes odeurs quand on n’a pas vidé ses cendriers. Théoriquement, on peut la fumer partout vu que ce n’est pas interdit. Mais bon, perso, je préfère pas. Le format est pratique à transporter.
Les inconvénients : il faut commander ses cartouches. Pour Sedansa, mais ça doit être la même pour d’autres distributeurs, il vaut mieux commander à l’avance et en gros car la livraison est parfois longue. L’autre plaie, c’est la batterie. Il y en a 2 dans le kit que je possède et elles ont une bonne durée, mais il faut bien penser à recharger. Il y a de plus en plus d’offres avec des chargeurs USB, allume-cigare, etc. Mais ça fait un peu cher pour ce que c’est à mon goût.
Voilà ma petite contribution 
Edit : niveau questions de santé, je vais faire ma normande, mais c’est vraiment une question de choix, étant donné les informations contradictoires qu’on peut trouver ici et là. En gros, soit on applique le principe de précaution, soit on se dit que ça ne peut pas être pire.