[CINE] Miami Vice

A voir ?

Après Collateral, Miami Vice est le nouveau film de Michael Mann. Il adapte librement la série des années 80 à qui il a donné ses lettres de noblesse.

Quels rapports entre Miami Vice version 2006 et la série connue en France sous le nom de Deux Flics à Miami ? Pas grand chose. Pas de Don Johnson, pas d’humour, pas de costumes kitshs ou de stars de la musique en guest-stars. Seul le concept original reste : deux flics font leur boulot dans le Miami qui leur est contemporain.

Si dans la série, c’était assez léger, l’ambiance change carrément avec le passage au grand écran. C’est noir, violent, avec des enjeux réels à la clef.

Selon moi, c’est du bon, du grand Michael Mann. Dans la parfaite lignée de Heat ou de Collateral. D’ailleurs, à ce propos de ce dernier, je me demandais comment son réalisateur allait pouvoir surpasser l’esthétique géniale qu’il avait donné au HD dans le film avec Tom Cruise. Mann n’y a visiblement pas réfléchi, il a juste fait son boulot et donné le meilleur de lui-même : l’image est magnifique. De nuit ou en plein jour, le grain de l’image, la photo, tout est impeccable.

ça m’aurait fait marré de revoir Don Johnson après toutes ces années… Mais je dois avouer que ça n’aurait pas vraiment été dans le ton du film. Il se veut réaliste. Les fusillades sont un exemple du genre, surtout la dernière, avec ses détonations sourdes et ses impacts de balle. Pas mal non plus, l’intervention dans les mobil-homes. Avec le type et son détonateur B) .

Le scénario en lui-même est malheureusement un peu basique. La psychologie des deux personnages principaux tourne exclusivement autour de leur boulot et des femmes qu’ils aiment. Je trouvais même les scènes de sexe un peu inutiles… Mais c’est pourtant la seule chose qui permet de comprendre la façon dont agissent Sonny Crockett et Ricardo Tubbs. C’est un peu dommage, parce que dans la mission en elle-même, l’infiltration des agents et le déroulement de l’opération, le film fait un sans faute.

La bande originale est très réussie. Elle mets dans l’ambiance dès le début du film (qui n’a d’ailleurs pas de pré-générique) et sert justement ce qui se passe à l’écran. Judicieux.

Du côté des acteurs, enfin, que dire ? Jamie Foxx et Colin Farrell donnent un peu l’impression de faire la gueule, avec une mention pour ce dernier qui perd un point de charisme entre Miami et le Nouveau Monde. Par contre, Gong Li s’en sort avec les honneurs.

A voir ? Oui. Classique, mais ça démonte bien.

J’ai pas grand chose à ajouter, le film est bon, Michael Mann confirme qu’il est un grand grand réalisateur même si à mon avis Miami Vice est un peu en deça de Collateral. Ca reste un excelent film de genre comme on en voit trop peu.

Y a juste sur la musique que je suis pas trop d’accord avec toi, je la trouve un peu envahissante même si elle procure parfois un certain plaisir (le chanteur cubain dans le bar-salsa, Mogwaï en “endtroducing”). Mais parfois l’ambiance aurait gagné à être plus sobre.

Ce qui est vraiment fabuleux, tu le dis très bien: la photo. Putain, que c’est beau, avec Collateral et Miami Vice Michael Mann donne une leçon de “Comment filmer de nuit?”. C’est vraiment bluffant visuellement parlant. Et la mise en scène n’est pas en reste, plans nerveux pendant les scènes d’action, caméra à l’épaule utilisée avec parcimonie et de belle manière, bref c’est classe.

Classe aussi le Jamie Foxx, je trouve ce type monstrueux et là bien qu’il soit un peu en retrait par rapport à Farrel (bon aussi) il fait montre d’un charisme certain.

Je fais écho à princeofsky: aller le voir, ça démonte!

Vu ce soir aussi.

Très bon film, très bien joué et superbement filmé. Après le comparer avec la série je pourrai pas le faire car je me souviens juste de leurs costumes années 80…
Michael Mann doit être nyctalope pour filmer aussi bien la nuit, je vois pas comment il ferait sinon B)

Off-topic : Sinon Garuffo, tu l’as vu au ciné cité mercredi soir ? (si oui quelle séance)

+1 c’est du bon.

