[CINE] Across The Universe

Across the Universe est le dernier film musical qui fait parler de lui et, en fan, des Beatles, il m’etait difficile de ne pas aller voir et ecouter ca. En effet la bande-son est composee integralement de titres du Fab Four mais, pour l’occasion, re-interpretes par les acteurs. Le pitch est d’une simplicite deconcertante et suis le destin d’un demi-douzaine de personnages dans les annees 60, donc avec en guise de background l’inevitable guerre du Viet-Nam et les protestations qui accompagnerent sa fin. En realite c’est plus un pretexte a une succession de sequences “clipesques” qui empruntent notamment au cinema psychedelique. La realisatrice s’est fait plaisir en alternant effets convenus et d’autres plus originals pour quelque chose que j’ai trouve tres digeste au final.

Voila, apres ce pitch en bonne et due forme je peux me lacher: ce film est magique! Mon avis est forcement biaise par mon cote “Beatles fanboy” mais, olala, j’ai pas vu plus frais et divertissant cette annee. La brochette d’acteurs y est surement pour quelque chose ( omg, le petit sein de Lucy quand Jude la dessine alors qu’elle dort B)) et leurs interpretations des Beatles sont franchement de hautes volees. Mention speciale a Joe Anderson pour son Happiness is A Warm Gun, franchement pas facile a s’approprier . En revanche les guests sont un peu decevantes: Bono fait du Bono et Joe Cocker du Cocker, pas bien surprenant. Salma Hayek se fend d’une apparition courte mais remarquee par contre. Pour ce qui est de la mise en situation des chansons il y a quelques tres bonnes trouvailles ( la mise en scene sur She’s So Heavy (aussi intepretee par Joe Anderson) est super bien trouvee, le “I Want You So Bad” etant chante par l’armee americaine et la chose “heavy” en question etant la liberte exportee au Viet-Nam ) et dans l’ensemble je trouve que la selection est de tres bonne qualite, ca pioche pas mal dans le White, Abbey Road et le Magical Mystery Tour.

Est-ce que le film est appreciable par quelqu’un qui serait allergique aux Beatles? Hum, honnetement je ne pense pas, le cote chanson revisitees et mises en image fait quand meme partie du point fort du film. Autrement vous pouvez y aller tranquilou, un regal.

note: grosse deception, l’OST est incomplete, pourquoi ne pas avoir sorti un double album? B)

J’ai pas encore vu le film, mais lorsque j’ai vu le trailer pour la première fois, il y a quelques semaines, j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire.
BO de folie (j’ai cru entendre du king crimson en sus des beatles), trip psychédéliques, etc …
J’espère juste que ça fait pas trop comédie musicale.
En tout cas, quelque chose me dit que ça va être galère pour trouver une salle qui le passe.

[quote=“pr7, post:2, topic: 46145”]J’ai pas encore vu le film, mais lorsque j’ai vu le trailer pour la première fois, il y a quelques semaines, j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire.
BO de folie (j’ai cru entendre du king crimson en sus des beatles), trip psychédéliques, etc …
J’espère juste que ça fait pas trop comédie musicale.
En tout cas, quelque chose me dit que ça va être galère pour trouver une salle qui le passe.[/quote]

Pas trop comedie musicale? Qu’est-ce que tu entend par la? Parce que c’est une comedie musicale en fait…

edit> En fait j’ai vu qu’il y avait une edition deluxe de la B.O contenant l’integralite des chansons! Chouette!

J’ai pu enfin regarder le film il y a quelques jours.
Pour moi, c’est une (grosse) déception.

Le film en lui même est assez bien.
C’est juste un prétexte pour coller des « clips » avec la musique des Beatles, mais c’est plutôt bien fait.
L’histoire est crédible et donne un contexte aux différents morceaux interprétés (on en demande pas plus).

Or, le truc qui m’a gêné, c’est justement les interprétations.
Ils ont réussit à faire un truc plat.
Ils ont viré la bonne musique pour ne laisser que les paroles et les mélodies.
J’ai parfois eut l’impression de voir la star-ac :slight_smile:

Vu ce soir.

Je ne me considèrerais pas comme un fan des beatles, même si pourtant j’apprécie fort leur musique.

J’ai passé deux très bonnes heures devant mon écran. Le film est prenant, les acteurs le sont aussi.
Musicalement, je ne rejoindrait pas les propos de pr7. Certaines interprétations sont en effet plus ou moins épurées, pour coller à l’image. La composition des beatles s’y prete excelemment bien, laissant aux acteurs, et notament aux deux acteurs principaux s’exprimer par le chant.

Mention spéciale à Evan Rachel Wood, qui non content d’être superbe à l’écran ( :slight_smile: aussi) à une voix toute aussi jolie. (elle sait chanter, ca s’entends et ca se voit, vu qu’une bonne partie des prises son ont été effectuées pendant les prises de vue).
Bon, ok, je suis fan de la demoiselle, depuis entre autres Running with Cisors…

[quote=« Tzim, post:5, topic: 46145 »]Vu ce soir.

Je ne me considèrerais pas comme un fan des beatles, même si pourtant j’apprécie fort leur musique.

J’ai passé deux très bonnes heures devant mon écran. Le film est prenant, les acteurs le sont aussi.
Musicalement, je ne rejoindrait pas les propos de pr7. Certaines interprétations sont en effet plus ou moins épurées, pour coller à l’image. La composition des beatles s’y prete excelemment bien, laissant aux acteurs, et notament aux deux acteurs principaux s’exprimer par le chant.

Mention spéciale à Evan Rachel Wood, qui non content d’être superbe à l’écran ( :slight_smile: aussi) à une voix toute aussi jolie. (elle sait chanter, ca s’entends et ca se voit, vu qu’une bonne partie des prises son ont été effectuées pendant les prises de vue).
Bon, ok, je suis fan de la demoiselle, depuis entre autres Running with Cisors…[/quote]

Moi je trouve juste qu’elle est un peu insuportable sur Blackbird (elle l’a fait a la Mariah Carrey), mais sinon oui elle se debrouille avec ses cordes vocales. Sinon pr7 les interpretations ne remplaceront pas celles des Beatles mais je les trouve bien meilleurs que ce qu’on aurait pu craindre. Le frere de Rachel Wood dans le film procure un vrai nouveau souffle aux chansons. Et « Jude » n’est pas mal non plus.

J’ai trouvé référence à une version « deluxe » en 2 CDs. Peut-être pas sur notre marché ?

Ce sont d’autres interprétations, des arrangements, stout… La comparaison avec les originaux à me semble pas lieu d’être dans le sens où la musique est à placer dans le contexte du film.