Par contre, c’est dommage que colin farrell soit présent. Il n’est pas crédible.

Ah bah on était ptet dans la même salle sans le savoir du coup :turned: (j’y etais à celle de 19 h 30 mwa B) )

Bah pas grand chose à rajouter de plus. C’est du bon thriller qui va bien avec de bons acteurs et une bonne mise en scène. C’est pas exagéré, ca reste sobre et c’est pas plus mal :stuck_out_tongue: C’est assez dark et il n’y a que peu d’humour, du coup ca renforce l’ambiance (Ca change d’un Arme Fatale ou d’un Bad Boys quoi :smiley: ) Collin Farell, je l’ai pas trouvé mauvais mais clairement en déça de son meilleur rôle (Phone Game rulez :kiss: ).

Donc allez le voir si vous aimez le genre :smiley:

Ce que je retiens de ce film :
-Michael Mann est un super réalisateur
-Son directeur de la photo est excellent.
-Michael Mann est un maitre pour créer des ambiances spéciales (je sais pas comment le définir). J’ai ressenti une certaine tension durant les 2 heures de projections.
-Je me souvient pas avoir entendu des armes à feu comme ça.

Malheureusement
-De nombreux points de scénario auraient mérité d’être plus approfondis au détriment, peut-être, des histoires d’amour.

C’est du bon. Allez y ! B)

Drizzt et Mickbim> J’étais au ciné cité à 21H45. Mickbim on s’est peut être croisé. ^^
(off topic: histoire de se croiser vraiment n’oubliez pas l’idée de l’IRL jeu lancée par Olivarius)

Ahs_Barret> Pour les armes à feu, oui c’est impressionant à quel point on peut “ressentir” les impacts! Encore plus que lors de la fussillade de Heat d’ailleurs.

(Note : bien lire les topics avant d’ouvrir la bouche (j’etais au Pathé moi :smiley: quel boulet B) ))

Vu ce week end, et c’est une grosse claque. Le plus beau polar depuis…“Heat” !
Une mise en scène monstrueusement soignée, des protagonistes humains (pas pour les bouffeurs de “Bad Boys” quoi…), des enjeux réels (ben oui les gars, les scènes intimistes sont pas là pour rien, et ceux qui ont vu et aimé “Heat” savent de quoi je parle), et on a même droit à une vraie enquête prenante à souhait !
Du grand art ce film !

Enfin j’ai adoré quoi ! B)

NB : à noter qu’une quarantaine de minutes étant restée sur la table de montage (pour une version longue en DVD ?), il se pourrait bien que certains du scénario soient abordés plus en profondeur dans ces scènes coupées espérons le visibles ne serait-ce qu’en bonus DVD.

Alors, vu un samedi pluvieux.

Déja, on reconnait la patte artistique de Michael Mann, c’est visuelement une tuerie ( les plans de nuit magnifiques). Et…et pis c’est tout.

Après, on se fait chier comme c’est pas possible: Colin Farell possède le charme caracteristique d’une endive (bon on est loin de sa performance dans Alexandre…).
Jamie Foxx est relégué au second plan, voire même au troisième ( on doit le voir au maximum 45 minutes à tout casser dans le film ).

On sent que le film a été coupé à la hache et finalement, au lieu de voir un film d’action, on voit surtout un film qui manque cruellement de rythme, d’identité, on oscille entre le film à l’eau de rose et le film noir baclé.

Point positif tout de même: pour un film sur les traffic de drogue, pas un seul plan où on voit des camés et autres fumeurs…

Vu today, je m’attendais à plus d’action mais j’ai trouvé le film bon. Il revient de loin à en croire les ennuis vécus sur le tournage (on constate que farrell lui revient des AA tellement il est bouffi), et je dois dire que si ça n’avait pas été Mann aux manettes je n’y serais certainement pas allé.

Pour paraphraser l’ensemble des zoneurs qui m’ont précédé, le rendu de la caméra dans les scènes de nuit est impressionnant. Ce grain… Et la fusillade finale… on est tellement habitué aux effets sonores grandiloquents que le son des rafales paraît très, très réaliste (je n’ai jamais tiré au mp5 mais bon). Et y’a pas que le son, la mise en scène du combat est saississante. Pas de roulé-boulé improbable, de saut ave maria avec un colt 45 dans chaque main. Encore une fois plus de scènes d’action comme ça n’auraient pas été superflues.

et bien sûr les gentils survivent, et le grand méchant est toujours là, donc on peut envisager le deuxième volet sereinement si le film est rentable B)

HS: je suis seul au monde à ne pas avoir aimé heat?

Pacino m’avait vraiment déçu dans ce film. dans mon souvenir (qui remonte a plus de 10 ans ^^) c’était une de ses plus mauvaises prestations.
bien mieux que dans Insomnia quand même, mais franchement pas terrible pour un acteur de cette trempe.
et le scenar etait pas franchement aussi exceptionnel que ce que j’attendais.

[quote=“Rabban, post:12, topic: 30413”]HS: je suis seul au monde à ne pas avoir aimé heat?

Pacino m’avait vraiment déçu dans ce film. dans mon souvenir (qui remonte a plus de 10 ans ^^) c’était une de ses plus mauvaises prestations.
bien mieux que dans Insomnia quand même, mais franchement pas terrible pour un acteur de cette trempe.
et le scenar etait pas franchement aussi exceptionnel que ce que j’attendais.[/quote]

Bof, chacun ses goûts, mais si t’as pas aimé Heat je te déconseille Miami Vice qui est bien mais un peu en deça de Heat à mon avis (j’ai trouvé “Deni et Paci” très bon dans ce film).

Il est bon ce Miami Vice je trouve. Ne pas chercher à recréer l’ambiance 80s était une bonne idée et les personnages paraissent moins désinvoltes. Dès le début du film, on retrouve quand même l’ambiance de la série, avec la musique qui va bien, les scènes de nuit, les grandes villas à la déco minimaliste et le petit côté frime qui va bien.

Par contre, j’ai trouvé qu’on s’éloignait de cette ambiance au fur et à mesure du film. On ne voit la Ferrari qu’au debut et Farrell troque trop rapidement son costard et son T-shirt pour une chemise moins dans le ton. Côté musical, les compositions du dénommé Murphy n’égalent malheureusement pas les morceaux créés par Jan Hammer à l’époque. Le jeu des acteurs est plutôt bon mais Colin Farrell n’a pas le charisme de Don Johnson qui campait un personnage plus nerveux et ambigü. Jamie Foxx est quant à lui très convaicant.

La réalisation dépote bien : les images sont somptueuses, même sur de la pelloche de cinéma standard, on sent clairement le master HD. Le film est par contre très violent. On sent que les impacts de balle font mal. La scène du gunfight final est une franche réussite.

Marrant, au générique de fin, le remix de In the Air Tonight de Phil Collins, qui était le premier gros tube qu’on entendait dans le premier épisode de Miami Vice.

[quote=“Mad-Bhaal, post:10, topic: 30413”]Alors, vu un samedi pluvieux.

Déja, on reconnait la patte artistique de Michael Mann, c’est visuelement une tuerie ( les plans de nuit magnifiques). Et…et pis c’est tout.

Après, on se fait chier comme c’est pas possible: Colin Farell possède le charme caracteristique d’une endive (bon on est loin de sa performance dans Alexandre…).
Jamie Foxx est relégué au second plan, voire même au troisième ( on doit le voir au maximum 45 minutes à tout casser dans le film ).

On sent que le film a été coupé à la hache et finalement, au lieu de voir un film d’action, on voit surtout un film qui manque cruellement de rythme, d’identité, on oscille entre le film à l’eau de rose et le film noir baclé.

Point positif tout de même: pour un film sur les traffic de drogue, pas un seul plan où on voit des camés et autres fumeurs…[/quote]

C’était l’opinion de la plupart des critiques du Masque et la Plume hier soir. Seul le plus jeune (Jean-quelque chose) défendait (et plutôt pas mal) ce Miami Vice en en vantant les qualités ésthétiques exceptionnelles. Dispo en podcast sur le site de France Inter bis.

Viens d’aller voir sur allocine, c’est étrange comme un film tel que celui-ci (adaptation d’une série) puisse plaire plus aux critiques qu’au public. De mémoire c’est presque la première fois que je constate cela pour un film du genre.

Et puis le film n’est pas rentable, mon hypothèse d’une suite est donc un peu bancale…